Publicité

[micpetit] Bague d'inversion
« le: 10 Juin, 2013, 19:55:26 pm »
Bonjour
Je me lancerai bien dans un peu de macro. Avant d'acheter un objectif je pensais acheter une bague d’inversion. J'ai un D90 avec, entre autre, un 35mm ouverture 1.8 (dia 52 mm). Si ce style de photo me branche je passerai à l'objo plus tard. Par contre je ne sais pas à quoi m'attendre, perte de luminosité je pense mais il y a t il d'autres soucis que je peux avoir ? Étant donné la variation de prix que l'on peut trouver sur ce genre d'accessoires quelqu'un peut il me dire quel est le bon compromis.
A l'avance merci pour vos réponses judicieuses.

Michel

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2013, 20:40:29 pm »
La bague d'inversion est bien sympa au début! Elle te permettra de commencer en douceur la macro. Par contres tu va perdre tout automatismes. Donc si tu as un objo sans bague de diaph et bien il faudra régler ton diaphragme avant puis le retourner. Sinon oui tu as une perte de luminosité mais bon on peut pas tout avoir. En tout cas tu peux obtenir de très bon résultats.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2013, 21:33:50 pm »
Sujet abordé il y a moins de dix jours....rechercher "BR2-À" et/ou bague.

Si c'est objectif "G" c'est hors de question! Et régler obj. Avant de le retourner ????  A OUBLIER

SI c'est avec obj. Type AF ou AF-D diaph à pleine ouverture (le 35af et non le 35af-s G) il n'y a pas d'assombrissement de la visée et sur un D90 c'est tout à fait possible.
Pour une BR2-À j'avoue ne pas savoir si il y des copies "dangereuses"..... Faut trouver quelqu'un qui en prête une  ;) ;) c'est pas un gros risque pour le prêteur   ;) :lol: l'électronique de ce matériel est solide  :lol: :lol: ;) ;)

« Modifié: 10 Juin, 2013, 21:40:50 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2013, 22:40:02 pm »
c'est un 35 mm AF-S 1.8 G

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2013, 22:46:27 pm »
Bonsoir,

Pour ton D90 il faut veiller à prendre la Br2a qui est presqu'identique à la Br2 sauf qu'elle est un peu moins épaisse afin de préserver les contacts de ton boîtier

Pour les objectifs G, une bonne astuce est de s'équiper d'un tube pilotant l'ouverture du diaphragme, je ne connais pas les références par coeur, E2 (est-ce possible?) avec son câble idoine, il existe aussi des câbles avec système de blocage
tl;dr

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2013, 22:54:20 pm »
Mais à force on fini par atteindre un budget ... Inférieur à l'objectif macro.... Mais à force.....
Une br2(À) sur un ancien objectif dont on dispose, c'est un test macro à pas cher... Au delà........'. Faut voir  ;)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2013, 22:58:06 pm »
 ;D  en effet, mais pour ceux qui optent pour la Br2a pour le prix, font une bonne affaire mais faut voir si c'est le type d'image qu'on désire car le taux de grossissement peut être un peu too much pour certains, dans ce cas la petite économie se transforme en perte d'argent et de temps :D
tl;dr

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2013, 23:09:24 pm »
La seule bague d'inversion au catalogue Nikon est la BR-2A. Pas de risque de te tromper si tu l'achètes neuve. Et comme elle n'est pas très chère (à peine plus de 30€) il n'y a pas vraiment d'intérêt à l'acheter d'occasion et de tomber par erreur sur un autre modèle.

Sini, sauf erreur l'ouverture du diaph est commandée par la bague BR4, quasi-introuvable de nos jours - complétée par le double déclencheur AR-4, lui-même tout aussi introuvable et surtout incompatible avec les reflex numériques, je pense.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.nikonpassion.com%2Ftelechargements%2FMode%2Bd%27emploi%2Bde%2Bla%2Bbague%2BNikon%2BBR-4&ei=Nj-2Ueb6Je_g7Qa5sIHoDQ&usg=AFQjCNHvWXMu9PJZt2bNwY9mSpmLkMxWVA&bvm=bv.47534661,d.ZGU&cad=rja

Comme Eric 57, je dirais que vouloir utiliser un objectif G comme le 35mm AF-S n'est pas strictement impossible, mais pour un débutant en macro, c'est à vous dégoûter de la macro pour longtemps.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2013, 23:21:06 pm »
En effet Weepie!

