*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #30 le: 24 Juil, 2013, 18:12:13 pm »
Désolé, mais ma cervelle est bouillonnante ... que signifie TLR et SLR, j'avoue ne pas connaitre ce langage
Mais, sans doute avez vous raison, faudrait commencer avec un boitier simple ... et, petit à petit investir et encore et encore ! J'ai fait ainsi avec le numérique, et je le regrette beaucoup  , à force de tâtonner, l'on dépense dix fois plus. Non, moi je cherche à pouvoir si le besoin se fait sentir, trouver sur le marché un objectif qui éventuellement me conviendra mieux , sans avoir a changer de boitier, il ne me reste plus tellement d'années, voire de mois aie que dis-je ... à vivre, mais peu importe, je veux mordre à pleine dent dans le moyen format :lol: Merci

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #31 le: 24 Juil, 2013, 18:16:44 pm »
Bonsoir =) Tu peux voir là si tu peux :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81598.0
ou là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81599.0
Oui, merci Michel, j'ai bien trouvé ces annonces, mais, un peu trop élevé pour moi , je ne marche qu'au minimum vieillesse (je ne pense pas avoir besoin de dire le montant :lol: ! vive la retraite ! ) pour un appareil en bon état de fonctionnement je me force à dépenser deux cent euro, mais ça c'est la ligne rouge ... Merci

*

En ligne MICHEL

Lubitel2 166 ?
« Réponse #32 le: 24 Juil, 2013, 18:18:17 pm »
Bonsoir =) TLR=Twin lens reflex : type Lubitel, yaschica, Rolllei etc (deux objectifs jumeaux). SLR : Single Lens Reflex : type Hasselblad, Bronica,, Mamiya (un seul objectif pour la visée et la prise de vue.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Lubitel2 166 ?
« Réponse #33 le: 24 Juil, 2013, 20:00:51 pm »
Vu le marché actuel, je me répète, SEUL un Yashica en bon état rentre dans ce budget.
Quelle chance, en plus c'est un excellent appareil!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #34 le: 24 Juil, 2013, 21:01:52 pm »
bah non un rollop 2.8 aussi!
Vendeur d'émotions!

Lubitel2 166 ?
« Réponse #35 le: 24 Juil, 2013, 21:49:00 pm »
Ba trouver un rollop 2.8 c est pas une mince affaire et les complements optiques si il existe sont presque introuvable, ce qui n'est pas le cas du Yashica.:-)
« Modifié: 24 Juil, 2013, 22:24:45 pm par alfor »

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #36 le: 24 Juil, 2013, 23:34:41 pm »
Eh ! bien vous y tenez à ces boitiers a deux objectifs, mais, je me demande pourquoi, qu'ai je loupé, pourquoi un tel système serait excellent ... j'ai bien peur de ne pas comprendre ...  un complément optique en principe, s'ajoute sur l'objectif pour rallonger la focale ... ou , aussi sans doute pour faire plus grand angle (j'ai peut être faux) mais, je me souviens il y a longtemps au début du numérique pour moi, j'avais un boitier numérique compacte olympus sur le quel j'avais des compléments optiques ... non, je pense que si le MF me séduit, et je crains que oui, surtout en n&b, il sera préférable dans un avenir proche ou lointain de pouvoir changer de focale ... la seule chose qui me perturbe l'esprit c'est le look des doubles objectifs que j'aime bien , mais cela s'arrête là ... je vous remercie pour votre attention, mais je vous en prie dites moi tout ... pourquoi un double objectif ? Est-ce un avantage, je pense qu'en réalité un objectif c'est pour faire le cadrage et l'autre réceptionne l'image ... sauf erreur, en plus cela doit être un peu spécial de cadrer ainsi au départ ... Bonne soirée
Merci

Lubitel2 166 ?
« Réponse #37 le: 24 Juil, 2013, 23:44:14 pm »
Je te conseil de lire ces quelques pages (ou les relire :/)  :)
http://www.dirapon.be/down_2.html

LLa force d'un bi-objectif viens du faite que ce sont des appareils compactes, économique, et efficace et les objectifs sont généralement fixe. Un SLR est souvent plus gros, plus cher et à objectif interchangeable. Pour visée, c'est la même chose, u visée poitrine dans les deux cas. On te conseil les appareils doubles objectifs pour une question de budget principalement, et le Yashica pour palier au problème d'objectif fixe, car c'est un des rare modèle à posséder des compléments optiques de qualité et encore trouvable sans vendre un rein.

Voila pourquoi on tiens à notre TLR, quand on débute, que le budget est limité, mais qu'on est motivé, alors il faut bien commencer quelque part :).

Lubitel2 166 ?
« Réponse #38 le: 25 Juil, 2013, 07:58:54 am »
Je te conseil de lire ces quelques pages (ou les relire :/)  :)
http://www.dirapon.be/down_2.html

LLa force d'un bi-objectif viens du faite que ce sont des appareils compactes, économique, et efficace et les objectifs sont généralement fixe. Un SLR est souvent plus gros, plus cher et à objectif interchangeable. Pour visée, c'est la même chose, u visée poitrine dans les deux cas. On te conseil les appareils doubles objectifs pour une question de budget principalement, et le Yashica pour palier au problème d'objectif fixe, car c'est un des rare modèle à posséder des compléments optiques de qualité et encore trouvable sans vendre un rein.

