Publicité

Gros dilemme !
« le: 12 Juin, 2013, 22:38:44 pm »
Bonsoir à tous, pour faire écho à ce topic: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83327.0

Je suis face à un dilemme dont je trouve pas d'issue ... A savoir:

* Dois-je conserver mon D60, agé de 5 ans, et monter dessus une optique de haute qualité ? (genre un 17-55 mm f2.8 )
- Une optique de haute qualité peut-elle exploiter correctement mon boitier d'entrée de gamme ?

* Dois-je changer mon boitier, pour le D7000 ou le D7100 et garder mes optiques "basiques" actuelles, à savoir un 18-55mm et un 35 mm f1.8 ?
- Mes optiques actuelles, surtout le 18-55 de base, peuvent-elles exploiter correctement un boitier avec une résolution en photosite bien + conséquente ?

J'ai clairement envie de passer à la catégorie supérieure, mais selon vous vaut-il mieux changer de boitier ou d'optique pour ça ?
D'un côté l'optique est très important, mais le circuit électronique et les fonctionnalités du boitier aussi ...

D'où mon dilemme, boitier ou optique ?
J'ai un budget d'environ 1 000€ (je précise que pour l'instant je veut rester dans du DX pour ne pas renouveler mes optiques)

Merci pour vos avis éclairés car j'entend tous les avis possibles et j'en arrive à être paumé !
« Modifié: 12 Juin, 2013, 22:43:39 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

Gros dilemme !
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2013, 23:14:31 pm »
mes optiques "basiques" actuelles, à savoir un (...) 35 mm f1.8
Bonsoir
je ne saurais répondre à la question posée à ta place... mais tu dois prendre conscience que ton 35 mm f1.8 (je suppose que c'est le Nikon DX) n'est "basique" que par son prix : c'est une excellente optique, une des meilleures peut-être pour les boîtiers DX.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Gros dilemme !
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2013, 00:23:23 am »
Une optique ""très performante"" ne changera pas grand chose sur le D60.
Vos 2 objectifs sont réputés plutôt très bons.

Le d7000 permet d'utiliser des objectifs non motorisés, donc ... Des économies possibles de ce côté là.

L'ergonomie est aussi meilleure.

Après..... Si le d7000 ne fait pas de belles images, alors.... C'est le photographe qu'il faudra changer  ;)  ;)  ;)  :lol:
« Modifié: 13 Juin, 2013, 15:01:47 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Gros dilemme !
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2013, 09:52:18 am »
Pour une fois, je dirai plutôt de changer le boîtier. Je connais bien le D60 : il fait le job mais son capteur (celui du D200) accuse son âge, le boîtier n'est pas motorisé et il ne dispose que de 3 collimateurs... Avec le D7100 ou le D7000 ce devrait être le jour et la nuit.

Buzzz

Gros dilemme !
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2013, 10:18:25 am »
Je connais bien le D60 : il fait le job mais son capteur (celui du D200) accuse son âge,
Le D200 est encore capable de donner d'excellentes photos, malgré son âge.
En utilisant le D60 en RAW, on obtient les mêmes résultats.
Sa principale limite est sa sensibilité, limitée en pratique à 800 ISO. Au-delà, un petit coup de débruitage en PT s'avère être nécessaire et améliore beaucoup de choses.
le boîtier n'est pas motorisé et il ne dispose que de 3 collimateurs...
Le 18-55 VR offre une bonne qualité optique sans nécessiter de motorisation et ne pêche que par son ouverture moyenne.
Il y a moyen de faire beaucoup avec le seul collimateur central.
Avec le D7100 ou le D7000 ce devrait être le jour et la nuit.
Sans doute: meilleure ergonomie, meilleure compatibilité avec les ancien objectifs, meilleure sensibilité, meilleure définition...
Mais le meilleur appareil reste celui qu'on a.

Je me demande si la priorité ne serait pas de s'appliquer d'avantage au développement des photos (RAW) avant d'envisager de changer de matériel...

