Publicité

*

benjiD7000

• Invité
Probleme de bokeh
« le: 07 Juil, 2013, 16:08:48 pm »
Bonjour tout le monde !

je suis tout nouveau sur le forum et tout aussi débutant en photographie ! :D
J'ai une nikon D7000 avec un nikon 35mm 1:1.8 G DX et un nikon 50mm 1:1.8 D, et je vais avoir un sigma 70-300 DG APO MACRO ...
Quand je veux faire un portrait tout simple par exemple l'arrière plan se floute automatiquement, j'ai essayer de passer de l'ouverture 1.8 à 22 mais cela n'y change rien ... Faut il modifier les ISO ou autres chose de ce genre ?
C'est assez génant :/

Merci d'avance à tout le monde  ;)

Publicité

Probleme de bokeh
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2013, 16:14:27 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
La profondeur de champ dépend de plusieurs paramètres.
L'ouverture en fait partie et fermer le diaphragme est le bon réflexe.
Mais le rapport de grandissement du sujet est aussi un élément important. Ainsi, sur un portrait serré, il est très difficile d'obtenir un arrière-plan net. Si on souhaite avoir un arrière-plan net, il faut privilégier les cadrages larges (portrait en pied). D'autant plus vrai si l'arrière-plan est loin derrière le sujet.

Cas concret avec un 50 mm @ f/22

Si tu cadres un visage, il faut te tenir environ à 1 mètres de ton sujet. La profondeur d champ est de 35 cm (dont 21 cm en arrière du sujet). Si ton arrière-plan se situe à plusieurs mètres derrière le sujet, il sera complètement flou.

Si tu recules pour cadrer à 5,6 mètres de ton sujet, tout sera net de 2.8 m à l'infini. Mais évidemment, ton sujet sera un peu perdu dans l'environnement.

*

Hors ligne Sini

Probleme de bokeh
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2013, 16:20:06 pm »
Bonjour,

En général c'est le problème inverse qui se pose :D

Si tu ne réussi pas à obtenir ce que tu désires, tu peux pour ces pdv là, opter pour ton compact ou sur ton smartphone, grâce à leur plus petit capteur, ton cliché semblera bien plus net

Naturellement fermer le diaphragme n'est possible que dans la mesure du possible, dans certaines conditions tu auras une sur-exposition, il faut donc diminuer les iso, reculer et cadrer plus large résout aussi quelque-peu le problème...
tl;dr

*

benjiD7000

• Invité
Probleme de bokeh
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2013, 17:23:12 pm »
Merci pour ces réponses super rapides !  :D
Donc si je comprend bien, il n'est pas possible ou très difficile de faire un portrait serré avec un arriere plan net ?  :hue:
Sinon, ce soir je pars faire de la photo vers notre dame, soir/nuit, avez vous des conseils a me donner pour ce genre de photos tardives ?  ;)
Benjamin

Probleme de bokeh
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2013, 17:37:43 pm »
En général, on recherche plutôt à avoir son arrière plan flou pour pouvoir détacher son sujet...
Comme ca, par exemple

Je ne comprend pas cette obstination a devoir avoir tout net. Pour ca, il valait mieux investir dans un smartphone faisant de bonnes photos.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Probleme de bokeh
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2013, 21:07:35 pm »
Donc si je comprend bien, il n'est pas possible ou très difficile de faire un portrait serré avec un arriere plan net ?  :hue:
C'est effectivement assez difficile à obtenir.
On peut toutefois détourner le problème en cadrant plus large et en recadrant pour garder le cadrage souhaité. La densité es capteurs actuels permet de faire ça sans perdre de qualité.

Probleme de bokeh
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2013, 17:32:51 pm »
En général, quand on fait un portrait, plus l'arrière plan est flou et mieux c'est ! C'est l'avantage du réflex.... Maintenant, certaines personnes trouvent bizarre (comme ma femme) que l'arrière plan ne soit pas net sur les clichés, elle aussi pense que c'est un défault de l'appareil.... Bref, j'ai beau lui expliquer que c'est le but recherché, elle comprend pas...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Probleme de bokeh
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2013, 17:50:11 pm »
On peut aussi chercher à montrer la personne et l'environnement, ça n'est pas interdit. Et parfois, en fonction de la composition et de la nature de l'arrière-plan, ça peut être très esthétique.

