*

junek

• Invité
Nikon F5 mise sous tension impossible
« le: 08 Juin, 2013, 10:50:33 am »
Bonjour à tous ,

J'espère ne pas créer de double sujet, mais je n'ai pour l'instant trouvé personne qui à le même problème que moi.

Voila ma situation j'ai récemment récupéré un Nikon F5 qui est d'aspect extérieur impeccable, seulement voila quand j'ai mis les piles la premières fois, il ne s'est pas "allumé", j'ai donc essayer toutes les piles que j'ai trouver et j'en ai même acheter des neuves, le problème ne vient pas de la j'ai également testé au multimètre le chargeur de piles et la aussi tout va bien.

Le problème viendrait donc du boitier en lui-même, mais est-ce un problème courant? ou est-ce que cela peut être du à plein de choses différentes?
Devrais-je consulter le SAV Nikon?

Mon souci est qu'en fait je n'ai pas d'argent pour le SAV  ::) J'ai récupéré cet appareil photo grâce à un héritage  en quelques sortes, l'ancien propriétaire était quelqu'un de très soigneux ( maniaque en réalité ) je ne pense donc pas que l'appareil à été maltraité.

Je suis un peu perdue quant aux démarches à suivre  =|

Toute information est la bienvenue  :) Merci !

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2013, 12:08:39 pm »
Bonjour Junek, et bienvenue sur NP.  :)

J'ai eu à peu près le même problème que toi avec mon F5 il y a quelque temps (deux ans). Pas le même, mais presque : il "s'allumait", mais ne fonctionnait pas en mode A, P ou S, et pas à toutes les vitesses en mode M…
Je l'ai fait envoyer au SAV Nikon par mon magasin, et on m'a répondu qu'il fallait changer l'obturateur (coût : environ 750 €). J'ai refusé le devis, et tenté quelque chose.
J'ai nettoyé les contacts du logement des piles, aussi bien dans l'appareil que sur le boîtier contenant les piles. J'ai séché avec une bombe d'air sec et placé des piles neuves.
Depuis, mon F5 fonctionne comme s'il venait de sortir d'usine…  ;)

Je te conseille donc de tenter la même chose en utilisant soit de l'alcool isopropylique, soit de l'alcool à 90°, et surtout de bien sécher à l'air les contacts à l'intérieur de l'appareil.
Utilise des piles alkalines neuves de bonne qualité, plutôt que des "piles" (en fait, des accus) rechargeables NiMH, car seules les piles alkalines ou les accus Nikon dédiés au F5 te donnent la bonne tension électrique. C'est peut-être une raison de la panne de ton appareil.

Si toutefois ton F5 refuse de s'allumer après ce nettoyage simple, porte-le à ton magasin pour un éventuel envoi au SAV.
Il existe également des magasins et/ou des artisans qui réparent ce genre de matériel.

Bonne chance !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

junek

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2013, 15:26:46 pm »
Merci pour cette réponse ! je vais tenter ça alors.
Justement au début j'avais mis des piles rechargeables, puis j'ai lu le mode d'emploi ^^ et j'ai mis des piles alcalines neuve et c'était le même résultat.

Mais je vais essayer au plus vite ce que tu me dis et je verrai si ça marche.

Merci encore :) bonne journée!

« Réponse #3 le: 13 Juin, 2013, 17:02:25 pm »
Merci pour cette réponse ! je vais tenter ça alors.
Justement au début j'avais mis des piles rechargeables, puis j'ai lu le mode d'emploi et j'ai mis des piles alcalines neuves et c'était le même résultat.

Mais je vais essayer au plus vite ce que tu me dis et je verrai si ça marche.

Merci encore :) bonne journée!

Alors ? Tu en es où ?

*

junek

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2013, 17:44:00 pm »
Ca n'as pas marché. . Désolée pour le temps de réponse, partiels :/

« Réponse #5 le: 14 Juin, 2013, 10:22:41 am »
Quel dommage !…  :-[

Je ne vois pas ce qui pourrait améliorer les choses, à part essayer avec l'accu spécifique Nikon que tu n'a sans doute pas (pas plus que moi), et qui réclame aussi son chargeur Nikon spécifique… (Accu MN-30 et chargeur MH-30.) Si tu peux t'en faire prêter…

Autrement, je ne vois que le SAV ou un atelier indépendant et à ce moment-là, c'est à toi de voir si faire des photos sur une pellicule est capital pour toi auquel cas la réparation vaut sans doute la peine, ou non : le F5 est un très beau serre-livre (comme le mien qui dort dans son armoire, et que je fais fonctionner à vide de temps à autre, mais dont je ne sers plus… pour le moment !  ;)  ).

Quoi qu'il en soit, je ne puis que te souhaiter bonne chance.  :)

(Georges Brassens)

*

junek

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2013, 10:35:38 am »
C'est vrai que ce n'est pas nécessaire pour moi de pratiquer l'argentique. Mais comme tu fis c'est un appareil magnifique et c'est pourquoi je trouve dommage de le laisser sur une étagère... je pense que je vais finir par demander un devis chez un réparateur avec un peu de chance ca sera pas cher...
Laissez moi espérer ^^
Merci pour vos réponses :)

« Réponse #8 le: 14 Juin, 2013, 15:26:11 pm »
Le Boss a toujours de bonnes idées !   ::) 8) ;)

Tiens-nous au courant de tes aventures et des résultats : cause et type de la panne, réparation, temps passé et coût… C'est toujours intéressant de savoir ce qu'il advient d'un problème.

Bonne chance, et bonnes photos avec un F5 (presque) tout neuf (?)…  :D

(Georges Brassens)

*

junek

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Juin, 2013, 15:35:47 pm »
Hehe oui je m'occuperai de ça la semaine prochaine. 
En fait je considère qu'il est quasi neuf car il provient de la " collection " de mon oncle recemment décédé, et a ce moment la on a découvert que c'était un acheteur compulsif, on a pour l'instant retrouvé une trentaine d'appareils et objectifs dont la plupart n'avait jamais été utilisés... on revend le maximum a nos connaissances mais je pense que je reviendrais sur le forum pour proposer certains appareils ou accessoires. Enfin c'est du boulot ^^
Racontage de vie en puissance :)

*

deco

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juin, 2013, 06:01:22 am »
vérifie en premier lieu si tu n'as pas une trace de gommage sur l’obturateur, ensuite si tu veux me joindre 06 32 38 37 58

*

Segay Guy

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Sep, 2020, 12:06:58 pm »
Je viens d'avoir le souci des piles. Jusqu'à maintenant, depuis plus de 10 ans, j'ai un F5, que j'utilise très très peu, et que j'alimente avec des batteries recgargeables. Jusqu'à ce jour tout fonctionnait, jusqu'à la semaine dernière où le miroir est resté en position haute. J'ai trouvé la réponse dans ce forum, j'ai mis des vraies piles, et la bête a redémarré. Merci de vos conseils.