Publicité

Filtre dégradé ou traitement logiciel
« Réponse #15 le: 13 Juin, 2013, 09:00:22 am »
Voilà pour ma part ce que j'ai fait en Sardaigne l'an dernier où je trouve qu'il manque un peu de naturel, ce qui ne vient pas du post traitement directement je pense, car l'image originale en est très proche sorti de boîtier. Mais maintenant quel en est la cause: Dynamique du capteur, optique, qualité du filtre ND ( HOYA ), pas de filtre dégradé à la prise de vue, lumière à la prise de vue...?

Voilà typiquement des scènes ou la dynamique du capteur est insuffisante et pour lesquelles un filtre dégradé physique est totalement indiqué.
Deux conseils :
- pour ta compo, observe le ciel, cherche d'abord les jolis nuages et essaye ensuite de les intégrer dans une composition
- évite de shooter directement le soleil comme sur la première photo si il n'est pas masqué par un nuage ou si il commence à être haut dans le ciel , même avec le meilleur des filtres tu auras toujours une large zone cramée
« Modifié: 13 Juin, 2013, 09:08:59 am par emvri »

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juin, 2013, 10:47:27 am »
Voilà typiquement des scènes ou la dynamique du capteur est insuffisante et pour lesquelles un filtre dégradé physique est totalement indiqué.
Deux conseils :
- pour ta compo, observe le ciel, cherche d'abord les jolis nuages et essaye ensuite de les intégrer dans une composition
- évite de shooter directement le soleil comme sur la première photo si il n'est pas masqué par un nuage ou si il commence à être haut dans le ciel , même avec le meilleur des filtres tu auras toujours une large zone cramée

Merci pour tes conseils, j'en tiendrai compte  ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #17 le: 13 Juin, 2013, 17:20:56 pm »
Il y a des limites à tout...  ::)

Dans une scène du même genre, avec un soleil plus bas et l'emploi d'un filtre dégradé, ça va tout de suite mieux, même si je t'accorde que les arbres en contre-jour ne peuvent guère être débouchés davantage.

http://www.flickr.com/photos/emvri85/6814415499/in/photolist-boaEjp-a16qub-8RuKB6-9o2X9F/

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Juin, 2013, 08:25:57 am »
[...]
Voilà pour ma part ce que j'ai fait en Sardaigne l'an dernier où je trouve qu'il manque un peu de naturel, ce qui ne vient pas du post traitement directement je pense, car l'image originale en est très proche sorti de boîtier. [...]

Je pense que là est le problème, comme tu le supposes très justement, Pz87.

En tant que simple "spectateur", car je n'ai guère pratiqué ce type de PdV, je trouve la 2è photo (avec le pêcheur) un peu plate. Le soleil est bien exposé, mais le reste de l'image manque de dynamique.

Tu peux aisément y remédier avec un outil simple comme "régler l'éclairage" dans PhotoShop Elements. Les 3 curseurs "Tons foncés/Ton clairs", "Luminosité/Contraste" et "Niveaux", le premier devrait déjà apporter un gain très visible et suffisant.

Il y a des outils plus puissants comme Lightroom ou PhotoShop, que je n'utilise pas pour l'instant car le passage par PSE de certaines images me suffit après développement sous DxO. Avec ceux-là, l'application de "calques" pourrait sans doute "déboucher" quelques photos à la dynamique trop large pour mon D3, mais j'avoue ne pas être fan ni expert du post-traitement.

Le recours aux "calques" n'est-il pas d'ailleurs typique pour le genre d'images évoqué dans ce fil ? Personne pour en parler ?

En tout cas, de belles images naturelles et instantanées, Pz87.
J'aime bcp les images d'emvri aussi, mais la démarche est différente.
« Modifié: 19 Juin, 2013, 08:32:50 am par fuzzylogic »

« Réponse #19 le: 19 Juin, 2013, 08:59:41 am »
Le recours aux "calques" n'est-il pas d'ailleurs typique pour le genre d'images évoqué dans ce fil ? Personne pour en parler ?
En utilisant un filtre dégradé à la prise de vue, nul besoin de calques, le post-traitement se trouve considérablement simplifié.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #20 le: 19 Juin, 2013, 13:30:57 pm »
[...]
Alors de quels calques parlez-vous ? Calque de réglage ou calque standard ? Un calque de remplissage peut-être ?  A moins que ce ne soit un calque d'objet dynamique ? Calque vectoriel, croyez-vous ? Vous n'allez quand même pas nous citer le calque 3D ?  ;[...]

Hou la la. C'est encore plus compliqué que je ne craignais, ces calques. Suis pas prêt de m'y mettre. :-)

Au fait, Delta300, est-ce que PSE permet de travailler sur calques ? Si oui, de quel type ? (j'espère ne pas être H.S.)

[...], ce ne sera pas" l'application de "calques" qui pourra "déboucher" quelques photos à la dynamique trop large" [...]

J'aurais du être plus précis, en effet, et écrire "compenser de grands écarts d'exposition sur des zones différenciées de l'image". La dynamique du capteur n'étant effectivement que sa capacité à "encaisser" un certain nombre d'IL entre la zone la plus sombre (non "bouchée") et la plus claire ("non crâmée"), comme l'expliquait justement emvri ( D800 : 14.4 Evs - D700 : 12.2 Evs etc.).

En tout cas, merci de vos précisions.

« Réponse #21 le: 19 Juin, 2013, 15:28:57 pm »
Pour expliciter les choses, ce genre d'image à la dynamique très élevée peut aussi se traiter par fusion d'exposition : on prend différents clichés au trépied avec des expositions différentes que l'on assemble sous Photoshop (CS5 ou Elements).
C'est la technique de fusion d'exposition ou digital blending.
Dans ce cas, il faut effectivement manipuler les calques de Photoshop.
Mais je persiste à penser que cette technique est beaucoup plus fastidieuse et plus aléatoire qu'un filtre dégradé utilisé de manière adéquate dès la prise de vue.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Juin, 2013, 17:16:56 pm »
Merci à vous deux.

Publicité