Publicité

*

GG30

• Invité
P 510
« le: 12 Mai, 2013, 17:36:05 pm »
voilà, j'ai tjs le même problème, objectifs Zeiss-contax top, incompatibles avec mon D90,
impossible de faire correspondre les diam boitier objectifs, compatibilité donc impossible ...

je pense donc acheter un boitier BRIDGE pas trop cher pour utiliser mes objectifs top :
le NIKON P510 en pack sur dig à 299e,16 MP,

avec une bague adapatation obj contax sur boitier nikon 1,la bague existe
je voulais acheter un zoom puissant, j'attendrai financièrement, car ce P510 a un zoom nikkor 24/1000 3-5.9 correct

que pensez vous de mon choix de boitier basique pour utiliser mes objectifs?
confirmez moi que ce zoom est bien démontable?
et que c'est la bague qu'il faut pour utiliser mes obj contax, que ce boitier est bien du nikon 1
une chose m'intrigue, il n'y a pas de filetage à cet objectif,
curieux, il faut acheter une grande bague pour y visser les filtres???
http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/nikon/p289703-kit-coolpix-p510-noir.html
puis avoir vos différents avis ?
merci

Publicité

P 510
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2013, 22:30:51 pm »
Bonsoir,
J'ai lu vos 3 posts... Mais n'ai pas tout compris  >:(
Déjà, et j'en suis désolé, je suis incompétent pour votre pb de bague Contax sur votre D90.

Mais pour info :

- le P510 est un bridge, pas un reflex, son objectif n'est pas amovible. Son capteur est beaucoup plus petit que celui de votre D90. Et en tout état de cause il n'y a aucune compatibilité entre vos objectifs (Contax ou Nikon) et le bridge P510.

- vous parlez de Nikon F1, les anciennes ref de boitiers Nikon argentiques sont F (Par analogie au standard de la monture dite "F") puis F2,F3...... Pas de F1.
La monture de votre D90 est aussi une monture "F" comme celle des années 58-60 sur le boîtier "F" (d'où une compatibilité avec de très vieux objectifs)

Par contre il existe un hybride Nikon dénommé Nikon ONE, qui a un capteur plus petit que celui du D90, mais nettement plus grand que celui du bridge P510. Le capteur du ONE fait 12x16mm. Ce système ONE possède des objectifs interchangeables, et la bague d'adaptation est plus petite que la monture "F". Il existe cependant une bague nommée "FT-1" qui permet d'utiliser les objectifs du système reflex Nikon (en monture "F") - et uniquement ceux-ci - sur cet hybride ONE.

Je pense que vous avez fait une confusion entre ces différents systèmes.

Désolé d'avoir été aussi long.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2013, 23:43:23 pm »
merci pour votre réponse claire
j'ai commandé et retourné déjà une bague non compatible, était ok pour le côté contax, mais coté nikon non, la bague était beaucoup + petite que mon l'emplacement obj de mon D 90.
quel boitier simple puis je acheter pour mes objectifs zeiss-contax, avec 16 ou + MPix ? en complément de mon D90

P 510
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2013, 23:53:38 pm »
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais j'ai le sentiment que ce n'est pas possible, comme mettre un obj canon sur boîtier nikon (l'inverse existe)
Avez vous un lien pour la baque que vous avez renvoyé? J'ai juste une petite idée......
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

P 510
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2013, 00:04:33 am »
C'était ce type de bague ?
http://www.izenet.com/Bague-dAdaptation-Contax/Yashica-vers-Nikon-Boitier
En effet la liaison semble possible, mais Contax à peut-être changé son type de bayonnette dans le passé... Mais là je suis ignorant!
« Modifié: 13 Mai, 2013, 00:28:12 am par eric57 »

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2013, 00:58:19 am »
non, dans celle là il y a vraiment une grosse réduction de diamètre,
je pense que la bague qu'il me faudrait n'existe pas, car l'objectif à fixer, me parait d'un diamètre inférieur que la fixation d'objectif du boitier nikon, donc je pense comprendre pourquoi cette bague n'existe pas, plus grand ce serait possible, mais à la sortie du boitier un objectif + étroit, pas possible, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

en boitier nu basique hybride pas trop cher 12 MP j'ai trouvé olympus PEN E3 environ 319e,
                                                                                                 olympus E P PM1 environ 129e
je vais continuer à chercher un boitier

en fait, dans le temps, on achetait un contax équipé, pour ses objectifs carl zeiss, et leur boitier était simple, un peu mieux que basique, sans plus, mais mon boitier est HS?et puis je ne veux plus d'argentique..
mon problème que je croyais simple avec une adaptation, s'averre compliqué aujourd'hui.

