[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #60 le: 11 Juil, 2013, 08:52:23 am »
Désolé pour la partie droite on dirait qu'il y a des tâche.On ne les retrouve par contre pas sur les autres photos ce qui me rassure,
Je vais faire le reste de la peloche plus proprement parce que là il y a trop de poussière!  :-\
Du coup j'ai un peu honte.

Quelques poussières ne nuisent pas ce type de photos. Je trouve au contraire qu'elles donnent un côté suranné assez sympa.  ;)
En chantier ...

*

julienversus

• Invité
« Réponse #61 le: 11 Juil, 2013, 09:05:13 am »
Hello
Belle photo Anhsolo ! J'ai un Yashica Mat 124G depuis quelques mois et je ne m'en lasse pas, le MF est un tout autre univers vraiment fascinant.

@ Blopinou : quel scanner utilises-tu pour tes scans ?

Bonne journée à tous !
Julien

« Réponse #62 le: 11 Juil, 2013, 09:13:47 am »
Un epson V500. C'est assez basique et très facile à utiliser. J'utilise vuescan comme logiciel. A 20e c'est vraiment pas chère et très bien pour moi. Le V500 est à 200e neuf (enfin il y a 4 mois environ) Sinon un V700 ou V750 sera encore mieux. Mais comme j'ai un labo le scan n'était pas une priorité.
Vendeur d'émotions!

*

julienversus

• Invité
« Réponse #63 le: 11 Juil, 2013, 09:18:48 am »
Un epson V500. C'est assez basique et très facile à utiliser. J'utilise vuescan comme logiciel. A 20e c'est vraiment pas chère et très bien pour moi. Le V500 est à 200e neuf (enfin il y a 4 mois environ) Sinon un V700 ou V750 sera encore mieux. Mais comme j'ai un labo le scan n'était pas une priorité.

Merci pour ton retour. J'ai le V500 également, que j'utilise avec un verre anti-reflet plutôt qu'avec le passe-vue un peu merdique en fonction de comment la bande a été découpée.
Je vais jeter un coup d'oeil à VueScan, parce qu'EpsonScan est assez limité également.

*

En ligne Pierre

« Réponse #64 le: 11 Juil, 2013, 09:44:59 am »
Avec VueScan en plus tu peux faire des fichiers au format RAW (DNG) mais je crois qu'il faut la version pro... version que je conseille plutôt que la version basique, celle-ci offre bien plus de possibilités.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #65 le: 11 Juil, 2013, 09:49:10 am »
Je crois que la version basique est gratuite non? C'est vrai que je retouche rarement mes scans sauf pour enlever deux ou trois poussières. Sinon hop au labo
Vendeur d'émotions!

*

En ligne Pierre

« Réponse #66 le: 11 Juil, 2013, 09:51:07 am »
non la version gratuite c'est la version d'essai, et si tu scannes avec tu as un joli filigrane sur tes photos.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #67 le: 11 Juil, 2013, 09:59:18 am »
Bonjour
je constate qu'avant moi, bien des gens s'intéresse au moyen format :lol:
Ceci dit, de un ma mémoire est foutu, je ne me souviens plus ... du temps de l'argentique :lol: mais ce n'est que la triste réalité
Bon, admettons que j'ai un boitier MF, je me procure du film, je le mets en place, je shoot ok ... jusque là cela pourrait aller, mais ensuite, je lis de scan etc ... si par exemple je développe les films n&b dans mes water closed bien à l'abri de la lumière, je vais avoir quoi sorti de la baignoire ? Je crois bien que ce ne sera que du "négatif" enfin, je parles de la bande plastique où l'on aperçois les images ... si c'est cela, aprçs je fait quoi pour les mettre sur papier ou en fichier numérique ? Non, pardon, ce n'est pas un troll ... j'ai des grandes difficultés a me souvenir, j'ai même oublié les expressions et termes photographique, film, pellicule, négatif etc ... je me mélange les pédales, de grâce une explication courte sans terme technique serait le bienvenu , car s'il faut encore un coûteux scanner c'est de la folie, bien qu'un peu atteint, je ne voudrais pas franchir la ligne rouge :lol: Merci pour vos explications et autres divers! bonne jornée

« Réponse #68 le: 11 Juil, 2013, 10:12:42 am »
Alors pour faire court. Un fois le négatif développé dans tes "water" tu as cette fameuse bande plastique. Ensuite deux choix:
L'argentique:
Investissement dans un labo noir et blanc ou couleur. C'est le tirage photo

Sinon numérique:
Le négatif directement dans un scanner et hop en format numérique. Celui que j'ai m'a couté 200e et me semble très bien .
Voilà pour faire très court
Vendeur d'émotions!

