Publicité

nikon 200 mm f/4 AIS Micro ?
« Réponse #15 le: 13 Juin, 2013, 14:20:00 pm »
Un 150mm Sigma f2.8 ancienne version (non stabilisé),pas indispensable la stabilisation en macro, à mon avis te comblera tu dois pouvoir le  trouver à 450 euros d'occasion voir moins .
Cdlt
dan2002

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juin, 2013, 14:51:34 pm »
J'ai déjà eu l'occasion de dire le peu de bien que je pense du vieux 200 Micro-Nikkor AI (ou AIS c'est la même formule optique)
- Mise au point très difficile (D300 ou D600)
- Main levée à peu près impossible : ne pas oublier que c'est un télé !
- Pas fameux à f/4
- Aberrations chromatiques..... abondantes

Je pense comme d'autres qu'il est à présent dépassé.....

Je l'ai comparé en proxy avec mon 70-200 f/2,8 Sigma (ancien !) muni d'une bague allonge : celui-ci est incontestablement meilleur !
Ca a été le coup de grâce, et j'ai revendu ce 200 assez vite sans regret.

Bonjour,

Je voudrais revenir sur le sujet du titre de ce fil : le Micro-Nikkor 4/200 IF Ai ou Ais.
J'en ai eu trois dont je conserve le dernier, le premier ayant été acheté dès l'apparition de cette optique révolutionnaire à son époque pour la proxi-photo en extérieur, notamment sur des insectes (une fleur supportant généralement d'être approchée pas un 50 ou un 105 mm…  ;) ).
J'ai revendu mes deux premiers modèles lors de périodes où je faisais autre chose, et pour acheter d'autres optiques comme par exemple un remarquable 5,6/15 mm dont je regrette toujours la revente…
Je ne revendrai jamais mon troisième exemplaire, même si désormais je m'en sers peu, si je le remplace souvent par l'AF-S 2,8/105 VR + TC-14 EII, ce qui donne l'équivalent d'un 5,6/220 mm micro-nikkor de très bonne qualité même à pleine ouverture sur un capteur DX.

Car, je reprends ici les arguments cités : la mise au point n'est absolument pas difficile à faire, ni sur un D300 ni sur un D200 (viseur plus "dur"), ni un D700 ni, je suppose un boîtier actuel genre D600, D800, D4 ou les D3. Il suffit de s'appliquer.
- Main levée impossible ? Allons donc ! Toutes mes photos sont faites à main levée, du 17 mm au 600 mm, alors, ce n'est pas ce tout petit 200 très compact et très léger qui va me faire peur : là aussi, il suffit de s'appliquer.
- Pas fameux à f/4 : quelle importance, car il devient très bon dès f/5,6 et a fortiori avec les boîtiers actuels montant remarquablement les ISO ?
- Aberrations chromatiques abondantes ? Où ?

Je joins ci-après quelques exemples dont la plupart sont connus sur NP de libellules : Orthetrum et Sympetrum, la deuxième et la troisième image étant prises avec un D200 par mon épouse qui "n'y connaît rien en photo", mais sait écouter les conseils d'un vieux con pour faire des photos à main levée (le D200 e son alimentation MB-D200 et mon épouse a des petites mains : elle trouve l'ensemble parfaitement équilibré, ce qui est évident…).

Ceci étant : Il va de soi que cette belle optique est un peu "dépassée" et que nombre d'objectifs "macro" font mieux qu'elle actuellement. De là à la jeter, il y a un monde car, depuis son apparition sur le marché, j'ai remarqué que neuf personnes sur dix la critiquant ne savaient tout simplement pas s'en servir.
Certes, je préférerais pouvoir m'offrir son successeur le Micro-Nikkor AF D 4/200 IF-ED, nettement plus performant, mais extrêmement cher (pour moi tout au moins) et, si j'avais ce 200, mon actuel 2,8/105 AF-S VR n'en mènerait pas large !  8) 8) 8)

Pour les AC, j'ai joué à faire des photos de fils électriques tout à l'heure par temps pluvieux et sur fond de ciel : l'idéal pour les AC. Vous me direz si vous en voyez beaucoup. Je ne posterai que des recadrages à 100 % pour ne pas encombrer inutilement le fil avec des chefs-d'œuvre.

« Modifié: 13 Juin, 2013, 15:05:08 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 13 Juin, 2013, 14:59:13 pm »
Dis-moi alors ce qu'un 105 f:2,5 apporte de plus que le AF-S 105 f:2,8 mis à part 1/3 de diaph.

Je sais pas,  déjà un prix nettement inférieur  ;D

« Réponse #18 le: 13 Juin, 2013, 15:11:23 pm »
Voilà les AC, mais c'est moins joli que les libellules !  :lol: :lol: :lol:
(J'ai eu un net flou de bougé à f/32, et n'ai pas cru bon de refaire ce chef-d'œuvre qui fera date dans la longue histoire des chefs-d'œuvre faisant date…)

Par ailleurs, on peut aussi aller voir les photos de NAN3200 sur le fil macro monde, etc., à la rubrique "Concours et Challenges". Il fait des choses pas trop moches avec son bête Micro-Nikkor 4/200 IF…
Je précise que mon exemplaire est un peu "champignonné" après quatre ans de tropiques, de 1994 à 1998, et qu'il est bourré de poussières.