J'ai encore sorti le D200+18-200 le WE passé, ça tient manifestement toujours la route. Après un passage dans LR, le résultat est tout-à-fait convaincant.
« Modifié: 13 Juin, 2013, 10:27:44 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Gros dilemme !
« Réponse #5 le: 13 Juin, 2013, 10:26:18 am »
Avec un budget de 1000e tu peux très bien faire les deux. Regarde du coté de l'occaz et achète toi soit un boitier récent type D7000 ou alors plus vieux type D300 et prends toi une ou deux fixe comme un 50 1.8 ou 1.4. LE D90 est à 350e par exemple plus 250e pour un tamron 17-50 et il te reste encore 400e pour te prendre un 50 1.4 AFD par exemple.
Je pense donc que dans ton cas et dans ton budget tu peux te faire plaisir. Même en neuf tu peux accéder au deux.
Vendeur d'émotions!

Gros dilemme !
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2013, 11:12:08 am »
Bonjour,
de mon point de vue, les deux.
Comment : un D7000 d'occase on en trouve en cherchant bien autour de 500-550 €.
Et avec ça le 17-70 sigma f/2.8-4 HSM contemporary (c'est la nouvelle version) env 450 €. Il donne de très bons résultats.
Avec ça tu devrais être armé pour un petit bout de temps.

Gros dilemme !
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2013, 12:06:19 pm »
Certes, mais à condition de ne pas monter beaucoup en sensibilité... et encore, côté plaisir/agrément d'utilisation, le D60 est quand même très loin du D200 (j'ai les 2 à la maison).
Après, je peux aussi te dire que même en raw, on en a bien plus sous le pied avec les Nefs issus de capteurs plus modernes (D700 dans mon cas).

Le D60 n'était pas un mauvais appareil, mais pour moi ses seuls avantages sont sa compacité et son poids réduits. Côté capteur il y a eu beaucoup mieux depuis (et je ne parle que de cette gamme).

Sa principale limite est sa sensibilité, limitée en pratique à 800 ISO. Au-delà, un petit coup de débruitage en PT s'avère être nécessaire et améliore beaucoup de choses.
C'est vrai puisque c'est le même capteur, et avec les dernières versions de dématriceurs on s'en sort un peu mieux en haute sensibilité.
Pour autant ce capteur (qui date de 2006) a bien vieilli par rapport aux productions plus récentes, et c'est quand on peut comparer que ça saute aux yeux : avec les bons capteurs récents il n'y a quasiment aucune dégradation à 800 iso... Rien qu'avec mon D700, qui n'est pourtant pas le dernier né de la marque, j'avais fait un petit comparatif à l'époque (début 2009), et à conditions identiques il fallait pousser le D700 à plus de 6400 iso pour retrouver la qualité d'image du D200 à 1600 iso...
Et même en conditions normales, si on veut simplement déboucher les ombres en post traitement la marge est très faible avec les D60/D200 (le bruit arrive très très vite), alors qu'avec le D700 je peux y aller franco. Idem avec l'accentuation, le débruitage etc. : la marge de manoeuvre est plus importante.

Le 18-55 VR offre une bonne qualité optique sans nécessiter de motorisation et ne pêche que par son ouverture moyenne.
Il y a moyen de faire beaucoup avec le seul collimateur central.
Le problème du seul "gros" collimateur central, c'est pour faire une map à un endroit très précis à grande ouverture (35/1.8 à po par exemple). Évidemment ce problème ne se pose pas avec le très bon 18-55, vu son ouverture.

L'avantage d'un D7000/D7100, c'est qu'on peut envisager l'achat d'excellentes optiques d'occasion à prix dérisoire sans sacrifier le moindre automatisme (55/2.8 Ais ou 180/2.8 AFD d'occase par exemple).

Sans doute: meilleure ergonomie, meilleure compatibilité avec les ancien objectifs, meilleure sensibilité, meilleure définition...
... et aussi meilleure dynamique, possibilités plus importantes en post traitement, meilleur viseur, meilleures possibilités au flash, meilleur AF, meilleure offre au niveau des accessoires compatibles etc.