P 510
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2013, 01:46:08 am »
Bridges :
Oublie les compacts et les bridge, toutes marques : ils ont un zoom fixé à demeure, non interchangeable. Tu ne pourras donc pas monter une autre optique, quelle que soit la monture, Nikon, Contax ou autre.

Hybrides :
Les Nikon1 (il y en a 6 modèles différents : http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_Nikon1_System.page?sParamValueLbl=Appareils%20photo%20num%C3%A9riques&sParam1ValueLbl=Nikon%201&ParamValue=Digital+Cameras&Subnav1Param=Nikon+1&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=0 ) et les autres hybrides chez Sony, Canon, Samsung ou autres, ne sont pas des reflex, mais ils ont un objectif interchangeable. Une bague d'adaptation, lorsqu'elle existe, peut de te permettre de monter tes optiques Contax. Mais tu perdras probablement tous les automatismes : non seulement l'autofocus, mais également la mesure d'exposition. A vérifier avant achat. On peut éventuellement se passer de l'autofocus, mais l’absence de mesure d'exposition est une vraie "galère".

Le cas des reflex, maintenant :

Les boitiers Nikon sont les plus difficiles à appairer avec une optique qui n'a pas la baïonnette Nikon. Parmi la production des divers constructeurs, ce sont des boitiers qui nécessitent le plus long tirage (la plus longue distance entre le centre optique et la baïonnette) et, avec des optiques non compatibles, la mise au point ne peut pas être obtenue pour l'infini, mais seulement à un distance maximum de quelques mètres, ce qui rend l'optique difficilement utilisable.

Il existe donc un autre type de bagues adaptation, qui comprend une lentille pour permettre la mise au point à l'infini, mais au prix d'une perte significative de la qualité optique.

Pour les objectifs à monture Contax, tu as trouvé un lien ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13031.msg778480#msg778480 ) qui semble indiquer une astuce, consistant à non pas à utiliser une bague d'adaptation mais changer la baïonnette. La lentille arrière rentre alors dans la chambre reflex, ce qui pourrait éventuellement nuire au bon fonctionnement du miroir si cette lentille et son support sont trop proéminents, mais l'éditeur du site donne une liste d'optiques pour lesquelles la transformation est possible.

Toutefois, sans la fameuse puce "Dandelion", option supplémentaire à installer, tous les automatismes, autofocus et mesure d'exposition seraient également perdus - sauf sur les boitiers reflex Nikon qui acceptent aussi les optiques sans "puce" ("CPU"). Le D90 n'en fait pas partie, donc tu perdrais la mesure d'exposition si tu n'installais pas en plus le système Dandelion.  

« Modifié: 13 Mai, 2013, 01:53:05 am par Weepbitterly »

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2013, 07:35:28 am »
MERCI DE CETTE LONGUE EXPLICATION,
sans savoir pourquoi, j'avais compris que l'adaptation n'était pas possible
En fait je veux garder mon nikon normal avec zoom et tous les accessoires,
je vais acheter un boitier basique rien que pour mes objectifs contax+une bague d'adaptation si possible,
mais boitier pas cher,
que me recommandez vous?

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2013, 13:44:40 pm »
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais j'ai le sentiment que ce n'est pas possible, comme mettre un obj canon sur boîtier nikon (l'inverse existe)
Avez vous un lien pour la baque que vous avez renvoyé? J'ai juste une petite idée......
Voici le lien
http://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/leinox/p286073-convertisseur-de-monture-nikon-1-pour-objectifs-contaxyashica-ad-n02.html

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #9 le: 13 Mai, 2013, 13:45:39 pm »
pardon, je travaille, je reviens ce soir

P 510
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2013, 22:20:17 pm »
Voici le lien
http://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/leinox/p286073-convertisseur-de-monture-nikon-1-pour-objectifs-contaxyashica-ad-n02.html
C'est bien ce que je supputais, il existe bien une bague pour adapter une optique Contax sur un Nikon MAIS un Nikon ONE (ou Nikon 1   ;))
Contrairement à ce qui est dit le ONE n'est pas un reflex, il n'a donc pas de chambre reflex, cette bague compense donc le tirage entre les deux systèmes. Ce qui permet d'utiliser les objectif jusqu'à l'infini, ceci sans element optique complementaire, donc dans des conditions normales.

