Le D200 est encore capable de donner d'excellentes photos, malgré son âge.
Certes, mais à condition de ne pas monter beaucoup en sensibilité... et encore, côté plaisir/agrément d'utilisation, le D60 est quand même très loin du D200 (j'ai les 2 à la maison).
Après, je peux aussi te dire que même en raw, on en a bien plus sous le pied avec les Nefs issus de capteurs plus modernes (D700 dans mon cas).
Le D60 n'était pas un mauvais appareil, mais pour moi ses seuls avantages sont sa compacité et son poids réduits. Côté capteur il y a eu beaucoup mieux depuis (et je ne parle que de cette gamme).
En utilisant le D60 en RAW, on obtient les mêmes résultats.
Sa principale limite est sa sensibilité, limitée en pratique à 800 ISO. Au-delà, un petit coup de débruitage en PT s'avère être nécessaire et améliore beaucoup de choses.
C'est vrai puisque c'est le même capteur, et avec les dernières versions de dématriceurs on s'en sort un peu mieux en haute sensibilité.
Pour autant ce capteur (qui date de 2006) a bien vieilli par rapport aux productions plus récentes, et c'est quand on peut comparer que ça saute aux yeux : avec les bons capteurs récents il n'y a quasiment aucune dégradation à 800 iso... Rien qu'avec mon D700, qui n'est pourtant pas le dernier né de la marque, j'avais fait un petit comparatif à l'époque (début 2009), et à conditions identiques il fallait pousser le D700 à plus de 6400 iso pour retrouver la qualité d'image du D200 à 1600 iso...
Et même en conditions normales, si on veut simplement déboucher les ombres en post traitement la marge est très faible avec les D60/D200 (le bruit arrive très très vite), alors qu'avec le D700 je peux y aller franco. Idem avec l'accentuation, le débruitage etc. : la marge de manoeuvre est plus importante.
Le 18-55 VR offre une bonne qualité optique sans nécessiter de motorisation et ne pêche que par son ouverture moyenne.
Il y a moyen de faire beaucoup avec le seul collimateur central.
Le problème du seul "gros" collimateur central, c'est pour faire une map à un endroit très précis à grande ouverture (35/1.8 à po par exemple). Évidemment ce problème ne se pose pas avec le très bon 18-55, vu son ouverture.
L'avantage d'un D7000/D7100, c'est qu'on peut envisager l'achat d'excellentes optiques d'occasion à prix dérisoire sans sacrifier le moindre automatisme (55/2.8 Ais ou 180/2.8 AFD d'occase par exemple).
Sans doute: meilleure ergonomie, meilleure compatibilité avec les ancien objectifs, meilleure sensibilité, meilleure définition...
... et aussi meilleure dynamique, possibilités plus importantes en post traitement, meilleur viseur, meilleures possibilités au flash, meilleur AF, meilleure offre au niveau des accessoires compatibles etc.
Au final ça fait beaucoup quand même. Autant je ne suis pas partisan de toujours racheter le dernier modèle qui n'apportera souvent que des améliorations à la marge, autant dans certains cas le changement peut apporter une très grosse différence : je n'ai pas remplacé le D200 par le D300 car l'écart de performances (certes réel) ne m'a pas semblé justifier la différence de prix pour mon usage. E revanche quand le D700 est sorti j'ai plongé, et le changement a été radical.
Mais le meilleur appareil reste celui qu'on a.
Quand on a pas le choix c'est sûr... Mais il n'est pas interdit de se faire plaisir si on a l'envie et le budget pour.
Je me demande si la priorité ne serait pas de s'appliquer d'avantage au développement des photos (RAW) avant d'envisager de changer de matériel..
C'est pas faux, et l'un n'empêche pas l'autre !
J'ai encore sorti le D200+18-200 le WE passé, ça tient manifestement toujours la route. Après un passage dans LR, le résultat est tout-à-fait convaincant.
J'avoue ne plus utiliser mon D200 très souvent (j'ai fait l'erreur de ne pas le revendre, maintenant c'est trop tard

), mais ma femme utilise son D60 encore régulièrement, surtout en vacances. Évidemment quand il y a de la lumière et qu'on reste en bas iso ça reste très bon. Dès qu'on dépasse les 400 iso l'écart grandit très vite avec ce que délivre mon D700. C'est un peu pareil si on compare avec les D7000/D7100.
Buzzz