Merci pour cet avis.
J'ai reçu le GX 100 avec le VF1 et commence à le tester.
Voici mes premières conclusions :
- un allumage un peu lent, tout comme le temps entre 2 photos. Mais un déclenchement quasi instantané !
- des images piquées et agréables à regarder jusqu'à 200 Iso. Au delà, le bruit commence à apparaître...
- une ergonomie totalement personnalisable qui permet d'atteindre les réglages les plus courants en un clin d'oeil (génial !)
- un AF rapide en conditions de luminosité idéale, mais qui devient très lent dès qu'on passe dans un endroit sombre... ça, c'est énervant ! Mais il faut dire que j'ai désactivé la lampe d'assistance (verte !!! pas discrète !)
- au niveau de la construction du boitier, presque rien à redire, si ce n'est la bague de protection pour les objectifs additionnels et accessoires qui flotte un peu.
- Le Viseur VF1 est assez sympa à utiliser, mais un peu étriqué
- le boitier est léger et pas trop gros ce qi permet de le laisser dans une poche sans être gêné (ce critère a été discriminant face au G7)
- le flash est à éviter.... Un peu trop violent de près, un peu trop court de loin....
- le stabilisateur est assez efficace, mais pas au niveau du Canon (que j'ai eu l'occasion d'essayer).
- L'absence de mode S est déroutante, mais facilement compensé par les modes P, A, M
- Toutes les fonctions étant débrayables, on peut vraiment en faire ce qu'on veut.
- L'ouverture à 2.5 offre des fonds vraiment jolis (bookeh) dès lors qu'on zoome un peu. Evidemment ce n'est pas du niveau des reflexes et de leurs objos mais c'est tout de même satisfaisant.
- côté aberrations chromatiques, il est plutot sensible, tout comme au niveau des reflets (flare)
enfin, il demeure un truc bizarre. S'il y a d'autres possesseurs, dites moi si le votre fait pareil : lors du focusing, on entend un drôle de petit "grattement" dans le fût de l'objectif. Il est facilement perceptible en fin de course d'AF. ça rappelle un peu ce que j'ai entendu dire sur le P5000 Nikon et le bruit (audio) de son stabilisateur.
En conclusion :
Un très bel appareil, taillé pour du reportage discret à condition de le garder allumé et dans la main.
Un compact surprenant qui n'est pas sans rappeler le plaisir que l'on éprouve avec certains télémétriques (en terme de prise en main, pas de philosophie bien sûr...).
La qualité d'image est bonne si on reste sous les 400 ISO et le GA est absolument sublime (malgré une petite distorsion). Mais il s'agit d'un compact alors on ne peut pas tout lui demander.
C'est presque un sans fautes si on mets de côté le bruit et l'AF en intérieur.
En résumé, c'est un appareil vraiment à part.
J'ai eu l'occasion de comaprer 3 appareils lors de mes pérégrinations :
- le panasonic LX2 : trop bruité mais très belles images (trop saturées mais c'est une question de goûts)
- le Canon G7 : images superbes mais pas de raw et très très lourd dans la poche...
- le Ricoh GX 100 : un compromis entre les deux autres qui délivre de belles images (même si un peu plus bruitées que le G7) aux couleurs propres (moins saturées que le lx2), et dont les dimensions, la prise en main et l'ergonomie sont agréables pour ceux qui viennent du reflexe.
Ce n'est pas le second boitier idéal, mais si Ricoh l'équipait d'un capteur de grande taille, il pourrait bien le devenir... Je vais donc suivre attentivement les prochains modèles ;-)