Publicité

*

gsanso

• Invité
Conseils pour un filtre pola et gamme Hoya ou Heliopan...
« le: 05 Juil, 2007, 00:18:38 am »
Bonsoir,

Ben oui, petit scarabée est encore coincé (3 posts en une semaine... c'est beaucoup :/ !)

je dois acheter un filtre polarisant pour un 24-70 Sigma f 2.8 de diamètre 82 mm
Eh oui, ça va faire mal !

Dans un diamètre inférieur, j'ai eu le plaisir de posséder un filtre Héliopan gradué que je trouvais très bien.
Malheureusement, il semblerait que ce diamètre soit indisponible et qu'en plus l'épaisseur des Héliopans devienne gênante en position 24 mm.

Du coup je regarde ce qui se fait chez Hoya et là je tombe sur deux références dont j'ai bien du mal à comprendre la différence :

- Les super HMC pro1
- les Digital Pro1

.... hum.... Sur le site de hoya, j'ai eu du mal à comprendre la vraie différence (il y en a un pour le numérique, bon, et alors ???? il laisse passer combien de lumière ? il est ultra mince ?????? Double surface traitée ??????)

Bref, je me retrouve un peu perdu ! D'autant qu'il y a aussi BW que je n'ai jamais essayé !

Si quelqu'un peut m'aider pour m'orienter vers un filtre de bonne qualité pour ce joli caillou (monté sur D200), je lui serais infiniment reconnaissant :rolleyes:

L'idée, c'est un filtre Slim (si cela vous semble justifié) ET lumineux (je vais pas gâcher le f 2.8)

Merci d'avance pour vos lumières...

Publicité

*

kazoar

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2007, 01:37:46 am »
Pour le B&W c'est de l'excellent matos. Je ne suis pas certain qu'un slim soit justifié pour un 24-70 (surtout si il est monté sur un numérique !).

Les Hoya sont très bon aussi mais il y a plein de qualités différentes et j'ai pas très bien compris toutes les subtilités de leur segmentation. Les HMC pro1 ont une très bonne réputation, les digital pro1 semblent être "optimisés" pour le numérique (traitement anti reflet renforcé ?) je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence au final entre les deux...

De toutes façons avec un pola tu bouffes facilement deux diaphs quels que soit la marque (c'est pour ça que j'ai finit par laisser tomber les polas et que je me contente maintenant d'un filtre uv neutre pour protéger la lentille).

*

patrick47

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2007, 04:06:22 am »
Ce qui est certain est que j'ai plusieurs filtres Pola par exemple en 52mm,aussi bien Hoya que B+W,H&Z mais j'ai un aussi Nikon à l'égard duquel les autres ne sont en rien comparables les résultats avec ce filtre étant nettement différents dans le bon sens du terme..sur des prises vue avec le Mcro Nikkor 200mm en studio élimine des reflets que les autres ne parviennent qu'à atténuer??conclusion il y a filtre ET filtre...bien sur il est possible que Nikon ne fabrique pas eux mêmes ces POLA mais je pense que la cahier des charges doit être bien différent,ce qui fait qu'un Hoya ne rend pas les mêmes résultats qu'un Nikon!
Certainspola achetés plutôt bon marché ont d'ailleurs un coté verdatre détestable:donc un filtre si on y consacre un tant soi peu de soins durera une vie,donc ne pas hésiter à investir

*

jim190669

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juil, 2007, 04:19:38 am »
J'aurai une autre approche.
Les zooms grand angle modernes sont sensés etre polarisés par construction sur les focales les plus larges, donc autant les equiper d'un filtre neutre (le fameux UV L37C ayant été discontinué!).

En revanche, il est vraiment sympa de jouer avec un Pola circulaire sur une focale fixe qui, étant donné son diametre inférieur (52 à 62 mm de 28 à 20mm de focale), te coutera beaucoup moins cher.
On peut meme imaginer qu'en cherchant bien sur Ebay, tu arrives à te payer le 28 et le pola 52 mm pour le prix d'un Pola 82mm (ou plutot 72mm pour ce Sigma?).
Donc tout benef: Un nouveau caillou et son filtre au lieu d'une plaque de verre qui encombre le sac et dont tu ne te serviras pas tres souvent!

A+

*

gsanso

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juil, 2007, 08:52:47 am »
Merci à vous pour ces précisions.
Pour le filetage, je confirme que c'est du 82 (inscrit sur le bouchon d'objo).
Personnellement, j'adore utiliser le pola, notamment parceque je pars souvent en vacances au bord du Lac Majeur en Italie (dont je suis issu). Donc, incontournable sur tous les objos. Avant j'utilisais des bagues adaptatrices avec un filte diam. 72, mais là c'est un peu compliqué.
Mon constat est que l'héliopan me faisait perdre un diaph et demi, ce qui est la limite pour moi (prises de vue d'un bateau = vitesses rapides car pas de VR sur mes GA)

La qualité du filtre est primordiale et je suis pret à en payer le prix, donc là dessus je suis intransigeant : pas de filtre bas de gamme.
D'où ma surprise en découvrant les Hoya SHMC Pro 1 plus chers que les Pro1D (jusqu'à 50 euros d'écart... si meilleur traitement optimisé pour le numérique, alors le pro1D devrait être sensiblement plus cher ou au même prix, non ?)

Bref... Je m'y perds et le site de Hoya est vraiment peu précis sur l'apport de ces 1D !

Patrick, peux tu m'en dire plus sur la qualité des BW et H+Z ?

Publicité