Probleme de bokeh
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2013, 02:45:54 am »
Bonjour je pense que tout debutant en Reflex a ce "reflexe " au debut de vouloir tout net !!! peux etre du à l'abitude des Compact ou smartphone qui eu font du tout net presque tout le temps !

Mais avec le temps vont finir a aprécier voir chercher a avoir un maximum de Flou   =D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Probleme de bokeh
« Réponse #9 le: 10 Juil, 2013, 09:38:39 am »
On a perdu l'auteur du fil? pour nous expliquer le pourquoi du comment ?? :-\

Probleme de bokeh
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2013, 10:20:30 am »
Bonjour je pense que tout debutant en Reflex a ce "reflexe " au debut de vouloir tout net !!! peux etre du à l'abitude des Compact ou smartphone qui eu font du tout net presque tout le temps !
Mais avec le temps vont finir a aprécier voir chercher a avoir un maximum de Flou   =D
On peut aussi retourner cette affirmation en disant que beaucoup de débutants, lorsqu'ils acquièrent leur première optique fixe ultra-lumineuse, ne pensent plus qu'à obtenir du flou ! Le fantasme du "bokeh" à tout prix. On se retrouve ainsi à montrer des portraits pris dans un environnement superbe ... dont on ne voit rien ! Car l'auteur a acheté un 50 mm f/1.8 donc il l'utilise ... à f/1.8. Bah oui, sinon pourquoi avoir acheté ça ? :lol:

Comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux ;)

Probleme de bokeh
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2013, 21:29:48 pm »
On peut aussi retourner cette affirmation en disant que beaucoup de débutants, lorsqu'ils acquièrent leur première optique fixe ultra-lumineuse, ne pensent plus qu'à obtenir du flou ! Le fantasme du "bokeh" à tout prix. On se retrouve ainsi à montrer des portraits pris dans un environnement superbe ... dont on ne voit rien ! Car l'auteur a acheté un 50 mm f/1.8 donc il l'utilise ... à f/1.8. Bah oui, sinon pourquoi avoir acheté ça ? :lol:

Pas faut non plus !!! Lol
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Probleme de bokeh
« Réponse #12 le: 11 Juil, 2013, 10:18:58 am »
Bah quoi c'est pas comme ça qu'on utilise les 50mm 1.8?  =D =D
Vendeur d'émotions!

Probleme de bokeh
« Réponse #13 le: 11 Juil, 2013, 17:14:01 pm »

C'est pas faux... Mais je dirai qu'in fine il y a quand  même 2 problèmes distincts : d'un côté le choix de la profondeur de champ, qui est (en principe) d'abord un choix esthétique pondéré par des impératifs techniques (caractéristiques de l’objectif, quantité de lumière, tdp etc.) et de l'autre la gestion de l'arrière-plan, qui est bien sûr liée à la gestion de la profondeur de champ mais aussi à la composition et aux choix esthétiques.

Bref, si on veut utiliser une très grande ouverture qui masquera un arrière-plan sublime, pourquoi pas, si c'est un choix délibéré. Dans ce cas la composition de l'arrière plan sera très secondaire puisque tout sera flou.
Mais si on souhaite que cet arrière plan soit suffisamment net et reconnaissable il faudra en passer par des réglages différents d'une part, et par une composition qui tiendra compte de l'arrière plan en tant que tel et de l'arrière plan par rapport au sujet d'autre part.

Buzzz

Probleme de bokeh
« Réponse #14 le: 11 Juil, 2013, 17:23:23 pm »
Sinon il faut faire du focus stacking mais sur sujets vivants c'est pas évident!
Vendeur d'émotions!

Publicité