en fait, il faut que tu saches que tout est possible, tu feras certainement de jolies macro avec des bagues et ton 18-55, seulement je trouve que cet objectif s'il est tres bien pour faire tes photos de vacances ne correspond absolument pas a la qualité que tu semble vouloir faire en macro.
En macro, enfin plutot en proxiphoto il faut :
- pouvoir maitriser sa PDC, donc de l'ouverture.
- une tres tres bonne qualité optique, puisque ce que tu cherche c'est le détail, donc une optique de qualité.
- un rapport de reproduction le plus élevé possible, donc objectif macro ou bague allonge ou bonnettes ou souflet.
- ne surtou pas bouger, donc trepied et telecommande.
- maitrser la lumiere, donc un ou plusieur flash.
la liste peut etre longue...
moi je dis simplement que ton option d'investissement ne me semble pas etre la bonne mais c'est en fonction de mon experience, en fait j'ai fait la meme chose que toi. dabord bagues et là plus de lumiere donc flash et là le 18-55 à vite montré ses limites (peut ou pas de maitrise de la PDC, manque de piqué, abhération chromatique, et j'en passe) donc 105VR que j'utilise sans bagues souvent au rapport de 1/1 et tres souvant sans flash. Donc finalité j'aurai acheté le 105 de suite j'aurai économisé pas loin de 1000€, pas sur ça, j'aurai acheté le flash et les bagues plus tard

mais en tout cas je n'aurai certainement pas passé 5 mois a me dire que je ne savait pas faire une photo (j'exagere là).
enfin voila, tu peux faire de la macro avec le 18-55, tu peux meme faire de la macro avec un cul de bouteille si le coeur t'en dis mais ce n'est pas fait pour ça, alors je ne fait que demander pourquoi dépenser tout cet argent pour faire en sorte que ça le soit alors qu'il existe des ojectif merveilleux d'une super qualité optique, tres lumineux et surtout fait pour ça... à des prix tout a fait abordable (surtout en ocase)
je sais c'est chiant

:D