Publicité

*

johan.yvelin

• Invité
Bonjour,
Je viens de m'offrir un D7000 et j'ai retrouvé un vieux flash SUNPAK auto 26 fd thyristor.
Je l'ai essayé (un gros coup de poker dont je n'avais pas conscience) et tout à bien fonctionné, heureusement pour moi !  ;D

En me documentant par la suite, j'ai appris qu'il pouvait y avoir parfois certains soucis de compatibilités entre les APN et les vieux flashs  :o
Je n'ai pas trouvé de docs sur le SUNPAK auto 26 fd, et j'ai mal compris le soucis de compatibilité.
J'ai lu que le SUNPAK auto 26 fd été mesuré à 7.6V (source non confirmée/vérifiée).
Il est alimenté par 4 pile AA 1.5V
Je l'ai personnellement essayé plusieurs fois avec mon appareil, insouciant, et je n'ai pas eu de soucis, ou je ne l'ai pas remarqué  :lol:
J'ai essayé les 3 mode du flash (Manuel? Automatique1? Automatique2? -> les distances varient) et les différentes intensité? du flash (ISO de 25 à 1000 -> la capacité d'ouverture varient).

Ce qui m'amène à plusieurs questions :
 - qu'est ce que le problème d'incompatibilité ? limite des 6V  :hue: surtension  :hue:
 - que peuvent être les dommages d'une incompatibilité ? détérioration de l'appareil  :hue: "explosion" du flash  :hue:
 - qu'en est il pour le SUNPAK 26FD ? docs accessible gratuitement sur le net ? est-il compatible ?
 - d'un appareil à un autre, la compatibilité change t elle avec le même flash ?

En gros, s'il vous plait, j'aimerais faire le tour de la question.
Je vous remercie pour votre participation.

Johan

Publicité

Compatibilité des flashs - APN ? cas du SUNPAK auto 26 df + Nikon D7000
« Réponse #1 le: 22 Juin, 2013, 18:50:48 pm »
Bonjour,
Dans les très vieux flashes (sans thyristor), il y avait une tension très élevée sur l'entrée de commande (sur la prise synchro). Ce n'était pas gênant pour les appareils argentiques de l'époque où la commande se limitait à la fermeture d'un contact. Par contre le circuit de commande d'un appareil moderne ne supporterait pas cette tension.
Ce n'est plus le cas avec les flashes à thyristor où il suffit de quelques volts sur sa gâchette pour l'amorcer.
Si votre flash fait effectivement 7,6V, c'est voisin de la limite des 6V (d'où la sortez-vous ?) et votre expérience prouve que cela marche.
Méfiez-vous quand même avant d'essayer un autre flash.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #2 le: 22 Juin, 2013, 20:03:48 pm »
Les constructeurs d'APN ne sont pas très bavards sur le voltage maxi toléré par leur matériel. Globalement, ils disent que les flashes récents de la marque sont compatibles. Pour les autres, c'est demerden sie sich. 

Un site qui indique le voltage mesuré pour une belle liste de marques tierces -- mais  le Sunpack Auto 26 df n'y est pas (ou alors j'ai loupé une ligne :D ) http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Ce même site indique que les reflex Nikon tolèreraient 12 V,  et les compacts Coolpix seulement 5 V. Tout ceci au conditionnel.

Pour les flashes à thyristor, il y a de tout, y compris des tensions extrèmes. Exemple, mon Vivitar 273, à thyristor et toujours vaillant, est mesuré à 290V sur botzilla.com.

*

johan.yvelin

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2013, 20:51:13 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis plus éclairé  :)

pour la référence voltage :
http://www.pentaxkpark.com/t39078-flash-sunpak-26-fd-compatible-ou-pas

ok donc si je comprends bien avec mon APN nikon j'ai une gamme entre 6 et 12 V.
Le SUNPAK étant à pseudo 7.6v et vu que mes essais étés fructueux je ne devrais pas rencontrer de problème ?
Le seul "risque" est que mes piles soient usées, qu'il n'y ai donc pas assez de puissance et qu'il ne se déclenche pas ?

Encore  merci, bonne soirée

« Réponse #4 le: 22 Juin, 2013, 21:46:58 pm »
Si tu n'as pas déjà grillé ton D7000 en y montant ton flash Sunpack, , il y a peu de chances que ça arrive plus tard.

Publicité