À titre d'info, mon 5,6/400 IF-ED m'indique que les fils ci-dessus sont à un peu plus de 20 m de ma fenêtre.  ;)

(Georges Brassens)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Juin, 2013, 15:35:56 pm »
Bah ... et dire que j'avais décidé de l'oublier ... en voilà des images qui me remette l'eau à la bouche :lol:
Parlez vous bien du modele macro ? Car il existe aussi le 200 f/4 ai-s non macro, je crois... Si, c'est bien cet objectif qui donne je crois un rapport maxi de 1:2 , quelle est la distance mini de map autorisée ? J'ai lu par ci , par là 50 cm , et ailleurs 70 cm ... ceci a bien entendu une grande importance pour ces petits sujets ... et de plus sur le capteur FX surpixellisé du d800 , ce sera sans doute un régal, à condition de sortir des images nettes , avec sans doute besoin un peu de crop de temps en temps ... c'est vrai que 200 mm c'est attirantn et le prix ne devrait pas être trop incisif si j'arrive à en trouver un spécimen en bonne forme . Merci

« Réponse #20 le: 13 Juin, 2013, 15:46:31 pm »
Oui, elcliclac.
Le nom même de l'objectif "Micro-Nikkor" indique que c'est le "macro".

Attention, on ne fait pas de la macrophotographie proprement dite avec, mais on atteint le rapport 1/2 à 0,72 m (au format 24x36), et le rapport 1/1 avec le TC-300 et/ou 301, ce qui donnait un 8/400 mm relativement honorable, avec lequel l'ami à qui j'avais donné l'optique et le TC en paiement d'une dette, faisait de belles images d'oiseaux en Kodachrome 64 et Ektachrome 100. Il fallait toutefois être sur pied, ou mieux, en fusil-photo.  ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 13 Juin, 2013, 16:00:45 pm »

Parlez vous bien du modele macro ? Car il existe aussi le 200 f/4 ai-s non macro, je crois...

Le 200mm f4 Ais non macro existe bien, c'est d’ailleurs un superbe objectif mais le rapport de grossissement est de 1:7 donc rien à voir  ;D et la map mini de prêt de 2mètres je crois

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 13 Juin, 2013, 16:05:53 pm »
pour apporter un peu de confusion, il est bon de savoir qu'il y a encore une variante Medical Nikkor  :lol: :lol: :lol:
Certes un peu moins lumineuse mais éclairage incorporé  :lol:
tl;dr

« Réponse #23 le: 13 Juin, 2013, 16:17:32 pm »
(…) et de plus sur le capteur FX surpixellisé du d800 ,…

De fait, avec cette surpixellisation, le format DX du D800 doit être très intéressant, car le 200 mm devient alors un 4/300 Micro-Nikkor…
Toutefois, cet apport de pixels implique d'être très stable car le moindre bougé se verra sanctionné par un flou. Mais probablement pas au format DX sur le même appareil, je ne puis en juger car je n'ai pas cet appareil.

(Georges Brassens)

« Réponse #24 le: 13 Juin, 2013, 16:33:56 pm »
Dis-moi alors ce qu'un 105 f:2,5 apporte de plus que le AF-S 105 f:2,8 mis à part 1/3 de diaph.
Un objectif, ce n'est pas qu'une focale et une ouverture... Le 105/2.5 est un objectif à portraits : son rendu n'a rien à voir avec celui d'un 105/2.8 macro.

On le trouve très facilement d'occasion autour de 100-150 euros maximum, et optiquement parlant il n'est pas dépassé, même sur les boîtiers très exigeants que sont les D3x, D600 et D800e.

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Juin, 2013, 17:09:00 pm »
Pour rester sincère, je crois que cet objectif aurait un plus joli arrière plan que si j'utilise par exemple le 70-200 f/4 à ouverture égale, ainsi qu'un agrandissement un peu plus grand (je sais , certains vont trouver à redire sur l'agrandissement, vu que je voulais simplement dire l'objet à map distance mini avec l'un et l'autre, l'objet sera un peu plus grand sur le capteur) Dur, de ménager toutes les susceptibilités ....
J'avais le 105 2.8 VR, et je l'ai revendu pour faire l'acquisition du 105 dc f/2 nettement plus intéressant pour le portrait que le macro
, je ne regrette rien. J'ai ensuite acquis le 60 mm 2.8 micro , histoire d'avoir un outil macro sous la main, au cas ou ... mais, ne faisant pas de vraie macro 1;1 et plus, pour la proxy , j'aimerai avoir une focale plus longue, le 180 sigma est certes bon, mais cher même sans OS et difficile à trouver en occasion ... Je vais sans doute bientôt revendre le 60 mm afin d'équilibrer un peu mon budget déficitaire :lol: et voir, après si je trouve chaussures à mes pieds :lol: , pour la proxy dans la nature, je préfère avoir l'AF , le manuel devient vite un stress :lol: je vieillis mal, et hélas, c'est un peu le combat au quotidien. Merci pour vos commentaires, bonne fin de journée