Au final ça fait beaucoup quand même. Autant je ne suis pas partisan de toujours racheter le dernier modèle qui n'apportera souvent que des améliorations à la marge, autant dans certains cas le changement peut apporter une très grosse différence : je n'ai pas remplacé le D200 par le D300 car l'écart de performances (certes réel) ne m'a pas semblé justifier la différence de prix pour mon usage. E revanche quand le D700 est sorti j'ai plongé, et le changement a été radical.

Mais le meilleur appareil reste celui qu'on a.
Quand on a pas le choix c'est sûr... Mais il n'est pas interdit de se faire plaisir si on a l'envie et le budget pour.

Je me demande si la priorité ne serait pas de s'appliquer d'avantage au développement des photos (RAW) avant d'envisager de changer de matériel..
C'est pas faux, et l'un n'empêche pas l'autre !

J'ai encore sorti le D200+18-200 le WE passé, ça tient manifestement toujours la route. Après un passage dans LR, le résultat est tout-à-fait convaincant.
J'avoue ne plus utiliser mon D200 très souvent (j'ai fait l'erreur de ne pas le revendre, maintenant c'est trop tard  :-\), mais ma femme utilise son D60 encore régulièrement, surtout en vacances. Évidemment quand il y a de la lumière et qu'on reste en bas iso ça reste très bon. Dès qu'on dépasse les 400 iso l'écart grandit très vite avec ce que délivre mon D700. C'est un peu pareil si on compare avec les D7000/D7100.

Buzzz
« Modifié: 13 Juin, 2013, 12:19:02 pm par Buzzz »

*

arkane

• Invité
Gros dilemme !
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2013, 12:40:35 pm »
Sa principale limite est sa sensibilité, limitée en pratique à 800 ISO. Au-delà, un petit coup de débruitage en PT s'avère être

Je ne sais pas si les possesseurs de FF sont aussi nostaliques, pourtant tant qu'on monte pas trop en iso, il n'y a pas de grosse différence entre FF et APS-C  ;D

* Dois-je conserver mon D60, agé de 5 ans, et monter dessus une optique de haute qualité ? (genre un 17-55 mm f2.8 )
- Une optique de haute qualité peut-elle exploiter correctement mon boitier d'entrée de gamme ?

* Dois-je changer mon boitier, pour le D7000 ou le D7100 et garder mes optiques "basiques" actuelles, à savoir un 18-55mm et un 35 mm f1.8 ?
- Mes optiques actuelles, surtout le 18-55 de base, peuvent-elles exploiter correctement un boitier avec une résolution en photosite bien + conséquente ?

Dans le premier cas le facteur limitant sera ton boitier, tu auras de meilleurs images avec une optiques de haute qualité, mais tu seras très loin d'exploiter ce que ton objectif peut offrir.
Dans le cas du D7100 le facteur limitant sera ton objectif, c'est à dire que quelque soit ton objectif tu en "tireras 100%", du coup ton 18-55mm sera aussi bon voir meilleure avec le D7100 qu'avec le D60.

Pour un budget limité je conseillerais plutôt l'occasion. Il y a toujours un risque donc il faut prendre certaines garantie. Du coup tu peux espérer avoir des objectifs qui ont quelques années dans des états impeccable pour moitié moins chers.
Cependant je déconseillerais le D7000 d'occasion qui a connu quelques problèmes compliqué à résoudre de back/front focus  (Bien qu'aucun appareil ne peut garantir de ne jamais avoir un problème il y a toujours le risque qu'il soit revendu pour ça) :(

Personnellement si j'étais dans ta position je choisirais un D7100 ou un D5200 avec objectifs du kit 18-105 (même si pas extraordinaire il offrira plus de possibilité que le 17-55) si t'arrives à revendre le D60+objo. Si t'arrives pas à le revendre tu ne prends pas l'objectif du kit (pas la peine de faire la collection d'objectif bas de gamme!). Ensuite j'économise pour avoir un 16-85 d'occasion pour 250-300€, un peu plus tard pour le même prix tu pourrais avoir un 70-300VR. Tu t'en tirerais dans les 1600€ pour D7100+objos, ou dans les 1300€ pour 5200+objos (sans compter les faux frais, comme cartes mémoire, protections diverses et variés, batterie supplémentaire, grip selon les gouts...)
« Modifié: 13 Juin, 2013, 16:05:51 pm par arkane »

