Pour la petite histoire des exports et des contrôles de fabrication :
1/ j'ai acheté il y a quelques années un Nikkor AIs 15 mm f:3.5 d'occasion, mais vraiment comme neuf ( garantie, boites, filtres, pas une pétouille , une optique pas très courante ) ... les résultats otiques étaient vraiment déplorables ( j'aurais mieux fais avec un cul de bouteille ). un différence de focalisation entre le centre et les bords incroyable. A l'époque, pas numérique pour voir directement les résultats.
Un fax bien argumenté à Nikon Japon, 8 jours d'attente, et une prise en garantie par Nikon France ( et oui !!!) Diagnostic : mauvais centrage des lentilles ! ! ! INCROYABLE pour du matériel ce cette qualité et pourtant ... j'en conclus que les contrôles ... ne sont systématique !
Egalement, il est connu que nikon fait dse fabrications spéciales pour l'USA ... pour preuve, mon 80-200 vient de là bas, et le numéro porte la mention US xxxxx ... mais il n'est pas meilleurs que ceux des versions précédentes que j'avais acquis en France.
Alors qui croire dans cette mer de fournisseurs divers et parfois avariés.
Dans les années 75, La maison Brandt Frères était l'importateur exclusif de Nikon en France. Une Sté nommée " Hifi Madisson " importait la marque en parallèle. Souvenez vous des grosses pastilles rouge sur les boites couleur or de l'époque. Elles recommandaient de ne pas acheter au marché parallèle.. j'ai acheté avec 30% moins cher mon premier 20 mm f:3.5 ( la version F avec filtres en 72 ) chez eux !! superbe cailloux sans problème... Allez comprendre !
Aujourd'hui, j'ai reçu un sigma 12-24 qui a été importé de HongKong ... tout y est ! il est surperbe, bon optiquement, et en cas de problème, sigma ne peut pas refuser de réparer ...car la garantie est internationnale .