*

denny_333

• Invité
Passage Nikon numerique -> Leica argentique
« le: 04 Juil, 2013, 11:49:23 am »
Bonjour,

J'ai fait pas mal d'argentique avec un Canon A1 et je me demandais si c'est une bonne idée de passer complètement à l'argentique. Je vois gros directement et j'ai regardé dans la direction des Leica. Tout d'abord pour la qualité et donc un appareil que je pourrais garder longtemps sans trop me soucier de problèmes mécaniques comme le A1 et aussi pour sa taille qui permettera de le prendre souvent avec moi et rester discret.

Pour pouvoir investir dans un Leica je pensais vendre tout mon matériel Nikon (patapé), que voici:
Nikon D700
Nikon 35mm f1.8G (DX)
Nikon 50mm f1.4D
Nikon 85mm f1.8D
Nikon SB-900

A combien environ je pourrais vendre mon matériel et que pourrais-je environ m'acheter comme Leica.
Je pensais plus à un Leica M6 avec un 35mm ou un 50mm.

Et finalement qu'en pensez vous de cette idée que je qualifierai de folle ?
« Modifié: 04 Juil, 2013, 11:51:31 am par denny_333 »

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2013, 11:59:54 am »
Je viens de voir que le M6 est a 1500-1700 euros nu, c'est donc 200 euros au dessus de ton D700 en occaz, donc en revendant tout ton matos Nikon tu auras de quoi te payer un M6 et un objo.
Par contre passer au tout argentique va te changer, même si tu as fait beaucoup d'argentique, le numérique offre la possibilité de shooter plus souvent sans avoir à se soucier de cramer trop de peloche. Après je pense que tu as du murir ta réflexion, et que si tu te tourne vers un Leica ce n'est pas pour rien. Mais pourquoi ne pas se tourner vers les compact expert si c'est une question de discrétion et de poids?

« Réponse #2 le: 04 Juil, 2013, 12:00:50 pm »
J'ai fait pas mal d'argentique avec un Canon A1 et je me demandais si c'est une bonne idée de passer complètement à l'argentique.
A toi de voir : s'agissant d'un loisir, tu n'as pas d'autre obligation que celle de te faire plaisir. Si c'est l'argentique qui t'attire, pourquoi pas, si tu as le budget, le temps, l'envie...

Je vois gros directement et j'ai regardé dans la direction des Leica. Tout d'abord pour la qualité et donc un appareil que je pourrais garder longtemps sans trop me soucier de problèmes mécaniques
Un Leica ça s'entretient et ça se fait réparer assez facilement, mais ce n'est pas moins fragile qu'un autre boîtier...

pour sa taille qui permettera de le prendre souvent avec moi et rester discret.
Un Leica M c'est silencieux mais c'est pas si petit que ça : ce n'est certes pas aussi gros qu'un réflex numérique mais c'est au moins aussi gros qu'un réflex non AF...

que pourrais-je environ m'acheter comme Leica.
Je pensais plus à un Leica M6 avec un 35mm ou un 50mm.
Si tu cherches un Leica avec cellule intégrée et couplée le choix est restreint :
- M5, mal aimé mais très bonne ergonomie, mais désormais pas évident à faire entretenir
- M6
- M6 TTL (cellule plus sensible que celle du M6)
- M7 avec mode A, mais cher et plus fragile
- MP très cher

Buzzz

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2013, 12:02:07 pm »
Je viens de voir que le M6 est a 1500-1700 euros nu, c'est donc 200 euros au dessus de ton D700 en occaz, donc en revendant tout ton matos Nikon tu auras de quoi te payer un M6 et un objo.
Faut pas exagérer, j'ai acheté un M6 TTL en état nickel avec garantie en magasin pour 1200 euros il y a 3 ans... Un M6 non TTL vaut bien moins que ce prix.

Buzzz

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2013, 12:08:10 pm »
Faut pas exagérer, j'ai acheté un M6 TTL en état nickel avec garantie en magasin pour 1200 euros il y a 3 ans... Un M6 non TTL vaut bien moins que ce prix.

Buzzz
Désolé, c'est le prix qui sont sortie après une recherche de 10 secondes  :-[

Je me suis planté, désolé...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2013, 12:17:14 pm »
Hum... je ne diras pas que c'est une folie... Mais ce n'est pas pareil...  Possédant un M6+35 mm je peux t'assurer que j'adore mon Leica couplé au 35 mm, mais dans certaines situations le reflex reprend l'avantage.

Donc, moi à ta place avant de faire une folie et de tout revendre, si tu peux te permettre d'avancer de la trésorerie, j'achèterais un M6 ( environ 1000 € ) + 35 mm  

Je feria des photos et au bout de quelques mois je verrais si je garde ou non le Nikon.

Une question, as-tu déjà utilisé un boitier télémètrique ?

