Si je comprend bien la bague BR2A est incontournable
Je ne dirais pas ça
L'équipement incontournable, pour sa facilité d'utilisation et le pourcentage de photos techniquement réussies (tout est relatif) c'est l'objectif macro.
La bague d'inversion et les bagues allonge sans contacts ont pour elles un prix d'accès dérisoire... mais si il existe des objectifs macro 10 à 30 fois plus chers, c'est qu'il doit y avoir une raison. Et même plusieurs.
Avec la BR-2A, un trépied est quasi-obligatoire, complété de préférence par un plateau micrométrique pour faire une mise au point précise sans y passer des heures. Avec ton D90, tu devras aussi estimer l'exposition toi-même, sans aucune aide électronique (ou alors tu devras investir dans un posemètre). Budget pour un trépied + rotule + plateau micrométrique + posemètre.... ça paie largement un objectif macro

Enfin, ton 35-80 a bien un diamètre de filtre de 52mm, exactement ce qu'il faut pour la BR-2A, mais il n'est pas très lumineux (f/4-5.6), ce qui ne vas pas faciliter la mise au point, et je te suggère plutôt de l'utiliser à 35mm, pour bénéficier de l'ouverture à f/4 et du rapport de grandissement le plus fort.
Note que ce 35-80 a une position "macro" (rapport 1:3.6) qui peut te permettre, très simplement et sans aucun accessoire, bague ou autre, de t'initier bien plus facilement à la proxi-photographie.