La bague correspondante pour adapter les optiques Nikon reflex sur un ONE est la FT-1. C'est le même principe.
Le seul détail c'est que pour vous, vous serez en tout manuel et qu'avec la FT-1 conserve les automatismes (AF et expo).

La seul détail c'est que la différence de taille entre le 24x36 et le ONE donne un coef. 2.7 donc vous ne retrouveriez pas vos optiques!
Ceci pour dire que le ONE n'est pas votre solution!  ;) ....... Mais que pour les Nikonistes l'utilisation de ce ONE permet de transformer nos téléobjectifs .... En super-téléobjectifs (un 300 se transforme en 810mm) .... Pour pas trop cher!!!

Idée :
Et si vous trouviez un boîtier Contax d'occasion (ça doit pas coûter très cher) et vous numérisez vos pellicules, tous en conservant votre numérique.
Le meilleur des deux mondes    ;) ;) ;) ;) ;)

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #11 le: 13 Mai, 2013, 22:40:09 pm »
je n'ai jamais numérisé mes négatifs, on les scanne dans des petit boîtiers spéciaux, tentant, j'avais envie d'y plonger pour mes anciens négatifs, plus tard, à la retraite...dans ??? vu que ça recule ;D ;D ;D
mais pour le problème du jour , ne perd t'on pas trop en qualité en numérisant les négatifs?
plutôt que de mettre mes objectifs sur un boitier numérique compatible?

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2013, 23:54:06 pm »
Je continue à trainer sur le net...voilà ce que je viens de trouver, cette bague ressemble à celle proposée par éric ci dessus, curieuse, cette réduction vers un petit diamètre?
dans ce lien, le D90 est clairement cité comme compatible, mais pensez vous que ces 2 bagues sont identiques ?
si oui, sur quel site commander ? les connaissez vous en site de confiance ?
1  le lien d'Eric,
http://www.izenet.com/Bague-dAdaptation-Contax/Yashica-vers-Nikon-Boitier
.
2.celui plus explicite pour le Nikon D90 cité
http://cgi.ebay.fr/Contax-Yashica-C-Y-CY-mount-lens-to-Nikon-F-mount-adapter-D90-D300S-D3100-D7000-/150833491074?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item231e606c82#ht_3099wt_1397

P 510
« Réponse #13 le: 14 Mai, 2013, 00:39:37 am »
Les deux bagues ne sont pas strictement identiques au détail près : position du point rouge et marquage CY/ Nikon, mais elles sont plus qu'extrêmement similaires.

Ne te fies pas aveuglément à la liste des boitiers cités ; la monture Nikon (AI) est mécaniquement compatible avec tous les boitiers Nikon.

On voit bien, également, qu'il n'y a aucun contact électrique sur cette bague-- ce qui n'est pas très surprenant, les optiques Contax en sont très probablement dépourvues aussi.

Ce qui, cependant, signifie que, avec ton D90, tu ne pourras utiliser cette bague et ces optiques qu'en mode Manuel et sans mesure d'exposition. C'est utilisable, avec beaucoup de bonne volonté, mais franchement pas pratique du tout, et je parie que tu t'en lasseras avant le 10ème cliché.

Les deux modèles de bague en question ne paraissent pas non plus avoir de renvoi de couplage pour le réglage du diaphragme, ce qui complique encore les choses.

Cela signifie que la visée ne se fera pas à l'ouverture maxi, fonctionnement usuel et bien utile pour une mise au point précise et à peu près confortable, mais à l'ouverture réelle. Il faudra donc 1°) faire la mise au point en ayant préalablement réglé le diaph sur l'objectif à son ouverture maximum ; 2°) ne pas bouger ; 3°) fermer le diaph à l'ouverture souhaitée ; 4°) ne pas bouger ; et 5°) déclencher en espérant ne pas avoir bougé entre temps.

A mon humble avis, c'est 35€ (ou £ 33.99 pour l'autre) qui finiront rapidement au fond d'un tiroir. Autant garder ces €€€ dans ton porte-monnaie, ils te seront forcément plus utiles ailleurs que dans un tiroir :D.

*

GG30

• Invité
P 510
« Réponse #14 le: 14 Mai, 2013, 00:49:59 am »
merci pour tes conseils que j'écoute,
et donc revendre mes objectif zeiss-contax... :'( :'( :'(, ou réparer mon boitier qui est en pièces détachées...pour xxxeuros,
ou reprendre un boitier compatible
mais ça tourne en rond !

Publicité