Publicité

Diffusion d'images protégées
« le: 13 Mai, 2013, 13:51:36 pm »
Bonjour à tous,

Je ne suis que photographe amateur, mais je me suis malgré tout posé une question:
Je voudrais pouvoir envoyer des photos à quelqu'un dans un format spécifique, du genre "JPG protégé", de telle sorte que le destinataire ne puisse rien faire des photos sans mon autorisation. Autrement dit, je voudrais qu'il puisse voir les images en pleine résolution sans pour autant pouvoir les reproduire par copier/coller, impression ou tout autre moyen.
Est-ce qu'il existe un logiciel permettant de faire cela?

Je me dis que ça doit bien exister car dans le milieu professionnel, il doit bien arriver qu'on photographe envoie des photos à un journal ou à une agence pour les lui proposer, sans pour autant que le destinataire ait le droit de les utiliser avant de signer un contrat.

Si une telle technologie existe, j'aimerais bien en savoir plus. Et si elle n'existe pas, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la possibilité de développer un tel outil.

Merci de vos retours,
Eric

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 13 Mai, 2013, 14:01:00 pm »
Bonjour,

Le plus sûr est d'envoyer une image basse résolution

Ensuite tu as les divers marquages (watermark) visible ou invisible mais très relatifs car suffit de lancer un logiciel qui te nettoie ça, tout dépend donc de la bonne foi de l'utilisateur, la seule réelle protection est une basse résolution, tu peux montrer tes images dans des formats ou interfaces protégées mais une simple capture d'écran à haute résolution ...

Tu peux aussi demander de signer un document avant de les montrer...
tl;dr

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2013, 14:24:54 pm »
Bonjour,

Aucune protection n'est possible !
Car il sera toujours possible de faire une capture écran.
Comme précisé par "Sini" fournir uniquement les photos en basses résolutions, avec à la rigueur une seule en HD.

Cordialement,

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2013, 14:38:59 pm »
En plus d'être photographe, je travaille dans l'informatique et j'ai fait du développement sous Windows. Je sais qu'il existe des moyens techniques d'empêcher les captures d'écran, totale ou partielle, et les impressions aussi. C'est pas simple, mais c'est faisable, enfin je crois... Donc même si d'autres moyens sont possibles (basse résolution, watermark), je voulais savoir si une telle appli existe.

Mon rêve serait d'avoir un format spécifique, visible seulement avec une appli spécifique distribuée gratuitement. Non seulement cela permettrait de diffuser sans risque des images en pleine résolution et sans watermark, mais on pourrait aller plus loin. Au travers de cette application, on pourrait aussi autoriser la visualisation à des personnes données et pendant une période de temps donnée, avec possibilité de révoquer ces droits de visualisation à tout moment.

Je travaille chez un éditeur logiciel qui vend ce type de logiciel appelé "Information Rights Management" et qui marche sur ces principes là, mais seulement sur les documents Office et PDF. Mon rêve serait d'avoir la même chose pour des images...

Eric

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2013, 14:56:37 pm »
il est clair qu'il y a diverse solutions pour empêcher une capture d'image, la manière dont l'image est affichée en est déjà une mais pas tout le monde utilise Windows ou un ordinateur pour capturer une image, lorsqu'il y a de la mauvaise foi, il y a toujours moyen de capturer n'importe quoi :D , mais faut vraiment en vouloir
tl;dr

« Réponse #5 le: 13 Mai, 2013, 15:03:27 pm »
C'est vrai, tout à fait vrai.
Je connais bien le monde Windows donc j'imagine que c'est faisable, mais je ne connais pas le monde Mac et je ne sais pas si un tel développement est également possible sous MacOS. Quant à iOS (iPad, iPhone), j'ai trouvé un gars qui, semble-t-il, a développé une app appelée "Sneak A Peek" qui permet d'empêcher toute exploitation d'images (https://dev.twitter.com/discussions/4104). Comme quoi, je suis pas le seul à y penser :)

Eric

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2013, 17:58:41 pm »
...lorsqu'il y a de la mauvaise foi, il y a toujours moyen de capturer n'importe quoi :D , mais faut vraiment en vouloir
N'importe quoi comme ça, voir ci-dessous ?  :O :O :O

Capture écran, avec un compact. :lol: :lol: :lol:

Bon, là j'abuse, mais il est impossible d'empêcher quoi que ce soit. ;/ ;/ ;/

Cordialement
« Modifié: 13 Mai, 2013, 18:53:05 pm par Caille »

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2013, 21:03:08 pm »
Evidemment, ce moyen existe toujours, mais est-ce qu'une agence ou un journal sérieux va publier une image avec une qualité pareille? J'en doute. A moins...
- qu'ils soient peu soucieux de la qualité, et quand on voit certains journaux people, on peut se dire qu'ils se foutent effectivement de la qualité des images)
- qu'ils aient des super-outils de traitement des images pour en améliorer la qualité, et quand on voit dans Paris Match des photos faites avec un téléphone (je pense en particulier au crash du Concorde), ça peut le faire.

Finalement, je devrais peut-être oublier mon idée de diffusion protégée...

Eric

« Réponse #8 le: 02 Juin, 2013, 15:20:11 pm »
A ma connaissance il y a eu beaucoup d'idées et de tentatives mais finalement aucune solution probante, et en tant que professionnel j'en suis le premier désolé.

Concernant les captures écran et leur désactivation au niveau système ou applicatif, il ne faut pas oublier que toutes les données peuvent être récupérées au niveau de la carte graphique même. Et maintenant nous avons aussi les écrans "rétina", qui permettraient sans doute des reproductions de l'écran avec une qualité suffisante.
Bref, dès qu'une image peut être affichée elle est susceptible d'être copiée/reproduite. Il reste les basses def et la confiance...

« Réponse #9 le: 02 Juin, 2013, 19:37:03 pm »
Je suis d'accord, quel que soit le niveau de protection, il y aura toujours moyen de le détourner, mais est-ce une raison pour tout laisser tomber? Est-ce qu'un premier niveau de protection serait tout de même intéressant même s'il n'est pas 100% infaillible?

Je demande ça car je me lancerais bien dans une étude de faisabilité technique, mais si c'est perdu d'avance, c'est pas la peine...

Eric

« Réponse #10 le: 02 Juin, 2013, 20:30:18 pm »
Je ne pense pas qu'il faille forcément laisser tomber toute recherche sur le sujet. Mais pour l'heure le meilleur premier niveau de protection est sans doute de partager intelligemment, çàd pas d'emblée en HD avec tout le monde.

Publicité