*

painthorse78

• Invité
lequel est le mieux svp? entre un F5 ou un FE2
« le: 22 Juil, 2007, 17:04:07 pm »
Je suis sur le point d'acheter

ou

Nikon F5 ou Nikon FE2

que me conseillés vous svp? entre les 2 appareils

merci d'avance

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2007, 17:21:49 pm »
Bonjour et bienvenu :)

Ben moi je dirais les deux mais s'il faut choisir je dirais F5 sans hésiter

RQ: un FE2 ça ne vaut guère plus de 80€
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2007, 17:25:43 pm »
Sans aucune hèsitation le F5 :) :) :)

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2007, 17:32:59 pm »
F5
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2007, 18:09:55 pm »
Il y a tellement peu de rapport entre les deux que la réponse n'existe pas.
J'ai fait le choix du F5, si ça peut aider ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2007, 18:46:27 pm »
A painthorse78:

- Je serai moins sympa que les autres gentils membres: C'est comme si tu demandais , la quelle est mieux, la Vel Satis ou la R-5 de première génération?

Cordialement,
Photokor.

*

painthorse78

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2007, 18:53:13 pm »
re
Merci à tous

c'est cool
encore un grand merci

*

alain95

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2007, 20:55:42 pm »
Comme j'aime bien la discrétion, et aussi par esprit de contradiction, je dirais le FE2.

Sans savoir tes attentes, c'est difficile de choisir.

Qu'est ce qui est mieux entre un break et un 38Tonnes !

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2007, 21:23:07 pm »
Bien drôle de question, entre un F5 et un FE2 il y a un monde...
si vous disposer en majorité d'objectifs AI-AIS je dirais FE2
si vous avec des AF/AFS je dirait F5
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Amand

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2007, 21:43:22 pm »
Citation de: jean-loup
Bien drôle de question, entre un F5 et un FE2 il y a un monde...
si vous disposer en majorité d'objectifs AI-AIS je dirais FE2
si vous avec des AF/AFS je dirait F5
Même n'ayant que des AI(S), je prendrais le F5.
Infiniment mieux construit, et surtout, un FE2   N'est PLUS réparable!  Un tas de pièces ne se trouvent qu' en récup, avec du bol.
J'ai eu un FE2, c'était un très chouette  appareil à son époque, mais un peu fragile.  Je l'ai très vite remplacé par un F3,  bien différent, mais ô combien plus fiable!
Le F5 est le bon choix!

« Réponse #10 le: 22 Juil, 2007, 22:06:51 pm »
Effectivement il y a un monde entre les deux appareils, il y a déjà presque 20 ans de différence entre leur année de conception. Le F5 est mieux construit, mieux fini,... Bref, c'est surement un des meilleurs, si ce n'est le meilleur appareil argentique 24x36 jamais construit.
Par contre un FE2 est beaucoup plus petit et moins lourd, donc si tu emportes ton appareil partout et toujours avec toi...  Et surtout il ne devrait valoir guère plus de 100euro, donc si tu veux utiliser ton appareil dans des conditions ou la probilité de le casser est grande (montagne,...) ça sera toujours moins couteux de le remplacer.

Alexandre

« Réponse #11 le: 22 Juil, 2007, 22:22:55 pm »
bon
 Sans rentrer dans la polémique, la mesure matricielle des AIS sur le F5 ne marche qu'avec le dos HAD OC c'est a dire le MF 28
 donc je persiste et signe si   painthorse78 a des objectifs AI/AIS c'est pas le F5 ! ( F4 ou F6 ou FE2 si il le souhaite  ) mais PAS le F5 !

Maintenant il est clair qu'entre F5 et FE2 mon choix est F5 !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Brollex

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Juil, 2007, 22:32:43 pm »
FE2.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Juil, 2007, 09:36:49 am »
Si tu veux un petit boitier compact le FE2 sinon F5... c'est clair que sans avoir plus de détail sur ce que tu recherches vraiment ces 2 boitiers ne sont pas comparables... plutot complémentaire ;)

« Réponse #14 le: 23 Juil, 2007, 13:01:57 pm »
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire avec : je possède les 2 et tout est question de circonstances. Le F5 est plus complet et universel c'est un fait acquis. Donc si c'est pour utiliser plein d'optiques AF et manuelles je dis F5.

Mais...

Si c'est juste pour faire joujou avec 1 ou 2 Ais pour des sujets relativement calmes, je nuancerai plus le propos : le F5 n'apporte dans ce cas la mesure spot, son superbe viseur, sa cadence moteur et son obtu au 1/8000 (ces 2 éléments étant peu utiles dans ces conditions). Mais malheureusement aussi son poids très important et son encombrement important, à ne pas négliger !!!

L'année dernière je suis parti en voyage avec mon sac rempli essentiellement en fonction de mon D200, plus un F5 et un 24/2,8 pour un usage plus spécifiquement "argentique". Bien sûr le F5 ne m'a pas déçu car le résultat était super comme toujours, mais je suis à peu près certain que si j'avais pris le Fe2 à la place le résultat aurait été strictement identique (photos plutôt calmes, je n'ai pas utilisé de rafales ni la mesure spot).
Par contre j'aurai eu un bon kilo et demie en moins dans le sac (F5 + batterie + piles de secours) et de la place à revendre, car c'est gros un F5 !!! Ou alors j'aurai pu prendre plus de choses pour le D200 à chaque sortie, ou ne serait-ce que davantage de pellicules. Mon F5 est équipé d'une batterie Nikon et vu la faible utilisation je la charge avant le voyage et je ne prends pas le chargeur. Mais je prends le porte-piles rempli au cas où, ce qui veut dire 8 alcalines. A comparer avec les 2 piles minuscules du Fe2 qui tiennent dans le porte-monnaie (sans parler de la différence de poids).
Je précise quand même que mon Fe2 est dans un état nickel et que sa cellule fonctionne à merveille. Le viseur est beaucoup moins bon que celui du F5 mais il est parfait pour la mise au point manuelle, bien meilleur que celui du D200. Donc de ce point de vue ce n'est pas un handicap. Pour un viseur comparable à celui du F5, il faudra choisir un F3 HP sans poignée à la place du Fe2 : niveau encombrement, sans poignée, c'est proche.

Par contre pour des séances ou l'AF et la réactivité sont importants c'est F5 sans hésiter. Tout dépend de l'usage envisagé, parfois le Fe2 suffit, d'autres fois non. Mais je m'en fiche j'ai les deux. La difficulté c'est de bien anticiper ce dont on va avoir besoin pour ne pas se charger inutilement ou au contraire pour ne pas avoir un matériel inadapté.

Buzzz

PS à ma connaissance pas de matricielle avec les Ai/Ais sur le F5, quel que soit le dos utilisé.