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Un petit comparatif entre les 3 objo 17-55, 16-85 et 50mm de Nikon, les 3 à la même focale de 50mm, à vous de juger. J'ai choisi la meilleure ouverture de chacun en fonction de mes résultats, les photos sont des RAW bruts sans retouches, juste converti pour le forum en jpeg. Les photos ont été prises avec le D7100 sur trépied.

« Modifié: 07 Mai, 2013, 13:24:21 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

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Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #1 le: 07 Mai, 2013, 13:23:09 pm »
J'avoue que j'attendais un peu mieux du 17-55mm dont tout le monde parle... Surtout avec son prix ! Je vais encore faire quelques essais en paysages, mais il n'est pas exclu que je revende le 17-55.... à suivre
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pennan

  • Invité
Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #2 le: 07 Mai, 2013, 13:36:30 pm »
Sont vraiment pas terribles tes images. :-[
Le 50 mm est capable de bien mieux (je ne connais pas les autres)

Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #3 le: 07 Mai, 2013, 16:06:45 pm »
Je suis bien d'accord ! Donc voici les mêmes retravaillées.... Difficile de faire une différence...
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Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #4 le: 07 Mai, 2013, 16:14:56 pm »
Un autre exemple à l'extérieur...

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Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #5 le: 07 Mai, 2013, 17:52:57 pm »
Le souci pour moi c'est surtout que c'est flou sur les 3, il est sur la maison l'Af?
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #6 le: 07 Mai, 2013, 17:59:43 pm »
Le souci pour moi c'est surtout que c'est flou sur les 3, il est sur la maison l'Af?

J'ai essayé le réglage "floraison" en mode scène donc, pour voir, il m'a fait la mise au point sur le buisson de droite et 2 points sur le petit muret de la maison... Je viens de faire un test du réglage fin de l'AF, avec la mire, et........... J'ai un front focus sur le 50mm et sur le 17-55, j'ai du régler à +7 pour le 50 et +12 pour le 17-55mm...... Par contre le 16-85 nickel...
« Modifié: 07 Mai, 2013, 20:14:52 pm par Cherro »
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Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #7 le: 08 Mai, 2013, 11:20:22 am »
Le résultat de ton test est surpenant même s'il ne me surprend pas.

Un objectif donne ses "meilleurs" résultats à pleine ouverture moins deux diaphs, tu aurais donc dû nous mettres les images
  - du 17-55 à 5,6
  - du 16-85 à 11 (parce que le 16-85 à 50 n'ouvre qu'à 5,6 !)
  - et du 50 à 4

Mais dans ce cas, pas moyen de faire de comparaison (surtout qu'il manque les données Exif de l'image pour se faire une idée)…

Il faut donc te contenter, si tu veux comparer les résultats entre les objectifs, de choisir un diaphragme de travail commun aux 3 optiques, sans que celles-ci ne soient à pleine ouverture et sans que la diffraction ne vienne perturber le résultat… et, pour les zooms, une focale moyenne (parce que ce n'est pas aux extrêmes que les zooms donnent leur meilleur)
Sur un D300 (APS-C 12Mpix), la diffraction est visible dès f/16, sans avoir fait les calculs (+ contrôle sur images), je doute qu'il soit possible d'aller beaucoup au delà de f/8 sur le D7100 et autres boîtiers équipés du même type de capteur (APC-C 24 Mpix comme sur le D5200 et le D3200)…

Vu les flous d'arrière plan, les 3 images n'ont pas été fait au même diaph… et le 17-55 utilisé à 50 n'est pas utilisé à son avantage.


Pour aller plus loin, il ne faut pas oublier :
    - que ce n'est pas uniquement pour se faire plaisir que les fabricants d'objectifs font évoluer leur gamme : il connaissent la durée de vie d'un objectif et ont une idée, lors de la conception, de ce que sera le boîtier sur lequel sera monté l'objectif 5 ou 6 ans après sa conception.
             - l'AF-S 50mm f/1.8 G date de 2011 et a remplacé le 50mm f/1.8 AF-D de 2002 qui est encore au catalogue car doté d'une bague de diaph
             - le 16-85 date de 2008, le 17-55 de 2003…
    - que, quand il n'y a pas de filtre anti-aliasing sur le capteur, c'est que c'est l'objectif qui fait le boulot (j'ai à peine déformé les propos de René Bouillot)…
    - qu'il ne faut pas rêver, 24 Mpix sur un capteur APS-C, il faut vraiement du très très bon objectif pour alimenter ces micro-pixels (en plus stabilisé parceque le moindre déplacement du boîtier se voit - j'ai déjà des problèmes avec mes focales fixes non stabilisées sur un D90… et avec un réglage fin de front/back focus)


Il ne faut enfin jamais oublier 3 choses :
    - une photo ne se regarde pas en zoomant à fond sur l'écran du boîtier ou de l'ordi : 24 Mpix te donnent la possibilité de faire de l'impression en 40 x 60 mais un tirage 40 x 60 ça ne se regarde pas avec un compte-fil. A distance d'examen normale, combien voit-on de pixels ?
    - dans mon sac d'appareil photo, j'ai la place pour mon D90 avec son zoom de base et 2 focales fixes et un flash… le 17-55 est beau, gros et lourd (et cher mais quand on aime on ne compte pas). J'utilise le 17-55 au boulot sur un D300 monté dans 95 % du temps sur pied. C'est un très bon objectif même si son range est limité et qu'il n'est pas stabilisé mais une heure de prise de vue à la main relève de la torture
   - si un boîtier APS-C de 24 Mpix à 1150 € équipé d'un zoom sortait le même boulot qu'un dos numérique sur un moyen format équipé d'une focale fixe, pourquoi PhaseOne, Hasselblad et quelques autres existent-ils encore ?