J'avais la E2 en tête, c'est celle qui est livrée avec le souflet
BR4 et AR4 est l'alternative "standalone" :D

Solution qui est bien pour ceux qui disposent déjà de certains éléments de ce type car partir de zéro coûte cher pour réaliser ces mécanos... Un objectif macro est bien plus universel, c'est clair!
tl;dr

« Réponse #9 le: 11 Juin, 2013, 06:43:25 am »
Pour s'initier à pas cher, une BR2a + un 50/1.8 af ou afd et roule !!!!
c'est moins cher qu'un macro.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2013, 08:32:52 am »
Sinon tu bricole un peu. ça coute 2 filtre UV, une bague de monture et voilà. 
Vendeur d'émotions!

« Réponse #11 le: 11 Juin, 2013, 11:46:09 am »
Merci pour vos réponses
Si je comprend bien la bague BR2A est incontournable et il faut mieux l'utiliser sur un objo AF-D. J'ai ressortis un  AF 35-80mm 1:4-5.6 D est ce que cet objectif est mieux ?

« Réponse #12 le: 11 Juin, 2013, 11:57:43 am »
Mieux oui. Au moins tu récupères la bague de diaph. Une bonne focale est le 50. Essaie de bloquer le zoom à la prise de vue.   
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 11 Juin, 2013, 12:16:02 pm »
mieux qu'un "G" OUI, mieux qu'un 35 ou 50mm f1.8 ... NON  :(

L'idéal c'est un objo simple et lumineux (plutôt pas un zoom....), avec bague de diaph et diamètre filtres 52mm (pour BR2A direct)
L'objo le plus manuel PRE AI POUR POST AI ... tous....

MAIS en plus ... pas forcement un Nikon !!!!! Même un dinosaure en 42mm a vis!!!!! (42 .... c'est pour le côté boîtier  ;) ;) ;))
Donc on peut en trouver dans pas mal d'endroits  :D pour quelques euros.....

« Réponse #14 le: 11 Juin, 2013, 12:46:17 pm »
Si je comprend bien la bague BR2A est incontournable

Je ne dirais pas ça :D

L'équipement incontournable, pour sa facilité d'utilisation et le pourcentage de photos techniquement réussies (tout est relatif) c'est l'objectif macro.

La bague d'inversion et les bagues allonge sans contacts ont pour elles un prix d'accès dérisoire... mais si il existe des objectifs macro 10 à 30 fois plus chers, c'est qu'il doit y avoir une raison. Et même plusieurs.

Avec la BR-2A, un trépied est quasi-obligatoire, complété de préférence par un plateau micrométrique pour faire une mise au point précise sans y passer des heures. Avec ton D90, tu devras aussi estimer l'exposition toi-même, sans aucune aide électronique (ou alors tu devras investir dans un posemètre). Budget pour un trépied + rotule + plateau micrométrique + posemètre.... ça paie largement un objectif macro :D

Enfin, ton 35-80 a bien un diamètre de filtre de 52mm, exactement ce qu'il faut pour la BR-2A, mais il n'est pas très lumineux (f/4-5.6), ce qui ne vas pas faciliter la mise au point, et je te suggère plutôt de l'utiliser à 35mm, pour bénéficier de l'ouverture à f/4 et du rapport de grandissement le plus fort.  

Note que ce 35-80 a une position "macro" (rapport 1:3.6) qui peut te permettre, très simplement et sans aucun accessoire, bague ou autre, de t'initier bien plus facilement à la proxi-photographie.

« Modifié: 11 Juin, 2013, 12:51:32 pm par Weepbitterly »

Publicité