Je sais, le sujet est super "déjà vu", je sais, je devrai remonter toutes les pages de cette partie objectif du forum.
J'ai beaucoup lu. CI, Kenrockwell, Dxo....
Mais voilà, je continue à rechercher le graal, comme en hifi la recherche du son pur; je m'explique.
J'ai un Tokina 12-24/4 qui est vraiment bon je trouve. La distorsion est facile à corriger, ne distord que très peu d'ailleurs. Il pique surtout vraiment bien mais je trouve qu'il a plusieurs défauts...
- Beaucoup de flare: il ne supporte pas les trop grosses agressions lumineuses, des voiles semblent apparaitre dans l'image; pourtant, l'objectif est nickel. Un manque de traitement interne des lentilles ? Nikon ne m'a jamais habitué à cela.
- Il expose vraiment bizarrement, d'une image à l'autre, à cadrage identique; les expos sont vraiment différentes. Serait-ce un problème de puce, de compatibilité ? (en reportage, je n'ai pas toujours l'occasion de reshooter)
Seulement voilà, quelles sont les alternatives chez Nikon ?
Le 10-24 semble moins bon que le 12-24. Les tests semblent clairs sur le sujet (?)
Le 12-24 va t'il être à la hauteur niveau piqué ? On dit de celui-ci qu'il est difficile à corriger, mais je pense qu'optiquement parlant, il doit quand même bien tenir la route.
Je pourrais être prêt à changer, voire temporairement avoir les deux, mais je n'ose pas encore me lancer car je doute que le Nikon pique autant que mon Tokina (laissons tomber le 11-16, trop court en reportage pour moi).
Je doute aussi que le Sigma soit à la hauteur ne serait-ce que du Tokina à pleine ouverture par exemple.
Voici mon avis bien tranché, fruit d'une assez longue expérience avec cet objectif (j'ai beaucoup utilisé le 17-35 2.8 en 24x36 qui a été pour moi un étalon), je ne recherche que vos avis éclairés.
Si vous avez cette expérience, n’hésitez pas.