[...]
Voilà pour ma part ce que j'ai fait en Sardaigne l'an dernier où je trouve qu'il manque un peu de naturel, ce qui ne vient pas du post traitement directement je pense, car l'image originale en est très proche sorti de boîtier. [...]
Je pense que là est le problème, comme tu le supposes très justement, Pz87.
En tant que simple "spectateur", car je n'ai guère pratiqué ce type de PdV, je trouve la 2è photo (avec le pêcheur) un peu plate. Le soleil est bien exposé, mais le reste de l'image manque de dynamique.
Tu peux aisément y remédier avec un outil simple comme "régler l'éclairage" dans PhotoShop Elements. Les 3 curseurs "Tons foncés/Ton clairs", "Luminosité/Contraste" et "Niveaux", le premier devrait déjà apporter un gain très visible et suffisant.
Il y a des outils plus puissants comme Lightroom ou PhotoShop, que je n'utilise pas pour l'instant car le passage par PSE de certaines images me suffit après développement sous DxO. Avec ceux-là, l'application de "calques" pourrait sans doute "déboucher" quelques photos à la dynamique trop large pour mon D3, mais j'avoue ne pas être fan ni expert du post-traitement.
Le recours aux "calques" n'est-il pas d'ailleurs typique pour le genre d'images évoqué dans ce fil ? Personne pour en parler ?
En tout cas, de belles images naturelles et instantanées, Pz87.
J'aime bcp les images d'emvri aussi, mais la démarche est différente.