Je comprends tout à fait ce que tu dis et ne tiens pas du tout à dépenser de l'argent. Mais cette règle du NG est valable en direct. Or je déteste les photos au flash, j'entends avec le flash posé sur l'appareil et dont la lumière écrase tout. Je le redis les seules utilisations que j'en ferais c'est en indirect et si possible déporté. Du coup j'imagine que la règle du NG n'est plus valable...et comment marier la puissance du flash avec le lumière ambiante si sa puissance est fixe? En mettant de filtres neutre?
Si c'était mon flash, je commencerai par l'essayer en automatique. Cela dispense de la règle du NG.
Comme je l'ai indiqué sur la photo, ce flash dispose de trois réglages auto. Il suffit de disposer la sensibilité voulue, par exemple 100 ISO, se trouvant sur l'échelle ronde, devant le petit triangle blanc situé à côté du mot auto.
Il y a trois repères de couleurs différentes, en dessous du cercle mobile, devant lesquels trois chiffres correspondant aux diaphragmes qu'il est possible d'utiliser en auto, vont se positionner.
Il faut ensuite régler le diffuseur, sur la photo il est sur W1 ce qui couvre l'angle pour un 24mm (en 24x36). Il semble que ceci se règle avec le disque central, et bien sur le diffuseur qu'il faut sans doute tirer ou rentrer afin d'afficher le nombre correspondant à la focale utilisée (en 24x36).
Sur la photo, le flash est réglé pour 80 Iso et 24mm (en 24x36), cela donne f2,8 pour un sujet entre 70cm et 6m, f5,6 entre 70cm et 2,7m, puis f11 entre 70cm et 1,4m. On choisit un des trois diaphs grâce au bouton à glissière comportant les trois couleurs (jaune, marron, vert).
Par ailleurs, il semble que ce flash soit comme un cobra, c'est à dire que la cellule commandant l'automatisme se situe dans la partie inférieure et non orientable du flash. Ce qui permet donc de déporter le flash et de l'utiliser en indirect, cette cellule recevant la lumière réfléchie par le sujet et dosant la durée de l'éclair.
En résumé, bien observer le disque, régler et faire des essais. Bonnes photos !