Gros dilemme !
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2013, 12:54:43 pm »
Je ne sais pas si les possesseurs de FF sont aussi nostalgiques, pourtant tant qu'on monte pas trop en iso, il n'y a pas de grosse différence entre FF et APS-C  ;D
Ah tout était tellement mieux avant!  :lol: Y'a qu'à voir les AIS, toujours opérationnels après 30 ans de service.

Aucune nostalgie dans l'utilisation du D200, aussi longtemps qu'il fonctionne. Simplement, je ne vois pas l'intérêt de sortir le D700 pour y monter le 18-200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Gros dilemme !
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2013, 16:50:11 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses ;) Je penche désormais pour changer de boitier, et comme le dit Pr.Blurp je pense m'orienter vers un D7100. Quitte à investir, autant aller jusqu'au bout ... J'ai peut-être trouvé un acquéreur pour mon D60 par ailleurs, je le vendrai 200€ (il est en très bon état au passage !), si y'a des intéressés sur le forum je suis preneur également (MP) ^^

Effectivement mon D60 continue à prendre de belles photos je ne dit pas le contraire, je prend toutes les photos en RAW et le PT se fait avec NX2, je récupère souvent de bons clichés, mais il y a des situations limitantes qui commencent à me déranger ...  En basse luminosité et même en condition intérieure y'a clairement des lacunes, ça bruite pas mal à 800 ISO et à 1600 ISO ça devient très visible, même génant ... J'ose même pas parler du 3200 ISO étendu (Hi). Le fait de disposer d'uniquement 3 collimateurs est également contraignant par moment, obligé de faire la MAP sur 1 des 3 et de rebouger le boitier vers ce qui nous intéresse ... Assez usant à force. Sans compter le mode rafale, très très limité sur le D60 (en gros en RAW et D-lighting activé faut pas espérer prendre + de 4 photos à la suite sans que ça sature).

Et effectivement la motorisation du D7100 est un + très important, pas besoin d'avoir un objo motorisé forcément. Sa fiche technique et les 5 ans d'avancées technologique qui le sépare de mon petit D60 penchent clairement en sa faveur.

Bref je doute de moins en moins vu vos réponses et ce que je pensais personnellement. Par contre l'occasion sur un boitier ... ça me tente très moyen. Pour les objectifs en revanche c'est clair qu'il y a des occasions parfois exceptionnelles.

Une dernière interrogation tout de même que j'aimerai lever:

* Quelle est la capacité rafale du D7100 ?

J'ai vu dans les 6 i/s, mais cette valeur est observée avec quelle réglage ? JPEG, RAW ?
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8

*

arkane

• Invité
Gros dilemme !
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2013, 19:12:27 pm »
Alors il y a 2 choses à prendre en compte pour la rafale : le nombre d'images par seconde et le nombre d'images que l'on peut prendre avant que la rafale ralentisse.
En raw ou en jpg on est à 6i/s (7i/s en mode crop), par contre en raw tu prendras 1 seconde de rafale alors qu'en jpg tu pourras aller à 10 secondes de rafale avant ralentissement.
Il faut savoir que sur ce point la vitesse de la carte joue beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=cqv-AldrnM0. C'est la raison pour laquelle tu trouveras des personnes qui te diront pouvoir monter à 12 raw avant ralentissement et d'autres 6... De la même façon certains feront 50 jpg avant ralentissement et d'autres 6...

Gros dilemme !
« Réponse #12 le: 14 Juin, 2013, 10:18:02 am »
Ok merci pour la vidéo effectivement c'est assez illustratif !

Bon en fait j'hésite toujours +/- entre le D7000 et le D7100, il y a quand même 300€ d'écart et j'aimerai savoir si la différence en vaut réellement le coup.

