Publicité

*

daouda23

• Invité
objectif zeiss Planar T* 1,4/50 pour D200 compatibilité
« le: 08 Juil, 2007, 22:11:16 pm »
BJR
Quelles sont les avantages et inconvenients de monter un objectif zeiss sur un D200,
 exite t'il des contres indications, est'il possible de conserver la cellule et la lecture du diaph.

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2007, 22:45:52 pm »
Les objectif Zeiss Zf sont de type Ais. Ils sont donc compatibles avec le D200 et sa cellule. Ces optiques ont un rendu "Zeiss" différend du rendu Nikon. Ils sont aussi beaucoup plus chers, ne sont pas autofocus et pas forcément meilleurs que le modèle Nikon équivalent.

En plus, sur un D200 la map manuelle n'est pas toujours facile, car le viseur, l'un des meilleurs dans la catégorie "APS-C" est loin d'être aussi bon que celui d'un F3 HP. Les modèles AF ont en plus l'énorme avantage de permettre d'être plus réactif dans un cas "d'urgence".

Buzzz

*

CEP

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2007, 22:50:33 pm »
Exemple :

D200, Zeiss T* 50mm f1.4, 1/60, f2

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2007, 00:18:14 am »
A Daouda23:

- D'accord avec CEP, le Carl Zeiss Planar ZF T* 50mm f/1,4 est une excellente optique. J'en ai deux en monture Contax produits par Kyocera. L'actuel est produit par Cosina selon un cahier des charges de Zeiss et sous contrôle des techniciens allemands. Optiquement il est au top, mais il n'est pas AF. Sinon, une compatibilité totale avec le D200.

Cordialement,
Photokor.

*

collinox

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2007, 10:52:38 am »
Bonjour,

J'ai effectivement decouvert au salon de la photo qu'on pouvait adapter un Zeiss ZF T* 50mm f/1,4 sur un D200... mais pas d'autofocus...
La photo de CEP m'a l'air tout a fait convaincante mais pour trancher entre cet objo et son equivalent chez Nikon (50 mm f/1,4 AFD) quelqu'un aurait-il la possibilité (a condition bien sur de posseder les deux objos...) de nous faire voir deux clichés d'un meme sujet pris avec les deux objos?
... la j'en demande peut etre un peu trop non?...
La tentation de m'equiper d'un Zeiss est assez forte mais la raison me fait dire que l'ecart de prix et l'autofocus ne justifient pas ce petit caprice (emprunt d'un leger snobisme?).

Collinox.

*

alain95

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2007, 23:30:14 pm »
Le zeiss est surement très beau et bien construit, mais le 50mm F1.4 AFD est vraiment très bon dès F2.0 et excellent dès F2.8 sur mon D200. Et à F1.4 il est déjà pas mauvais malgré une sorte de voile.
Avec le 50mm 1.4 AF, je suis très souvent à F2.0 en pratique (sauf quand il n'y a pas de pb de lumière).

Par contre pour bénéficier de ces bonnes performances, un AF précis aide énormément. En map manuelle le taux de déchet augmente très vite, sauf sur sujet statique, bien éclairé et contrasté.

La map manuelle sera précise à condition d'utiliser la led d'assistance AF, car en faisant la mise au point à l'aide du verre de visée, c'est souvent beaucoup moins précis à grande ouverture (ça parait net dans le viseur, mais c'est très souvent un peu flou sur l'image à cause d'une mise au point un peu en avant ou en arrière).

Publicité