Bridges : Oublie les compacts et les bridge, toutes marques : ils ont un zoom fixé à demeure, non interchangeable. Tu ne pourras donc pas monter une autre optique, quelle que soit la monture, Nikon, Contax ou autre.
Hybrides : Les Nikon1 (il y en a 6 modèles différents :
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/category_Nikon1_System.page?sParamValueLbl=Appareils%20photo%20num%C3%A9riques&sParam1ValueLbl=Nikon%201&ParamValue=Digital+Cameras&Subnav1Param=Nikon+1&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=0 ) et les autres hybrides chez Sony, Canon, Samsung ou autres, ne sont pas des reflex, mais ils ont un objectif interchangeable. Une bague d'adaptation, lorsqu'elle existe, peut de te permettre de monter tes optiques Contax. Mais tu perdras probablement tous les automatismes : non seulement l'autofocus, mais également la mesure d'exposition. A vérifier avant achat. On peut éventuellement se passer de l'autofocus, mais l’absence de mesure d'exposition est une vraie "galère".
Le cas des
reflex, maintenant :
Les boitiers Nikon sont les plus difficiles à appairer avec une optique qui n'a pas la baïonnette Nikon. Parmi la production des divers constructeurs, ce sont des boitiers qui nécessitent le plus long tirage (la plus longue distance entre le centre optique et la baïonnette) et, avec des optiques non compatibles, la mise au point ne peut pas être obtenue pour l'infini, mais seulement à un distance maximum de quelques mètres, ce qui rend l'optique difficilement utilisable.
Il existe donc un autre type de bagues adaptation, qui comprend une lentille pour permettre la mise au point à l'infini, mais au prix d'une perte significative de la qualité optique.
Pour les objectifs à monture Contax, tu as trouvé un lien (
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13031.msg778480#msg778480 ) qui semble indiquer une astuce, consistant à non pas à utiliser une bague d'adaptation mais changer la baïonnette. La lentille arrière rentre alors dans la chambre reflex, ce qui pourrait éventuellement nuire au bon fonctionnement du miroir si cette lentille et son support sont trop proéminents, mais l'éditeur du site donne une liste d'optiques pour lesquelles la transformation est possible.
Toutefois, sans la fameuse puce "Dandelion", option supplémentaire à installer, tous les automatismes, autofocus et mesure d'exposition seraient également perdus - sauf sur les boitiers reflex Nikon qui acceptent aussi les optiques sans "puce" ("CPU"). Le D90 n'en fait pas partie, donc tu perdrais la mesure d'exposition si tu n'installais pas en plus le système Dandelion.