« Réponse #26 le: 13 Juin, 2013, 18:02:54 pm »

Bonjour,

Je voudrais revenir sur le sujet du titre de ce fil : le Micro-Nikkor 4/200 IF Ai ou Ais.
J'en ai eu trois dont je conserve le dernier, le premier ayant été acheté dès l'apparition de cette optique révolutionnaire à son époque pour la proxi-photo en extérieur, notamment sur des insectes (une fleur supportant généralement d'être approchée pas un 50 ou un 105 mm…  ;) ).
J'ai revendu mes deux premiers modèles lors de périodes où je faisais autre chose, et pour acheter d'autres optiques comme par exemple un remarquable 5,6/15 mm dont je regrette toujours la revente…
Je ne revendrai jamais mon troisième exemplaire, même si désormais je m'en sers peu, si je le remplace souvent par l'AF-S 2,8/105 VR + TC-14 EII, ce qui donne l'équivalent d'un 5,6/220 mm micro-nikkor de très bonne qualité même à pleine ouverture sur un capteur DX.

Car, je reprends ici les arguments cités : la mise au point n'est absolument pas difficile à faire, ni sur un D300 ni sur un D200 (viseur plus "dur"), ni un D700 ni, je suppose un boîtier actuel genre D600, D800, D4 ou les D3. Il suffit de s'appliquer.
- Main levée impossible ? Allons donc ! Toutes mes photos sont faites à main levée, du 17 mm au 600 mm, alors, ce n'est pas ce tout petit 200 très compact et très léger qui va me faire peur : là aussi, il suffit de s'appliquer.
- Pas fameux à f/4 : quelle importance, car il devient très bon dès f/5,6 et a fortiori avec les boîtiers actuels montant remarquablement les ISO ?
- Aberrations chromatiques abondantes ? Où ?

Pierre,
tes exemples sont très probants et sont de nature à rassurer sur la qualité de ce vieil objectif.
Personnellement, je pense que je suis tombé sur un mauvais exemplaire ! Comme quoi, il faut se méfier de l'echantillonnage dont on parle !

Une nouvelle diffusion de ce petit comparatif (crops 100%) entre mes 3 macro de l'époque (50 f/2,8 Macro Sigma, 105 f/4 Micro-Nikkor AI et 200 f/4 Micro-Nikkor AI, à f/4 et f/8. Les aberrations chromatiques sont bien visibles et ont du mal à disparaitre à f/8, et le piqué est nettement en retrait par rapport aux 2 autres !

Pour terminer, 70-200 f/2,5 Sigma + bague allonge : combinaison pour moi très interessante en proxy, à cause de la souplesse apportée par le zoom !

« Réponse #27 le: 13 Juin, 2013, 18:41:13 pm »
C'est certain, Jac70 : un zoom offre souvent une souplesse que n'offre pas une optique fixe (dans les années 70, je jouais avec le 4,5/80~200 même pas Ai et des bagues allonge : c'était surprenant).

Raison pour laquelle Nikon a fabriqué de septembre 1997 à 2005 l'excellent (mais très cher) zoom Micro-Nikkor AF-D 4,5-5,6/70~180 ED, dont j'ai vu passer un exemplaire en occasion le mois dernier sur le site Leica Shop, en parfait état, à un peu plus de 1 000 €… Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, mais j'aurais bien aimé.
Tes photos de fleurs sont superbes !

En ce qui concerne ton M-N 4/200 IF, il a peut-être un défaut, c'est possible, mais aucun de mes trois exemplaires ne m'a déçu. Ceci étant, il est comme on dit "très pointu" en ce qui concerne la mise au point : on perd le point aussi vite qu'on l'a obtenu, même sur trépied et il est vrai qu'on a pas mal de déchet, mais quand c'est bon, c'est bon !  :D
Il faut que je fouille dans mes archives pour retrouver une photo que j'ai en tête, mais que j'ai mal légendée et que je n'arrive pas à retrouver.

Amicalement…

(Georges Brassens)

« Réponse #28 le: 13 Juin, 2013, 19:45:19 pm »
pour faire materialiste   un superbe objectif avec un fut tout métal et en plus tres peu encombrant.Ideal pour une poche de Kway
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #29 le: 13 Juin, 2013, 20:25:38 pm »
J'ajoute à ce que j'ai dit sur cet objectif que j'aurais été incapable de faire ces photos de libellules pour 2 raisons
- Mon 200 n'était pas très bon : ça, ça compte pour 10%
- Mais le matériel ne fait pas tout : il faut avoir une patience et un talent que je n'ai pas pour y arriver :c'est 90% !!!!

Bravo !

Publicité