Bonsoir,
C'est une remarque d'un habitué du forum qui me fait poser la question.
Je le cite tout en conservant son anonymat

:
"......
Le Sigma, comme tous les Sigma que j'ai eus entre les mains, sous-expose de 0.7IL Il suffit de le savoir pour compenser l'expo......."
On lit ceci quelque fois, mais j'aimerai comprendre pourquoi

En posant la question.. Il me vient une idee ....
On a une mesure TTL, et la mesure se fait à pleine ouverture, donc le boîtier déduit l'ouverture qui sera nécessaire, et envoi lors du déclenchement l'info à l'objectif.
De quelle manière?
- le levier en bas du boîtier qui servait aussi à la visu de la PDC ... Pour les obj non AF. (ça c'est de l'histoire ancienne.....)
- pas un codage numérique qui passe par les contacts pour les obj. avec contacts et donc processeur.
Alors est-ce ce code qui est mal interprété (un défaut de compatibilité, une approximation) et positionne le diaph en plus ou en moins par rapport à la valeur théorique?
Y a-t-il une autre cause?
C'est l'objectif qui serait en cause, a-t-il le même décalage d'un boîtier à l'autre, comme il est question d'optiques compatibles, ce phénomène se retrouve-t-il sur des obj. Nikon?
D'accord ... On peut faire de la photo sans ceci..... Mais si une âme charitable pouvait infirmer ou confirmer mon problème existentiel de la soirée

merci a lui

PS : heureusement que je ne pose pas des question tous les jours