Je ne suis peut être pas un expert, loin de la, le 7100 n'est pas mon premier reflex non plus, je cherche des conseils auprès de gens sympa sur ce forum, et un forum c'est fait pour ca non ? ce genre de réflexion à 2 balles, je m'en passe... Apparemment pour certains, ce forum n'est destiné qu'aux experts et pros... En tout cas, je remercie les autres pour leurs remarques.
Justement la question est un peu surprenante pour un non débutant

..... juste une légère perte de moyens devant le jouet tout neuf

Et Papydaniel ....... a été un tout petit peu brusque

Comme dit il y a confusion entre mesure de l'exposition ET mise au point AF.
Quel était votre (vos) précédent(s) boîtier(s) ???
Pour la MAP que ce soit 51/21/9 ....ou 1 ....... la MAP ne se fait bien sûr que sur UN SEUL plan. Les x collimateurs.... c'est pour permettre à "l'intelligence" de l'appareil de choisir tout seul comme un grand où sera faite la MAP.......
Peut-être pratique (51p ou 21p et "3d") pour les sujets en mouvement (oiseaux bien détachés du fond) , .... mais pour une photo statique (1er plan + 2nd plan + fond) .... le boîtier n'est pas forcement d'accord avec le photographe

Alors le choix manuel du collimateur unique est souvent la meilleure solution........
Pour la mesure d'expo, en spot et avec 1 seul collimateur, c'est sur ce dernier que ce fait la mesure. En mesure pondérés centrale.... ben... tout est dit!
En matricielle, Nikon dit que la mesure fait appel à une base de données embarquée, disons une étude statistique en fonction de la luminosité et des couleurs. Je n'ai jamais vu d'écrits détaillant le procédé (secret maison), pour moi ça fonctionne pas mal pour du paysage.
La fameuse "base de données" a dû évoluer... car le système était déjà présent sur les F-601/801 dans les années 87-92. La cellule de mesure aussi d'ailleurs comme le signale Weepbitterly un peu plus haut.