Tu as aussi le droit de faire une folie....  Et si tu te mets à l'argentique, faut faire la démarche entière ( mais ça tu le fait peut-être déjà ) développer toi même tes négatifs noir et banc ( sinon tu sera déçu du rendu, à part un labo pro, le traitement industriel en N&B argentique est MINABLE )  Sinon très bon rendu avec de la diapo

Anecdote, mon avatar sur NP est un autoportrait fait au leica  ;D ;D ;D http://www.argentik.net/index.php?showimage=58
Pierre
« Modifié: 04 Juil, 2013, 12:19:30 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

denny_333

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Juil, 2013, 16:09:09 pm »
Merci pour vos réponses, pour l'instant je suis en vacances et je ne peux pas vraiment passer par des magasins donc je voudrais savoir a combien je devrais m'attendre pour un Leica M6 + 35mm, j'ai entendu parler du Summicron 35mm f2.

« Réponse #7 le: 04 Juil, 2013, 16:57:14 pm »
Tiens une petite idée ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82874.0
Pour le 35 compte 1400e d'après leboncoin
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 04 Juil, 2013, 17:07:20 pm »
Hum... je ne diras pas que c'est une folie... Mais ce n'est pas pareil...  Possédant un M6+35 mm je peux t'assurer que j'adore mon Leica couplé au 35 mm, mais dans certaines situations le reflex reprend l'avantage.
Pareil. Un M c'est super, mais c'est pas la polyvalence d'un  réflex, numérique ou pas.

Donc, moi à ta place avant de faire une folie et de tout revendre, si tu peux te permettre d'avancer de la trésorerie, j'achèterais un M6 ( environ 1000 € ) + 35 mm
... ou un 50 (perso j'ai jamais aimé les 35) ;)

Je ferai des photos et au bout de quelques mois je verrais si je garde ou non le Nikon.

Une question, as-tu déjà utilisé un boitier télémètrique ?

100% d'accord ! Impossible de savoir si on peut se faire à la visée télémétrique avant d'avoir essayé. Et le passage au "tout M", ça signifie quand même un usage majoritaire du 35 et/ou du 50 mm, les autres focales étant plus anecdotiques voire délicates à utiliser (petits télés notamment).

Tu as aussi le droit de faire une folie....
+1

Et si tu te mets à l'argentique, faut faire la démarche entière ( mais ça tu le fait peut-être déjà ) développer toi même tes négatifs noir et banc ( sinon tu sera déçu du rendu, à part un labo pro, le traitement industriel en N&B argentique est MINABLE )  Sinon très bon rendu avec de la diapo
D'accord pour le dev N&B maison, c'est facile et pas cher... et infiniment meilleur que ce que l'on obtient dans un labo lambda. Par contre on peut aussi scanner ses négatifs, comme ça on profite du meilleur des 2 mondes...

Buzzz

« Réponse #9 le: 04 Juil, 2013, 17:08:33 pm »
Tiens j'ai fais ça avec le moyen format! mais du coup je me suis aussi mis au tirage.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #10 le: 04 Juil, 2013, 17:08:46 pm »
Tiens une petite idée ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82874.0
Pour le 35 compte 1400e d'après leboncoin
N'oubliez pas qu'en Leica M il y a de très bons objos abordables chez Voigtlander... et pour un peu plus cher (mais moins que Leica), il y a aussi d'excellents Zeiss.

Buzzz

*

tagada

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Juil, 2013, 17:14:51 pm »
C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas deux secondes. En revanche, faut être honnête cela dépend des photos que tu souhaites faire.

Si tu te passionnes pour la photo sportive ou la photo de concert, l'avantage du numérique en la matière me semble déterminant : tu ne te soucies pas de la colorimétrie  (avec les nombreux changements induits par la balance des blancs), tu bénéficies des hauts Isos, tu recadres sans trop perdre en netteté et tu jettes les photos floues dues aux longues focales que tu utilises...Si au contraire, le flou, les accidents de prise de vue et une certaine idée en forme d'éloge de la photo lente te convient, tu seras comblé :)

Photo N&B ou couleur, le débat n'est pas le même non plus. Malgré les dires de certains, le N&B numérique se renifle assez souvent (il suffit souvent de regarder les blancs même si ça commence à aller mieux).
« Modifié: 04 Juil, 2013, 17:20:06 pm par tagada »

*

denny_333

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Juil, 2013, 18:21:39 pm »
Pour les types de photos, c'est plus portraits, un peu d'architecture, mais en gros je marche dans la rue et prends ce que je peux. Sinon pour les scans c'est aucune problème je viens de finir de scanner à peu près 10'000 anciens negatifs et diapos.

Qu'en est-il des Leica, quels modèles je devrais regarder de près ? M6 (TTL ou pas), M7 ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 04 Juil, 2013, 18:34:20 pm »
Un M6 de version non TTL fera très bien l'affaire. pour le 35 mm f/2 summicron une version non asph fer aussi très bien... vu que tu as un "petit budget"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 05 Juil, 2013, 10:21:53 am »
Un M6 de version non TTL fera très bien l'affaire. pour le 35 mm f/2 summicron une version non asph fer aussi très bien... vu que tu as un "petit budget"
En pas cher du tout il y a un 35/2.5 chez Voigtlander qui est excellent en argentique, ça peut dépanner en attendant mieux...

Buzzz