J'étais à peu près dans la même situation voilà un ou deux ans, à ceci près que j'ai un D90.
Pour ma part, je me suis orienté vers le Sigma 8-16mm. Cette optique est assez exceptionnelle, que ce soit par sa qualité d'image, ou par sa focale extrême (le plus large qui existe en DX à ma connaissance). J'ai dû débourser dans les 500€ en occasion mais je n'ai pas été déçu. A noter par contre, l'impossibilité d'y visser un filtre (enfin ce n'est sûrement pas le seul UGA dans ce cas-là).
Pour du paysage, je pense qu'il peut s'agir d'un bon choix, parce que comme il l'a été dit, on ferme en général le diaphragme aux alentours de f/8. Attention cependant, des focales très courtes le sont parfois même trop pour le paysage !
En fait en UGA en format DX, je dirais que quand on veut avoir accès aux focales extrêmes, il y a ce Sigma 8-16mm ; quand on manque de lumière, on a le Tokina 11-16mm f/2.8, et quand on veut un petit prix, on a le Sigma 10-20mm. Après, les Nikon semblent être dans une autre catégorie niveau budget.