Publicité

Quel mode AF choisir ? (D7100)
« le: 29 Mai, 2013, 09:44:22 am »
Moi il y a quand un truc que je comprend pas, en tout cas j'ai du mal, je m'explique, quand je règle :

L'AF sur C (continu) en d51, c'est la mise au point qui est faite sur 51 points ou la mesure de la lumière ?

Car sur C (continu) avec d51 et que je choisi la mesure spot, il se passe quoi ? les 51 points ne servent plus à rien ? Idem pour les 9 points et les 21 points...

Etant donné que l'on peut régler le nombre de points indépendamment des mesures "spot, pondérée centrale et matricielle".

On peut être en mesure matricielle et choisir "spot" en même temps, ca me parait pas logique... J'ai pas compris un truc ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2013, 09:57:26 am »
Tu confonds je pense les modes de l'AF et de la mesure de l'exposition. Ils sont indépendants.
Pour la mesure d'expo : en matricielle et pondéré central, la mesure de l'expo se fait au centre. Seul le mode spot te permet d'exposer sur le collimateur actif. Enfin, c'est ce qu'on m'a confirmé.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2013, 10:14:39 am »
En matricielle la mesure se fait au centre ?? Maintenant je comprend encore moins...

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2013, 10:31:44 am »
En matricielle la mesure se fait au centre ?? Maintenant je comprend encore moins...

Je te donne ce lien pour voir les discussions. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77503.0
En chantier ...

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2013, 11:46:35 am »
En matricielle, la mesure se fait par une cellule spécifique, sur un un grand nombre de photosites (1005 sur le D300, 91.000 sur le D4) couvrant la majeure partie de l'image et en appliquant des pondérations complexes, dont la distribution de la luminosité sur tout le champ, la distance de mise au point, etc.

Il est probable que le calcul privilégie l'exposition sur le sujet principal, sur lequel le point a été fait.

« Réponse #5 le: 29 Mai, 2013, 13:34:38 pm »
la photographie, ça s'apprend, un minimum de bases est nécessaire, alors un D7100 dans les mains d'un "débutant", bonjour les questions!
les tuto sont là pour aider mais qui prend la peine de les consulter, c'est désolant.
cdt
Daniel

Je suis d'accord avec toi, mais parfois des questions-réponses alteractives sont quand même plus sympa sur les forums. Par principe, il n'y a pas de questions bêtes.  ;)
En chantier ...

*

alex13007

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mai, 2013, 13:40:53 pm »
Je suis d'accord avec toi, mais parfois des questions-réponses alteractives sont quand même plus sympa sur les forums. Par principe, il n'y a pas de questions bêtes.  ;)
+1 je suis entierment d'accord, la sympatie des forums c'est quand même plus sympa

« Réponse #7 le: 29 Mai, 2013, 18:13:10 pm »
la photographie, ça s'apprend, un minimum de bases est nécessaire, alors un D7100 dans les mains d'un "débutant", bonjour les questions!
les tuto sont là pour aider mais qui prend la peine de les consulter, c'est désolant.
cdt
Daniel

Je ne suis peut être pas un expert, loin de la, le 7100 n'est pas mon premier reflex non plus, je cherche des conseils auprès de gens sympa sur ce forum, et un forum c'est fait pour ca non ? ce genre de réflexion à 2 balles, je m'en passe... Apparemment pour certains, ce forum n'est destiné qu'aux experts et pros... En tout cas, je remercie les autres pour leurs remarques.

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2013, 19:58:20 pm »
Je ne suis peut être pas un expert, loin de la, le 7100 n'est pas mon premier reflex non plus, je cherche des conseils auprès de gens sympa sur ce forum, et un forum c'est fait pour ca non ? ce genre de réflexion à 2 balles, je m'en passe... Apparemment pour certains, ce forum n'est destiné qu'aux experts et pros... En tout cas, je remercie les autres pour leurs remarques.
Justement la question est un peu surprenante pour un non débutant  :) ..... juste une légère perte de moyens devant le jouet tout neuf  ;) ;) ;)
Et Papydaniel ....... a été un tout petit peu brusque  :-\

Comme dit il y a confusion entre mesure de l'exposition ET mise au point AF.
Quel était votre (vos) précédent(s) boîtier(s) ???

Pour la MAP que ce soit 51/21/9 ....ou 1 ....... la MAP ne se fait bien sûr que sur UN SEUL plan. Les x collimateurs.... c'est pour permettre à "l'intelligence" de l'appareil de choisir tout seul comme un grand où sera faite la MAP.......
Peut-être pratique (51p ou 21p et "3d") pour les sujets en mouvement (oiseaux bien détachés du fond) , .... mais pour une photo statique (1er plan + 2nd plan + fond) .... le boîtier n'est pas forcement d'accord avec le photographe  ::) ::) ::) Alors le choix manuel du collimateur unique est souvent la meilleure solution........

