Publicité

Objectif inversé
« Réponse #15 le: 02 Juin, 2013, 17:14:44 pm »
Le résultat n'est évidemment pas comparable qu'avec un vrai objectif macro.
Mais je suis contente d'avoir réussi à faire quelques photos avec ce principe. C'est une première approche de la macro en attendant d'avoir les sous pour investir dans un vrai objectif  :)
Non, ce qui n'est pas comparable.... c'est le confort d'utilisation  ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

Objectif inversé
« Réponse #16 le: 02 Juin, 2013, 17:44:22 pm »
Personnellement, je pense qu'il est illusoire, pour ne pas dire irréaliste, de vouloir utiliser un objectif de type G en position inversée, il vaut mieux chercher un vieil objectif Ai (28 ou 24 mm pour avoir les plus forts rapports de grossissement) d'occase pour pas cher et se faire vraiment plaisir !
+1

A mon avis, l'usage d'un objectif de type G est très anecdotique pour cet exercice. L'avantage avec un objo inversé c'est qu'on peut utiliser des objectifs dans n'importe quelle monture (=pas forcément des Nikon), du moment que le diamètre du filtre correspond à la bague d'inversion et qu'il y a une bague de diaph.

Buzzz

Objectif inversé
« Réponse #17 le: 02 Juin, 2013, 17:54:09 pm »
Non, ce qui n'est pas comparable.... c'est le confort d'utilisation  ;) ;) ;)
Aussi  ;)

Objectif inversé
« Réponse #18 le: 02 Juin, 2013, 20:47:05 pm »
Pour le résultat visuel, c'est tout à fait comparable. 

Mais avec un boitier D3100 qui ne permettra pas la mesure d'exposition automatique, plus un objectif qui ne permet pas l'usage du diaphragme, la bague d'inversion devient très compliquée, comme je le disais plus haut.

D'abord, il faudra contrôler l'exposition - au jugé - sans action fine sur l'ouverture, donc seulement avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO (et/ou utiliser une source de lumière artificielle pour conserver des ISO suffisamment bas et une vitesse rapide).

L'idée sur la gestion du diaph avec le levier est de faire la mise au point en profitant de l'ouverture maximale de l'objectif, car la MAP est carrément impossible - beaucoup trop sombre - à l'ouverture minimale ; et ensuite, soit de conserver l'ouverture maxi, donc sans lâcher le levier, soit de repasser à l'ouverture mini, en lâchant le levier qui reviendra à sa position de repos.

Avec un trépied, on lâche le levier. A main levée on conserve le levier ouvert à fond.

Objectif inversé
« Réponse #19 le: 02 Juin, 2013, 22:25:16 pm »
Tenir le levier n'est pas très compliqué je trouve. C'est juste que la profondeur de champ est vraiment ultra limité (et les fourmis ça bouge trop vite !)
Je m'attendais pas à devoir être aussi près du sujet. On oublie donc tout ce qui vole et qui se barre dès que t'approches un peu

Objectif inversé
« Réponse #20 le: 02 Juin, 2013, 22:44:17 pm »
la profondeur de champ est vraiment ultra limité

Lorsqu'on approche le rapport 1:1, c'est toujours le cas, quel que soit le système employé, objectif macro, bagues allonge ou bague d'inversion.

Et lorsqu'on dépasse le rapport 1:1, c'est encore pire.

En bref, la profondeur de champ est uniquement fonction du rapport de reproduction. Plus il augmente et plus la zone de netteté est étroite. Et elle se mesure en millimètres, voire moins.

Objectif inversé
« Réponse #21 le: 03 Juin, 2013, 00:20:39 am »
....'''''''la profondeur de champ est vraiment ultra limité (et les fourmis ça bouge trop vite !)........''
Oui mais les fourmis.... Ça passe et repasse au même endroit.... On peut se préparer  ;)
Par contre pour ce qui vole.... C'est une autre histoire  :( :( :(
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

Objectif inversé
« Réponse #22 le: 03 Juin, 2013, 11:37:35 am »
Tenir le levier n'est pas très compliqué je trouve. C'est juste que la profondeur de champ est vraiment ultra limité (et les fourmis ça bouge trop vite !)
Je m'attendais pas à devoir être aussi près du sujet. On oublie donc tout ce qui vole et qui se barre dès que t'approches un peu
Pour les sujets farouches, les 105/150/180/200 macro sont plus adaptés. Même les 50 mm macros ne sont déjà pas très à l'aise pour ce cas de figure. Un objectif inversé permet d'obtenir des grossissement importants, et en dehors des solutions de bricolage on utilise surtout cette technique avec un soufflet, pour des grossissements jusqu'à 10x (de mémoire) avec un 20 mm inversé. Évidemment on est très proche du sujet et il faut gérer l'éclairage... donc une utilisation qui demande une certaine maîtrise technique et un peu de matériel.

