Publicité

Anciens flashs avec un D300
« Réponse #15 le: 09 Mai, 2013, 20:08:14 pm »
...Certains de ces photographes néandertaliens ont même survécu
Bonjour
@BERTRAND : je dois encore pouvoir trouver de la poudre de magnésium... si ça intéresse quelqu'un, je ne m'en sers plus depuis que j'ai découvert le mode i-TTL du SB910
 :lol: :lol: :lol:
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Mai, 2013, 22:53:51 pm »
tout le monde a raison :D

j'ai utilisé pendant plus d'un an, avant de pouvoir me payer un sb600, mon vaillant sb25 en mode A en mode manuel ou en puissance partielle avec succès.
c'est assez facile, il faut assimiler la technique et avec un peu de pratique, cela devient évident.

cela posé, les flashs actuels apportent un confort incomparable ! sans fil, sans prise de tête.
par contre, apprendre comment marche un système permet au moins d'être conscient des limites physiques du système.
on voit tellement de gens râler par ignorance et pester contre leur flash qui n'est pas capable d'éclairer à 20 mètres avec un diaph fermé à f16 :D :D :D

donc, apprend à te servir de ton flash, tu en tireras l'expérience nécessaire à l'utilisation intelligente de la technologie actuelle !!!

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #17 le: 10 Mai, 2013, 08:59:03 am »
tout le monde a raison :D

j'ai utilisé pendant plus d'un an, avant de pouvoir me payer un sb600, mon vaillant sb25 en mode A en mode manuel ou en puissance partielle avec succès.
c'est assez facile, il faut assimiler la technique et avec un peu de pratique, cela devient évident.

cela posé, les flashs actuels apportent un confort incomparable ! sans fil, sans prise de tête.
par contre, apprendre comment marche un système permet au moins d'être conscient des limites physiques du système.
on voit tellement de gens râler par ignorance et pester contre leur flash qui n'est pas capable d'éclairer à 20 mètres avec un diaph fermé à f16 :D :D :D

donc, apprend à te servir de ton flash, tu en tireras l'expérience nécessaire à l'utilisation intelligente de la technologie actuelle !!!

Tout à fait exact, d'autant plus que sans règle à calcul, il suffit juste de savoir lire pour régler ce flash National à 100 Iso et f2,8 en auto pour éclairer un sujet entre 70cm et 7m. Mais selon la norme actuelle pourquoi faire simple et dépenser moins...! :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #18 le: 10 Mai, 2013, 09:15:44 am »
Tout à fait exact, d'autant plus que sans règle à calcul, il suffit juste de savoir lire pour régler ce flash National à 100 Iso et f2,8 en auto pour éclairer un sujet entre 70cm et 7m. Mais selon la norme actuelle pourquoi faire simple et dépenser moins...! :lol: :lol: :lol:
Je comprends tout à fait  ce que tu dis et ne tiens pas du tout à dépenser de l'argent. Mais cette règle du NG est valable en direct. Or je déteste les photos au flash, j'entends avec le flash posé sur l'appareil et dont la lumière écrase tout. Je le redis les seules utilisations que j'en ferais c'est en indirect et si possible déporté. Du coup j'imagine que la règle du NG n'est plus valable...et comment marier la puissance du flash avec le lumière ambiante si sa puissance est fixe? En mettant de filtres neutre?

« Réponse #19 le: 10 Mai, 2013, 11:45:10 am »
Bonjour,

Jay lux a écrit :
"...Mais cette règle du NG est valable en direct..."

Ah, voilà enfin une règle moderne !
...Vive le macramé.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #20 le: 10 Mai, 2013, 12:01:16 pm »
Pour le flash déporté ça ne change rien, c'est toujours la distance flash <-> sujet qui compte.

Le calcul d'exposition par le nombre guide est aussi valable en indirect. Simplement la distance flash-sujet n'est pas la distance directe, mais celle effectivement parcourue par la lumière, c'est à dire flash -> plafond puis plafond -> sujet.

Et comme le plafond ne réfléchit pas la totalité de la lumière reçue, il y a en plus une perte de l'ordre d'1 IL à intégrer.

On rentre dans les calculs approximatifs, mais c'est faisable.

« Réponse #21 le: 10 Mai, 2013, 20:35:03 pm »
Je comprends tout à fait  ce que tu dis et ne tiens pas du tout à dépenser de l'argent. Mais cette règle du NG est valable en direct. Or je déteste les photos au flash, j'entends avec le flash posé sur l'appareil et dont la lumière écrase tout. Je le redis les seules utilisations que j'en ferais c'est en indirect et si possible déporté. Du coup j'imagine que la règle du NG n'est plus valable...et comment marier la puissance du flash avec le lumière ambiante si sa puissance est fixe? En mettant de filtres neutre?

Si c'était mon flash, je commencerai par l'essayer en automatique. Cela dispense de la règle du NG.
Comme je l'ai indiqué sur la photo, ce flash dispose de trois réglages auto. Il suffit de disposer la sensibilité voulue, par exemple 100 ISO, se trouvant sur l'échelle ronde, devant le petit triangle blanc situé à côté du mot auto.
Il y a trois repères de couleurs différentes, en dessous du cercle mobile, devant lesquels trois chiffres correspondant aux diaphragmes qu'il est possible d'utiliser en auto, vont se positionner.
Il faut ensuite régler le diffuseur, sur la photo il est sur W1 ce qui couvre l'angle pour un 24mm (en 24x36). Il semble que ceci se règle avec le disque central, et bien sur le diffuseur qu'il faut sans doute tirer ou rentrer afin d'afficher le nombre correspondant à la focale utilisée (en 24x36).
Sur la photo, le flash est réglé pour 80 Iso et 24mm (en 24x36), cela donne f2,8 pour un sujet entre 70cm et 6m, f5,6 entre 70cm et 2,7m, puis f11 entre 70cm et 1,4m. On choisit un des trois diaphs grâce au bouton à glissière comportant les trois couleurs (jaune, marron, vert).
Par ailleurs, il semble que ce flash soit comme un cobra, c'est à dire que la cellule commandant l'automatisme se situe dans la partie inférieure et non orientable du flash. Ce qui permet donc de déporter le flash et de l'utiliser en indirect, cette cellule recevant la lumière réfléchie par le sujet et dosant la durée de l'éclair.
En résumé, bien observer le disque, régler et faire des essais. Bonnes photos ! ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #22 le: 10 Mai, 2013, 20:44:28 pm »

« Réponse #23 le: 10 Mai, 2013, 20:54:52 pm »
bon j'ai commandé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170950265956&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3273wt_1157
J'espère que ce sera suffisant pour commencer...
Oui, cela doit fonctionner sans souci, juste vérifier que les boutons de codage des deux (émetteur et récepteur) soient dans la même position.
Ce modèle possède une diode rouge sur l'émetteur et le récepteur. Un bouton poussoir d'open flash sur le dessus de l'émetteur permet le déclenchement manuel, ces diodes doivent s'allumer lors de cet usage afin de contrôler le bon fonctionnement.

« Réponse #24 le: 10 Mai, 2013, 21:48:52 pm »
Ce déclencheur est, bien entendu, non-TTL : il faut quand-même régler le flash ; soit manuellement, soit utiliser le système à thyristor automatique de la manière décrite par stratojs.

Publicité