lequel est le mieux svp? entre un F5 ou un FE2
« Réponse #15 le: 23 Juil, 2007, 13:06:43 pm »
Citation de: jean-loup
bon
 Sans rentrer dans la polémique, la mesure matricielle des AIS sur le F5 ne marche qu'avec le dos HAD OC c'est a dire le MF 28
 donc je persiste et signe si   painthorse78 a des objectifs AI/AIS c'est pas le F5 !
Dans la mesure où le FE 2 n'a pas de mesure matricielle, l'argument me semble un peu fumeux.

« Réponse #16 le: 23 Juil, 2007, 13:17:12 pm »
Je n'ai trouvé aucune info concernant la mesure matricielle avec les Ais sur le F5 avec le dos MF28 dans la doc officielle. A ma connaissance le F5 ne gère que la spot et la centrale pondérée avec ces objectifs sans puce. J'ai posé la question à Nikon, réponse attendue dans un jour ou deux. Si quelqu'un a une info précise à ce sujet d'ici-là…

Buzzz

« Réponse #17 le: 23 Juil, 2007, 14:03:18 pm »
Hello
la mesure matricielle ne sert pas à grand chose dans l'bsolu, la mesure spot est un plus certes.
Le FE2 est un bon appareil amateur de 1982 qui était très cher et qui ne vaut plus rien surtout car il est difficilement réparable et attein d'une panne innéluctable de l'obturateur (défaut de conception). C'est la dernière version d'un boîtier très ancien (nikkormat EL), la visée n'est pas térible, et surtout le système à deux aiguilles parfaitement inutilisable en basse lumière et demandant un ajustement minutieux si on veut faire de la diapo.
Le F5 est un appareil pro, je le trouve lourd et encombrant.
Si tu veux un boîtier léger et de bonne qualité, il y a le F3T.
Si tu veux un boîtier "unversel" il y a le F4 qui est compatible avec les optiques AI/AIs/AF/AFD/G peut être aussi AFS et AFI (pas sur pour les VR)
J.Ph.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Juil, 2007, 14:06:15 pm »
la mesure matricielle date de 1983 avec le Nikon FA ;) ca nous rajeunit pas tout ca

« Réponse #19 le: 23 Juil, 2007, 14:08:15 pm »
Concernant la mesure matricielle, il semble que certains se soient mépris sur le sens de ma réponse : je n'ai jamais dit que la mesure matricielle était indispensable, seulement que l'argument de choisir un FE2 plutôt qu'un F5 si on a déjà des objectifs AI-s du fait que le F5 n'a pas de mesure matricielle avec les AI-s me semble un argument assez fumeux (que je sache la mesure spot et pondéré centrale du F5 n'est pas plus mauvaise que celle du FE2, non ??)

Relire ma réponse et le post initial de Jean-Loup.

« Réponse #20 le: 23 Juil, 2007, 14:14:09 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Si tu veux un boîtier "unversel" il y a le F4 qui est compatible avec les optiques AI/AIs/AF/AFD/G peut être aussi AFS et AFI (pas sur pour les VR)
J.Ph.
Euh ... le F4 (surtout S) n'est pas fondamentalement moins lours et encombrant que le F5. Même s'il est vrai qu'il permet la mesure matricielle avec les AI-s (mais pas le VR, AFAIK).

« Réponse #21 le: 23 Juil, 2007, 16:55:37 pm »
Et dans cette bataille rangée, il est passé ou painthorse78  ?  
Parce-ce que finalement l'on ne sais rien !, il nous demande de choisir entre une voiture de course et un tracteur,
mais personne ne sais si il veut faire les 24 heures du Mans ou labourer son champ !   :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #22 le: 23 Juil, 2007, 17:32:49 pm »
Citation de: jean-loup
il nous demande de choisir entre une voiture de course et un tracteur,
mais personne ne sais si il veut faire les 24 heures du Mans ou labourer son champ !   :lol:
Bien résumé :D

*

dkrome

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Juil, 2007, 17:53:54 pm »
vu comme c'est parti il a peut être acheté un m6 .........;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Juil, 2007, 11:52:12 am »
Les deux pour un usage différent . tu te fait faire cadeau du FE en achetant le F5

« Réponse #25 le: 27 Juil, 2007, 12:53:20 pm »
Ca y est, j'ai reçu la réponse officielle du support Nikon, qui confirme ce que je disais plus haut : pas de matricielle avec les Ais sur le F5, même avec le dos MF28 :

" Réponse (Le Support Pro)   27/07/2007 10:37 AM
Monsieur,

Pour faire suite à votre message, il n'ya pas de mesure matricielle lors de l'utilisation avec des Optiques AIs. Le dos MF28 ne le permet pas non plus.

Cordialement
Le support technique"

Buzzz

« Réponse #27 le: 27 Juil, 2007, 13:49:47 pm »
Je suis d'accord, car possédant un F5 depuis 5-6 ans je n'avais aucun doute là-dessus. Mais puisque quelqu'un dans ce fil avait l'air de dire malgré tout que le dos MF28 permettait d'avoir la matricielle avec le F5 avec les Ais, au moins comme ça c'est clair pour tout le monde puisqu'il s'agit d'une réponse officielle.

Buzzz

« Réponse #28 le: 27 Juil, 2007, 14:08:13 pm »
Et bien je me suis fait eu ! .. il me semblait bien  pourtant l'avoir lu quelque part
... :(
Merci pour cette précision .

Jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #29 le: 27 Juil, 2007, 15:37:40 pm »
Y'a pas de mal ;) En même temps ça m'aurait bien intéressé cette possibilité, parce que j'ai tellement l'habitude d'utiliser la matricielle tant elle est fiable dans presque toutes les situations (y compris neige et plage) qu'un jour je me suis fait avoir en utilisant un Ais en bord de mer : toute une série en sous ex !!! Le boitier était repassé de lui même en centrale pondérée et j'ai pas pensé à corriger l'expo…

Buzzz