Buzzz

Objectif inversé
« Réponse #23 le: 03 Juin, 2013, 15:11:43 pm »
Oui mais les fourmis.... Ça passe et repasse au même endroit.... On peut se préparer  ;)
Exact  ;)
Mais la prof de champ est tellement faible que je n'ai jamais le corps net en entier, au mieux la moitié.

" La technique du soufflet"... Késako ?

*

Hors ligne Sini

Objectif inversé
« Réponse #24 le: 03 Juin, 2013, 15:16:43 pm »
un soufflet est un .... soufflet quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

voici un exemple, c'est con qu'il n'ait pas pensé à inverser son optique  :lol: :lol: :lol:

tl;dr

Objectif inversé
« Réponse #25 le: 03 Juin, 2013, 16:40:17 pm »
Désolée je connaissais pas. Merci pour l'explication

Objectif inversé
« Réponse #26 le: 03 Juin, 2013, 19:17:31 pm »
Désolée je connaissais pas. Merci pour l'explication
Pas de problème, faut pas avoir peur.... Sini est un brave garçon  ;D ... mais ils sont un peu rudes dans le nord du Belgikistan (pi ces gens là....y causent pas comme nous (avé l'accens de BREL!!!)  :lol: :lol: :lol:
Sini, tu peut tj courir.... suis trèèèèès loin.... au sud  :P :P :P

@Gelan :
Pour la macro il faut un objectif qui fasse une MAP très proche de la lentille ET/OU éloigner l'objectif du capteur par, en général, des bagues allonges.
Le soufflet (dans l'exemple 2 soufflets, l'un derriere l'autre) permet d'obtenir un allongement progressif 3 à 4 fois plus long qu'avec les bagues métal!!!!
Mais un tel montage c'est presque uniquement un studio (ou labo) avec de l'éclairage artificiel et avec des sujets inertes le plus souvent, on n'arrive pas a suivre la bébête qui se promène avec un tel système  8)

Le principe de base en macro c'est :
la PDC est TOUJOURS TRES FAIBLE. Et plus on veut grossir... plus c'est faible, c'est comme ça!!!!!!

Alors le truc de Sini c'est du style 10x (en fonction de l'objo) MAIS il est possible d'inverser aussi l'obj. sur ce montage..... pour obtenir encore plus de grossissement !!!!

Dernier truc:
vous avez dit que votre papa avait un appareil argentique, même si c'est pas un Nikon, si il a un objectif dont le diamètre des filtres (le devant) est de 52mm (diamètre de votre BR-2) vous arriverez a bien plus qu'avec votre zoom type "G".
Si il a un 50mm ou mieux un 35 ou 28 tentez l'expérience vous pourrez régler le diaphragme car cette génération d'objectif avait TOUJOURS une bague de diaphragme  :) et comme se sont des focales fixes elles sont souvent plus lumineuses (f1.8 ou f2)  :)
« Modifié: 03 Juin, 2013, 19:26:02 pm par eric57 »

*

jacdesalpes

• Invité
Objectif inversé
« Réponse #27 le: 03 Juin, 2013, 19:55:41 pm »
Tableau des rapports de reproduction que l'on peut obtenir avec le soufflet Nikon PB-5 avec objectif normal et inversé :

Objectif inversé
« Réponse #28 le: 03 Juin, 2013, 23:13:30 pm »
Merci eric57 d'avoir pris le temps de m'expliquer  :)
J'aime bien venir sur ce forum car j'apprends toujours plein de trucs utiles

Objectif inversé
« Réponse #29 le: 04 Juin, 2013, 08:20:30 am »
Ouh là là ! Ca dérive : un soufflet, voire 2  ;D ;D ;D ;D ;D

On part d'une question simple : gelan veut faire de la macro avec son D3100 et son 18-55.
La solution objectif retourné est à exclure, pour toutes les raisons qui ont été évoquées : échec garanti !
Pourquoi ne pas débuter avec une bonnette, avec des rapports de reproduction raisonnables ? Enorme avantage : c'est pas très cher, et tous les automatismes sont conservés !
Il sera toujours temps, après une période de familiarisation, de s'orienter vers un objectif macro, solution ultime.

La macro, c'est difficile (éclairage, PDC, stabilité) : n'y ajoutons pas des problèmes de matériel !
Le soufflet et les objectifs AI retournés, j'ai essayé il y a plusieurs dizaines d'années : jamais rien fait de bon avec !
« Modifié: 04 Juin, 2013, 08:25:16 am par Jac70 »

Publicité