Pour la mesure d'expo, en spot et avec 1 seul collimateur, c'est sur ce dernier que ce fait la mesure. En mesure pondérés centrale.... ben... tout est dit!
En matricielle, Nikon dit que la mesure fait appel à une base de données embarquée, disons une étude statistique en fonction de la luminosité et des couleurs. Je n'ai jamais vu d'écrits détaillant le procédé (secret maison), pour moi ça fonctionne pas mal pour du paysage.
La fameuse "base de données" a dû évoluer... car le système était déjà présent sur les F-601/801 dans les années 87-92. La cellule de mesure aussi d'ailleurs comme le signale Weepbitterly un peu plus haut.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 29 Mai, 2013, 20:53:22 pm »
En simple  ;D Chez Nikon, 3 types de mesures

Matricielle : Mesure sur l'ensemble de la plage de visée avec de savants calculs ( matrices ) qui calculent la l'exosition avec une pondératon sur le collimateur actif. ( et encore j'ai résumé)

Pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée Possibilité de régler le diamètre du cercle sur 6, 10 ou 13 mm ou bien sur la moyenne du cadre

Spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm  centré sur la zone de mise au point sélectionnée ( le collimateur actif)

Après tu as le choix de choisir plus ou moins de capteurs actifs pour suivre ton sujet....  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2013, 08:06:35 am »
Justement la question est un peu surprenante pour un non débutant  :) ..... juste une légère perte de moyens devant le jouet tout neuf  ;) ;) ;)
Et Papydaniel ....... a été un tout petit peu brusque  :-\

Comme dit il y a confusion entre mesure de l'exposition ET mise au point AF.
Quel était votre (vos) précédent(s) boîtier(s) ???

Pour la MAP que ce soit 51/21/9 ....ou 1 ....... la MAP ne se fait bien sûr que sur UN SEUL plan. Les x collimateurs.... c'est pour permettre à "l'intelligence" de l'appareil de choisir tout seul comme un grand où sera faite la MAP.......
Peut-être pratique (51p ou 21p et "3d") pour les sujets en mouvement (oiseaux bien détachés du fond) , .... mais pour une photo statique (1er plan + 2nd plan + fond) .... le boîtier n'est pas forcement d'accord avec le photographe  ::) ::) ::) Alors le choix manuel du collimateur unique est souvent la meilleure solution........

Pour la mesure d'expo, en spot et avec 1 seul collimateur, c'est sur ce dernier que ce fait la mesure. En mesure pondérés centrale.... ben... tout est dit!
En matricielle, Nikon dit que la mesure fait appel à une base de données embarquée, disons une étude statistique en fonction de la luminosité et des couleurs. Je n'ai jamais vu d'écrits détaillant le procédé (secret maison), pour moi ça fonctionne pas mal pour du paysage.
La fameuse "base de données" a dû évoluer... car le système était déjà présent sur les F-601/801 dans les années 87-92. La cellule de mesure aussi d'ailleurs comme le signale Weepbitterly un peu plus haut.

Ayant 52 ans je faisais surtout beaucoup de photo en argentique, j'ai changé pas mal de fois de boitier à cette époque, mon dernier était le Minolta 7xi, très réputé à l'époque, mais les jeunes peuvent pas connaître... Donc j'ai arrêté la photo en 2000 pour des raisons perso et j'ai repris plus ou moins le numérique en 2012, à tatons, avec le D5100, puis le D7100 récemment, la technique a beaucoup évoluée et je regrette un peu le temps des stigomètres... Voilà un peu pourquoi j'ai eu un peu de mal avec les différents capteurs...

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2013, 10:46:55 am »
Ayant 52 ans je faisais surtout beaucoup de photo en argentique, j'ai changé pas mal de fois de boitier à cette époque, mon dernier était le Minolta 7xi, très réputé à l'époque, mais les jeunes peuvent pas connaître... Donc j'ai arrêté la photo en 2000 pour des raisons perso et j'ai repris plus ou moins le numérique en 2012, à tatons, avec le D5100, puis le D7100 récemment, la technique a beaucoup évoluée et je regrette un peu le temps des stigomètres... Voilà un peu pourquoi j'ai eu un peu de mal avec les différents capteurs...
.... nous sommes de la même génération -je suis A PEINE plus vieux!!- et donc avec le même apprentissage (vive le stygmomètre ... même sur le numérique  ;)).
DONC c'est bien la peur du "nouveau jouet"  :lol: ... c'est pas plus compliqué qu'avant.... (avant-avant c'était manuel, avant càd 85-90 c'était 1 collimateur) ... et maintenant c'est de 1 à 51 ... plus quelques options  ;) ;) ;) MAIS le principe de base reste le même!!!!

Donc vous n'avez AUCUN problème... juste un léger rodage avec le beau boîtier  :) :) :)
... et un confort du numérique .... si on se trompe.... on le voit tout de suite ... et c'est GRATUIT  :lol: :lol: :lol:
Bonnes photos.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2013, 12:21:09 pm »
ben oui, le papy est un peu brusque, je suis comme ça ;D
pour généraliser, aujourd'hui, et pas seulement en photographie, on veut tout, tout de suite, mais il faut se faire expliquer par quelqu'un d'autre sans chercher la solution soi même...
j'ai déjà vu des questions du genre comment on allume l'APN...
oui, le forum est un lieu d'échange ou j'en ai aidé plus d'un, mais la lecture des tutos est très instructive, ensuite, libre à vous de me condamner si je ne suis pas un mec bien :lol:
bonnes photos à cherro ;C et sans aucune rancune!
Daniel

Il n'y a pas de soucis, pas de rancune, je comprend que ca puisse agacer, mais je suis très friand des tutos et des magazines photos, comme chasseur d'images etc... J'avais juste fait un léger "beug", avec cette panoplie de 51 capteurs qui permettent de se ballader dans le viseur et choisir le bon....

Donc loin de moi l'idée de vous condamner et surtout, jamais je ne me permettrais de dire que vous êtes un "mec" pas bien. Bonnes photos à vous aussi et bien sûr sans rancune.

Publicité