J'ai déjà eu l'occasion de dire le peu de bien que je pense du vieux 200 Micro-Nikkor AI (ou AIS c'est la même formule optique)
- Mise au point très difficile (D300 ou D600)
- Main levée à peu près impossible : ne pas oublier que c'est un télé !
- Pas fameux à f/4
- Aberrations chromatiques..... abondantes
Je pense comme d'autres qu'il est à présent dépassé.....
Je l'ai comparé en proxy avec mon 70-200 f/2,8 Sigma (ancien !) muni d'une bague allonge : celui-ci est incontestablement meilleur !
Ca a été le coup de grâce, et j'ai revendu ce 200 assez vite sans regret.
Bonjour,
Je voudrais revenir sur le sujet du titre de ce fil : le Micro-Nikkor 4/200 IF Ai ou Ais.
J'en ai eu trois dont je conserve le dernier, le premier ayant été acheté dès l'apparition de cette optique révolutionnaire à son époque pour la proxi-photo en extérieur, notamment sur des insectes (une fleur supportant généralement d'être approchée pas un 50 ou un 105 mm…

).
J'ai revendu mes deux premiers modèles lors de périodes où je faisais autre chose, et pour acheter d'autres optiques comme par exemple un remarquable 5,6/15 mm dont je regrette toujours la revente…
Je ne revendrai jamais mon troisième exemplaire, même si désormais je m'en sers peu, si je le remplace souvent par l'AF-S 2,8/105 VR + TC-14 EII, ce qui donne l'équivalent d'un 5,6/220 mm micro-nikkor de très bonne qualité même à pleine ouverture sur un capteur DX.
Car, je reprends ici les arguments cités : la mise au point n'est absolument pas difficile à faire, ni sur un D300 ni sur un D200 (viseur plus "dur"), ni un D700 ni, je suppose un boîtier actuel genre D600, D800, D4 ou les D3. Il suffit de s'appliquer.
- Main levée impossible ? Allons donc ! Toutes mes photos sont faites à main levée, du 17 mm au 600 mm, alors, ce n'est pas ce tout petit 200 très compact et très léger qui va me faire peur : là aussi, il suffit de s'appliquer.
- Pas fameux à f/4 : quelle importance, car il devient très bon dès f/5,6 et a fortiori avec les boîtiers actuels montant remarquablement les ISO ?
- Aberrations chromatiques abondantes ? Où ?
Je joins ci-après quelques exemples dont la plupart sont connus sur NP de libellules : Orthetrum et Sympetrum, la deuxième et la troisième image étant prises avec un D200 par mon épouse qui "n'y connaît rien en photo", mais sait écouter les conseils d'un vieux con pour faire des photos à main levée (le D200 e son alimentation MB-D200 et mon épouse a des petites mains : elle trouve l'ensemble parfaitement équilibré, ce qui est évident…).
Ceci étant : Il va de soi que cette belle optique est un peu "dépassée" et que nombre d'objectifs "macro" font mieux qu'elle actuellement. De là à la jeter, il y a un monde car, depuis son apparition sur le marché, j'ai remarqué que neuf personnes sur dix la critiquant ne savaient tout simplement pas s'en servir.
Certes, je préférerais pouvoir m'offrir son successeur le Micro-Nikkor AF D 4/200 IF-ED, nettement plus performant, mais extrêmement cher (pour moi tout au moins) et, si j'avais ce 200, mon actuel 2,8/105 AF-S VR n'en mènerait pas large ! 8) 8) 8)
Pour les AC, j'ai joué à faire des photos de fils électriques tout à l'heure par temps pluvieux et sur fond de ciel : l'idéal pour les AC. Vous me direz si vous en voyez beaucoup. Je ne posterai que des recadrages à 100 % pour ne pas encombrer inutilement le fil avec des chefs-d'œuvre.