Bonsoir,
Ben oui, petit scarabée est encore coincé (3 posts en une semaine... c'est beaucoup :/ !)
je dois acheter un filtre polarisant pour un 24-70 Sigma f 2.8 de diamètre 82 mm
Eh oui, ça va faire mal !
Dans un diamètre inférieur, j'ai eu le plaisir de posséder un filtre Héliopan gradué que je trouvais très bien.
Malheureusement, il semblerait que ce diamètre soit indisponible et qu'en plus l'épaisseur des Héliopans devienne gênante en position 24 mm.
Du coup je regarde ce qui se fait chez Hoya et là je tombe sur deux références dont j'ai bien du mal à comprendre la différence :
- Les super HMC pro1
- les Digital Pro1
.... hum.... Sur le site de hoya, j'ai eu du mal à comprendre la vraie différence (il y en a un pour le numérique, bon, et alors ???? il laisse passer combien de lumière ? il est ultra mince ?????? Double surface traitée ??????)
Bref, je me retrouve un peu perdu ! D'autant qu'il y a aussi BW que je n'ai jamais essayé !
Si quelqu'un peut m'aider pour m'orienter vers un filtre de bonne qualité pour ce joli caillou (monté sur D200), je lui serais infiniment reconnaissant

L'idée, c'est un filtre Slim (si cela vous semble justifié) ET lumineux (je vais pas gâcher le f 2.8)
Merci d'avance pour vos lumières...