Voila pourquoi on tiens à notre TLR, quand on débute, que le budget est limité, mais qu'on est motivé, alors il faut bien commencer quelque part :).

+1, Entièrement d'accord, c'est pourquoi il fallait lire en début de mon dernier post; "Vu le marché actuel".
Et j'ajouterai à la dernière phrase d'Alfor: A force de trop se questionner, le doute favorise l'immobilisme.
Ceci en toute cordialité.
« Modifié: 25 Juil, 2013, 08:02:08 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Lubitel2 166 ?
« Réponse #39 le: 25 Juil, 2013, 09:22:12 am »
Je suis d'accord. Après pour le MF je rajouterais même que changer de focale n'est pas une véritable nécessité. On est pas sur le même système que le réflexe et n'avoir qu'une focale peut très bien suffire. C'est pour ça qu'on a aussi conseillé des TLR à objo fixe.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #40 le: 25 Juil, 2013, 10:14:37 am »
Ok, merci a vous tous
J'ai finalement opté pour un mamiya 645, maintenant, faut que je prépare ma commande en matos pour le développement
alors, des conseils me sont utile  J'ai trouvé un site "Caddy photo" est-ce bon, ou y a t-il mieux ....
Alors, il me faudrait, dites moi si je me trompe
Une cuve paterson, un thermomètre, une spire (laquelle, j'ai cru voire une autochargeuse ... est-ce valable, ou simplement un nom trompeur)  du film bien entendu (lequel pour bien démarrer ?) je pense à du 125 asa ... plus, moins ... la marque est-elle importante ?  quand je pense qu'il me faut déjà gaspiller au moins une bobine pour prendre le coup de main à l'enfiler dans le noir sur la bobine, et bien sur le fameux manchon de chargement pour éviter de bloquer toute la maison :lol:
J'attends vos conseils avec plaisir, je me vois déjà entrain de faire un cadrage aux petits oignons, etc ... et hop, au développement, quelle désastre :lol: Je m'attends a des mésaventures, mais aussi à des réussites :lol:
J'espère y arriver avant Noêl :lol: Surtout que mon épouse stress déjà à l’idée que je vais manipuler de la chimie :lol:
A, ce propos il me faut trois produits ... oui, mais les quels .... quel révélateur ? Quel fixateur etc ... merci de m'aider avec vos retours ...
Je suis novice en développement, j'y ai touché, il y a une éternité, je ne me rappelle plus rien, dautant plus, que j'ai également travaillé des circuit imprimé avec des chimie alors dans ma tête tout s'embrouille ... Voilà, j'ai hâte de vous lire avant de passer commande ! Merci et bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #41 le: 25 Juil, 2013, 10:20:51 am »
Alors pour la commande du matos de dev je passe par digit photo, parce qu'ils ont tous et sont rapide, et les tarifs sont correct.

- la cuve parterson 1 spire 120 (ou 2 spire 135)
- le manchon
- 1 litre de révélateur
- 1 litres de fixateur

Personnellement je n'utilise pas de thermomètre pour le développement de film et je m'en sort très bien.

Pour la chimie j'utilise un révélateur et fixateur Tri-max de chez Kodak, mais je sais que chez Illford ils en ont des bons. Pour les film c'est de la Pan plus 100 asa de chez Illford, car le grain est plus jolie et que pour le tirage c'est plus agréable. Sinon la même en 50 ou 125 c'est bien aussi, du moment que tu ne monte pas au dessus de 200 iso (ou asa) car les moyens formats ont souvent une vitesse d'obturation faible (<1/1000)

Voila :)

*

julienversus

• Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #42 le: 25 Juil, 2013, 10:22:14 am »
Sur le site caddy photo, il existe ce kit de développement pour du 120 :
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1218
Je pense me l'acheter dans les prochaines semaines histoire de développer le N&B à la maison.

Les experts en la matière pourront dire s'il manque ou pas quelque chose. Peut-être le bain d'arrêt recommandé en dessous du kit ?

Sinon, éclates toi bien avec ton Mamiya, moi je ne quitte plus mon Yashica depuis que je l'ai !

Lubitel2 166 ?
« Réponse #43 le: 25 Juil, 2013, 10:26:42 am »
Pour le bain d'arret, du vinaigre blanc dilué au 1/8eme ca ira très bien :)
Et oui j'oubliais une éprouvette gradué  500ml

Lubitel2 166 ?
« Réponse #44 le: 25 Juil, 2013, 10:37:47 am »
Non il y a tout. Sauf que l'agent mouillant n'est pas nécessaire. Je ne sais pas si il reste du kodak DP 76 parce qu'avec de la tri-x 400 c'est juste superbe. Alfor à bien résumé ce qu'il faut avec le manchon en plus.
Pas besoin de gaspiller une pelloche pour la mise en spire. Il faut juste prendre son temps et regarder des vidéo sur le net ça aide aussi. Sinon demande si quelqu'un dans ta région peut t'aider.
Vendeur d'émotions!