Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
Filtre polarisant.
« le: 15 Juil, 2007, 20:18:40 pm »
Bonsoir,

Je voudrais des conseils sur le filtre polarisant.
Quand utiliser ce filtre? J'ai bien compris le fait que cela améliore les couleurs et permet d'éliminer les reflets, mais peut-on l'utiliser tout le temps ou bien son usage est à déconseiller dans certains cas.

Publicité

Filtre polarisant.
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2007, 20:36:26 pm »
Bonjour,

...Nos "chers nikonassionnés" ont déjà écrit pas mal de choses - et pas des moindres -  à propos de filtres polarisants, peut-être conviendrait-il d'y jeter un petit coup d'oeil ?

Cordialement.

*

jacdesalpes

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2007, 20:53:16 pm »
Après une recherche assez approfondie, je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le forum à ce sujet, c'est peut-être bien l'occasion d'un fil consacré à l'utilisation de ce filtre surtout à cette période de l'année : les surfaces d'eau étant, avec les vitrines ses sujets de prédilection !

*

Patoc

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2007, 22:31:11 pm »
Mais à ne pas laisser en permanence sur l'objectif car on perd facilement 2 à 3 diaph.
Et ne pas oublier qu'avec un AF, il faut un polarisant circulaire et pas un linéaire.

*

OLDNIKON

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #4 le: 15 Juil, 2007, 23:12:45 pm »
Je pense qu'il n'y a pas de fil car les avis divergent dans tous les sens.Perso on me l'a fortement déconseillé en numérique...parceque ça sert à rien(parait il).Alors j'en ai pas et je fais d'énormes économies(Diametre 77mm).
C'est partit ,je le sens...

*

jacdesalpes

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2007, 23:19:05 pm »
Les problèmes pour photographier une surface réfléchissante NON METALLIQUE sont pourtant les mêmes en argentique et en numérique, maintenant il est possible sinon certain que les capteurs ne réagissent pas comme les pellicules, mais alors comment s'y prendre pour photographier à travers une vitre sans avoir les reflets parasites ? Il semble qu'il y ait maintenant des filtres spécifiques : HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 77 mm (environ 110€ quand même !!!)

*

jacdesalpes

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2007, 10:54:37 am »
Pour ne pas créer un nouveau fil, je reprends celui-là pour une question bien simple (en apparence ...) :

Je voudrais bien m'équiper d'un filtre polarisant mais les prix vont de 40 € à....229 € soit cinq fois et demi !
La différence de qualité (d'efficacité ?) justifie-t-elle la différence de prix ?  et comment se retrouver dans les différentes appellations (tous en Ø 72 circulaires bien sûr) :
HMC : 84,90
PRO 1 digital : 86,90
Super HMC : 121,90
PRO 1 : 141,90
PL C : 147,90
Polar C/72 PL II : 229,00 (Nikon !!!)
et enfin GPL : 39,99 !!! Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ... merci

Filtre polarisant.
« Réponse #7 le: 31 Oct, 2007, 14:22:40 pm »
Citation de: jacdesalpes
HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 77 mm (environ 110€ quand même !!!)
Ça...ça dépend ;)

Filtre polarisant.
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2007, 14:59:35 pm »
jacdesalpes je viens de commander le nikon à Hong Kong pour 145 us$ (environ 105€) et 18$ de port (environ 13€), il devrait arriver sous peu. Au même endroit le paresoleil HB-7 pour 8$.

*

jacdesalpes

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #9 le: 31 Oct, 2007, 15:11:04 pm »
@ Endymion : Je suis bien sûr au courant qu'on peut évidemment trouver moins cher, mais ça ne me dit toujours pas si il y a une RÉELLE différence entre les marques et même au sein d'une même marque "Hoya" par exemple qui propose pas moins de 4 modèles polarisants et circulaires !
@ mimi_droopy : quel diamètre ?

Filtre polarisant.
« Réponse #10 le: 31 Oct, 2007, 15:36:27 pm »
@jacdesalpes : 77mm (sinon rien :lol: )

*

tom tom

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2007, 15:36:38 pm »
super fil,
Depuis longtemps je me demande pourquoi il y a tant de filtres circulaires differents par marque et pourquoi les marques ont des prix aussi si différent ??

A priori, les meilleurs filtres sont les Hoya, B+W et Nikon.
Thomas

Filtre polarisant.
« Réponse #12 le: 31 Oct, 2007, 15:39:54 pm »
hello
comment choisir un polarisant?
la qualité de fabrication d'un filtre PL ne peut se juger quavec deux filtres identique et une table lumineuse: donc dans un magasin (bien sûr vous pouvez toujours dire que vous allez réfléchir et acheter après sur Ebay, mais ce n'est pas très correct, non?)
pour les PLcir il faut les mettre face à face puis les croiser à 90°
si la teinte est uniforme: c'est bon
si la teinte est neutre: c'est très bon
si la teinte varie du rouge sombre au bleu sombre entre 85° et 95°: c'est moins bon: risque de reflet résiduel coloré
si la teinte n'est pas uniforme: c'est dégeux. effet pola limité

un PL est cher très souvent, aussi il revient moins cher d'en prendre un genre diamètre 77 ou 82mm slim et un jeux de "step up ring" sur Ebay (52-77 + 58-77 + 62-77..... mais pas 49-52 + 52-55 + 55-58 + 58-62 qui éloignent trop le filtre de l'optique). Les versions slim sont prévues pour les très grand angulaires qui sont souvent aussi en grand diamètre comme les gros zoom. un PL 82 slim est souvent moins cher que deux PL 52 + 62 par exemple.
Pour protéger votre filtre, un "metal stack" est très efficace.

Bien sûr, il y a les systèmes de filtre comme cokin, LeeFilter ou sinar. Pour les deux dernier, je ne sais pas quelle qualité cela donne, mais j'ai deux filtre A160 PLlin cokin, et c'est pas la meilleur qualité.

J.Ph.

*

BreesyBreizh

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2007, 03:13:53 am »
Bonjour à Tous,

Voilà moi j'ai commander un Objectif Filtre Convergent Nikon C-PL-II/72MM  au prix de 249 €uros plus 0.05 de Taxe environnementale.

On ma dit aussi que je pouvais le laissé dessus.

Vous en pensez Quoi ? de le laissé tout le temps sur l'objectif.

Merci pour vos réponses.

Breesy

*

etienne.be

• Invité
Filtre polarisant.
« Réponse #14 le: 04 Nov, 2007, 10:11:09 am »
"On ma dit aussi que je pouvais le laissé dessus."

OUi, tu « peux », mais il n'y a  aucun  intérêt d’utiliser continuellement un polarisant ( tu perds un a deux diaph…, )
( bien cher…249 €uros )

Publicité