« Réponse #69 le: 11 Juil, 2013, 15:02:21 pm »
Hello
Belle photo Anhsolo ! J'ai un Yashica Mat 124G depuis quelques mois et je ne m'en lasse pas, le MF est un tout autre univers vraiment fascinant.

@ Blopinou : quel scanner utilises-tu pour tes scans ?

Bonne journée à tous !
Julien

Merci Julien. C'était notre séance photos. Même cadre mais grimaces différentes à chaque pose.  ;)
En chantier ...

« Réponse #70 le: 11 Juil, 2013, 23:02:51 pm »
En voici deux autres. Il y a clairement un problème de map et de pdc. Mais c'est tellement réjouissant.
En chantier ...

« Réponse #71 le: 11 Juil, 2013, 23:22:17 pm »
En voici deux autres. Il y a clairement un problème de map et de pdc. Mais c'est tellement réjouissant.
La visée inversée et pas évidente au début, par contre ta map est plutôt bonne :)

« Réponse #72 le: 14 Juil, 2013, 12:52:30 pm »
Très sympathiques tes trois photos ahnsolo !
Pour les taches et poussières c'est vrai que ce n'est pas une catastrophe, mais je suis d'accord aussi avec blopinou qui propose plus de soin au développement !...Surtout pour les poussières, les taches viennent peut être de l'état de l'appareil  ?
En tout cas, on voit que les enfants se sont prêtés avec plaisir à cette séance, et rien que pour ça, les clichés sont vraiment très chouettes.
Tu vas pouvoir t'amuser en noir et blanc, je trouve que c'est vraiment parti pour un beau projet, d'avoir acheté cet appareil.
En attendant la suite !...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #73 le: 14 Juil, 2013, 13:29:33 pm »
Merci vous deux pour votre message.

Oui, le Bronica est une très bonne idée. Non seulement on s'amuse bien, mais on a aussi les images sympa.
Depuis une semaine, ma fille mitraille à tout va avec son D70 + 35mm. J'ai réussi à lui faire "comprendre" le mode ouverture : "si une ou deux personnes alors F 1.8 jusqu'à 2.5. Si beaucoup de personnes alors F2.8 jusqu'à F5.6"   ;D Il est exclu que j'explique la pdc à une fille de 7 ans.  Ma femme aussi mélange les pinceaux, alors avec ce moyen mnémotechnique, c'est nickel. On évite au mieux le flou à cause d'une pdc trop courte.
A propos de ces poussières, je les trouve aléatoires sur les clichés, donc elles proviennent probablement du scanner.
En chantier ...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #74 le: 14 Juil, 2013, 14:02:52 pm »
Superbe ! cela donne envie de s'y mettre, nostalgie oblige ... mais, vu que mon ministère des finance est à sec :lol:
Je me pose la question suivante, après tout avec le matériel adéquat numérique (boitier et objectif) n'obtiendrait-on pas la même chose, voire meilleure ? This is a question ... c'est vrai qu'au fond de moi, le vieil ours admire le noir et blanc , le film, le développement ... mais, l'autre moi, me dit, purée, t'as du matos, alors , va en avant, un pied devant l'autre, pourquoi reculer :lol: Ah! si j'avais les moyens, je suis certains qu'un rollei ... voire un yashica me ferait bien plaisir, mais sans doute juste pour le plaisir de pouvoir m'éclater un peu ... il sera sans doute vite retour dans la vitrine , hélas ... à moins que l'on y prends vraiment son pied, même face aux boitiers traditionnels moderne numérique ... Allez, bonne fête du 14 Juillet à vous tous ...