Des fois je me dis que, allez je craquerai bien moi aussi pour le 17-55 : on commence à en trouver d'occase autour de 1000 euros, alors en revendant d'autres optiques qui seraient rendus caducs, cela ne feraient plus grand chose à mettre au bout... et puis quand je regarde attentivement les différents tests optiques il y a quand même peu de différence avec les objectifs type 17-50 2,8 de tamron, sigma ou tokina (je parle des qualités optiques uniquement). D'ailleurs aucun des 4 n'est vraiment supérieur aux autres, ils ont chacun des points forts et des faiblesses. Mais bon le 17-55, même si son poids m'effraie pour un "standard", c'est l'assurance d'une vrai qualité de fabrication, c'est la motorisation af-s, c'est une certaine pérennité du produit.
En attendant pour le prix d'un 17-55 neuf (1600 euros) j'ai pu acheter d'occasion : 18-50 Ex macro sigma, 80-200 2,8 nikon (à pompe), 35mm f2 nikon, 50mm 1,8 nikon, 60mm macro nikon, 85mm 1,8 nikon et il me reste encore de quoi acheter les 3/4 d'un tokina 12-24 neuf (je le commande le mois prochain)... donc le calcul est vite fait !
Peut-être que dans quelques années, quand je commencerai à être blasé, j'y viendrai et que je ne pourrai plus regarder les autres objectifs sans un profond sentiment de satisfaction d'être l'heureux possesseur d'un 17-55, mais d'ici là j'ai de quoi m'amuser et déjà essayer de faire des belle images.