Eh ! bien me voilà plus avancé

Je ne pense pas que ce soit un Troll , il est vrai que certains pensent que le moderne est meilleur

Par contre, je reste persuadé que cet objectif , mérite que l'on s'y intéresse , je verrais bien le fameux 200 mm f/4 micro 1:1 AF, mais, encore une fois, je ne fais que de la proxy, et un peu de macro que pour me faire plaisir, je m'amuse .. Néanmoins, je voudrais m'amuser d'avantage, mais le bon outil me manque.
J'ai revendu le 105 2.8 VR, ne l'utilisant que trop peu, et j'ai pris à la place un 105 dc f/2 (mais rien a voir avec la macro), en plus j'ai un 60 mm 2.8 qui est très bon, mais , je cherche un macro avec une longue focale ... il y a aussi le sigma 180 ... encore une fois trop cher pour mes besoins ... avec un capteur fx dur de prendre des sujets très petit un centimètre voire moins ... c'est faisable, bien sûr, mais il faut croper la moitier, et ça ce n'est pas de mon goût ... j'aime bien capturer le sujet afin qu'il soit bien sans découper par ensuite.
Maintenant comment faire, est-ce qu'un doubleur ferait l'affaire sur le 60 mm ? J'ai vraiment peur de la perte de qualité , piqué, et la luminosité en prends un coup ... Ah ! si la macro serait ma spécialité, j'opterais pour le 200 mm macro, le meilleur, mais ce n'est pas le cas ..
Alors, si vous avez des recettes intéressantes sans me ruiner avec au bout la qualité, je vous écoute! Merci
Quant à l'AI ma foi en macro, faut savoir travailler en manuel, quitte à s'aider avec monopod ou trépied, ou monter dans les grands isos ... j'arrive bien a travailler un peu à bras levé avec le 135 mm 2.8 AI, pas facile, mais intéressant ...