La qualité d'image est-elle supérieure sur le D7100 ? Parce que bon un CMOS 24 Mp il doit bien falloir l'assumer en terme d'optique... ça m'a l'air + contraignant qu'un CMOS 16 Mp

En fait il a quoi de mieux ce D7100 hormis un capteur + bien fourni ? J'ai pas vu de différences flagrantes, je me trompe peut-être !

Merci encore pour vos commentaires et avis !

Gros dilemme !
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2013, 10:20:37 am »
Je ne sais pas si les possesseurs de FF sont aussi nostalgiques, pourtant tant qu'on monte pas trop en iso, il n'y a pas de grosse différence entre FF et APS-C  ;D
La différence FX/DX ne se résume pas qu'à la montée en iso... A très grande ouverture on a plus de flou en FX (à distance et ouvertures égales). On a aussi un viseur plus grand, et même si cela ne se voit pas sur la photo, cela permet d'utiliser les ultralumineux avec une plus grande facilité (les photos c'est mieux quand le sujet est net en général). Enfin, les plus grands capteurs permettent d'avoir des transitions haute/basse lumière plus douces...

Donc oui, dans 80% des cas, à ouverture moyenne, la différence DX/FX sera faible. Mais dans les 20% restant il y aura des différences qui pourront être très importantes. Après, il faut voir si ces 20% nous sont utiles ou pas.

Buzzz

*

arkane

• Invité
Gros dilemme !
« Réponse #14 le: 14 Juin, 2013, 11:41:22 am »
Ok merci pour la vidéo effectivement c'est assez illustratif !

Bon en fait j'hésite toujours +/- entre le D7000 et le D7100, il y a quand même 300€ d'écart et j'aimerai savoir si la différence en vaut réellement le coup.

La qualité d'image est-elle supérieure sur le D7100 ? Parce que bon un CMOS 24 Mp il doit bien falloir l'assumer en terme d'optique... ça m'a l'air + contraignant qu'un CMOS 16 Mp

En fait il a quoi de mieux ce D7100 hormis un capteur + bien fourni ? J'ai pas vu de différences flagrantes, je me trompe peut-être !

Merci encore pour vos commentaires et avis !

Les objectifs qui ne passent plus sont un mythe: les objectifs seront au moins aussi bon, voir meilleur avec une 16Mp qu'un 24Mp. Va voir ces tests d'objectifs sur capteurs plus ou moins dense : http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests. Je te mets au défie de trouver un objectif qui soit moins bon sur 16Mp que sur 10Mp. Par contre ce qui est certain c'est qu'un 24Mp te permettant de "zoomer" plus dans l'image tous les défauts invisibles sur 16Mp pourront être visible sur un 24Mp à 100%. Cela ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas présent sur le 16Mp et cela ne veut pas dire qu'à taille de tirage ou de visualisation normal ils le seront toujours...

Pour la qualité des images tu peux voir la comparaison sur DxO: http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/865|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/680|0/%28brand2%29/Nikon
A toi de voir si la différence vaux le coup...

Hormis la différence de capteur, tu as un meilleur AF sur le D7100, écran un petit poil plus grand, boitier tropicalisé, un petit poil moins d'autonomie...

Personnellement je pars du principe qu'il y a une différence significative à 2 générations. La différence entre D7000 et D7100 ne justifie sans doute pas pour un possesseur de D7000 de changer de boitier. Par contre on peut imaginer que ce sera sans doute le cas avec un D7200. Par contre pour le possesseur d'un D7100 il n'y aura sans doute pas de grosses différences avec un D7200, donc lui pourra attendre la génération pour avoir un grosse évolution...
C'est un raisonnement qui reste tout à fait hypothétique, et on peut garder un boitier une vie entière tant qu'il tiens le coup... Mais si tu achètes un D7000 pour te dire dans 3-4 ans que le nouveau boitier est nettement meilleur, ce ne sera financièrement pas une bonne opération, à moins que tu profites de l'occasion et de la décote pour acheter un D7100 :)

Publicité