Tout dépend de ce que l'on souhaite faire avec : je possède les 2 et tout est question de circonstances. Le F5 est plus complet et universel c'est un fait acquis. Donc si c'est pour utiliser plein d'optiques AF et manuelles je dis F5.
Mais...
Si c'est juste pour faire joujou avec 1 ou 2 Ais pour des sujets relativement calmes, je nuancerai plus le propos : le F5 n'apporte dans ce cas la mesure spot, son superbe viseur, sa cadence moteur et son obtu au 1/8000 (ces 2 éléments étant peu utiles dans ces conditions). Mais malheureusement aussi son poids très important et son encombrement important, à ne pas négliger !!!
L'année dernière je suis parti en voyage avec mon sac rempli essentiellement en fonction de mon D200, plus un F5 et un 24/2,8 pour un usage plus spécifiquement "argentique". Bien sûr le F5 ne m'a pas déçu car le résultat était super comme toujours, mais je suis à peu près certain que si j'avais pris le Fe2 à la place le résultat aurait été strictement identique (photos plutôt calmes, je n'ai pas utilisé de rafales ni la mesure spot).
Par contre j'aurai eu un bon kilo et demie en moins dans le sac (F5 + batterie + piles de secours) et de la place à revendre, car c'est gros un F5 !!! Ou alors j'aurai pu prendre plus de choses pour le D200 à chaque sortie, ou ne serait-ce que davantage de pellicules. Mon F5 est équipé d'une batterie Nikon et vu la faible utilisation je la charge avant le voyage et je ne prends pas le chargeur. Mais je prends le porte-piles rempli au cas où, ce qui veut dire 8 alcalines. A comparer avec les 2 piles minuscules du Fe2 qui tiennent dans le porte-monnaie (sans parler de la différence de poids).
Je précise quand même que mon Fe2 est dans un état nickel et que sa cellule fonctionne à merveille. Le viseur est beaucoup moins bon que celui du F5 mais il est parfait pour la mise au point manuelle, bien meilleur que celui du D200. Donc de ce point de vue ce n'est pas un handicap. Pour un viseur comparable à celui du F5, il faudra choisir un F3 HP sans poignée à la place du Fe2 : niveau encombrement, sans poignée, c'est proche.
Par contre pour des séances ou l'AF et la réactivité sont importants c'est F5 sans hésiter. Tout dépend de l'usage envisagé, parfois le Fe2 suffit, d'autres fois non. Mais je m'en fiche j'ai les deux. La difficulté c'est de bien anticiper ce dont on va avoir besoin pour ne pas se charger inutilement ou au contraire pour ne pas avoir un matériel inadapté.
Buzzz
PS à ma connaissance pas de matricielle avec les Ai/Ais sur le F5, quel que soit le dos utilisé.