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #8 le: 08 Mai, 2013, 12:37:59 pm »
Lgalmiche: Merci pour tes propos très instructifs, je vais donc réessayer ce test avec le même diaph. sur les 3, avec une focale moyenne pour les zooms. Je suis entrain de tester une nouvelle mire de F/B focus, pour être sûr de mes réglages boitier/objo. La problématique étant toujours de savoir à quelle distance placer la mire, beaucoup parle de 20X la focale, mais je trouve que c'est beaucoup trop loin... Je cadre donc pour avoir la mire pleine dans le viseur....

Il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à la qualité et au piqué d'un dos numérique, mais bon, j'espérait au moins que ce 17-55 m'apporte un + en général et pas seulement en luminosité.... Pas encore convaincu et 600 € la bête.... Je comptais remplacer mon 16-85 par ce 17-55... Mais là je sais plus trop. J'ai encore quelques test à faire et j'aviserais.
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Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #9 le: 07 Nov, 2013, 18:22:04 pm »
Bonjour,
Ton test est super intéressant !
Alors, qu'as tu choisis au final ?
Merci

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« Réponse #10 le: 07 Nov, 2013, 20:31:31 pm »
Bonjour,
Ton test est super intéressant !
Alors, qu'as tu choisis au final ?
Merci

Ces tests datent un peu, depuis j'ai réussi (+ ou -) à dompter le D7100, j'ai aujourd'hui des résultats beaucoup plus probants en qualité... Déjà j'avais depuis le debut un filtre canon vissée sur le 17-55 ( de l'ancien proprio), à partir du moment où j'ai enlevé ce truc, j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel objo ! Quand au 50mm, il est désormais finement réglé et a un piqué d'enfer. Depuis que j'ai potassé le livre de Vincent Lambert sur le 7100, je réalise des trucs de fou, qui ne figurent pas dans le mode d'emploi...
« Modifié: 07 Nov, 2013, 20:33:12 pm par Cherro »
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« Réponse #11 le: 09 Nov, 2013, 09:36:58 am »
Ces tests datent un peu, depuis j'ai réussi (+ ou -) à dompter le D7100, j'ai aujourd'hui des résultats beaucoup plus probants en qualité... Déjà j'avais depuis le debut un filtre canon vissée sur le 17-55 ( de l'ancien proprio), à partir du moment où j'ai enlevé ce truc, j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel objo ! Quand au 50mm, il est désormais finement réglé et a un piqué d'enfer. Depuis que j'ai potassé le livre de Vincent Lambert sur le 7100, je réalise des trucs de fou, qui ne figurent pas dans le mode d'emploi...

Petite question. Tu as donc au final gardé le 17-55. Je dois en déduire qu'il est supérieur au 16-85 ?!

Par contre, j'ai pas trop compris comment tu peux faire pour régler un objectif ? Moi je l'achète, je le monte et je prend des photos... Comment le règle tu s'il te plait ?

Merci d'avance

Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2013, 10:20:03 am »
Petite question. Tu as donc au final gardé le 17-55. Je dois en déduire qu'il est supérieur au 16-85 ?!

Par contre, j'ai pas trop compris comment tu peux faire pour régler un objectif ? Moi je l'achète, je le monte et je prend des photos... Comment le règle tu s'il te plait ?

Merci d'avance

Il s'agit du "réglage fin de l'AF", qui fait un micro réglage, soit sur le boitier (donc appliqué à tous les objos), soit sur chaque optique séparément (le boitier reconnait l'objo et lui applique la modif à chaque montage) que l'on appelle back focus et front focus. Ce réglage se trouve dans le menu de l'appareil (D7000,D7100 et supérieur). Ce réglage se fait à l'aide d'une mire en papier (que l'on peut imprimer, puis assembler), sur trépied, il y a des graduations -20, 0, +20, afin de corriger le petit décalage de mise au point, qui peut apparaître sur certains couples boitier/objectif. On peut aussi vérifier si la mise au point est bonne en placant un journal sur un mur, appareil sur trépied, en mode "spot", avec une bonne luminosité, 100 iso, en mode "A" priorité diaphragme et à pleine ouverture (chiffre le plus petit). Faire la mise au point auto sur une partie de la feuille en mode liveview, prendre la photo. Sans rien toucher refaire la même photo, mais en mode visée normale, si le petit repère de distance sur l'objectif bouge, c'est qu'il y a un petit décalage de mise au point. ( En mode liveview la mise au point est toujours bonne car elle emploie un autre mode de mise au point, par détection de contraste). Je sais pas si j'ai été assez clair...

Ah oui, j'ai oublié, pour le 17-55mm, oui je l'ai gardé, il est bien plus piqué que le 16-85mm que j'ai revendu.
« Modifié: 09 Nov, 2013, 10:27:15 am par Cherro »
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« Réponse #13 le: 09 Nov, 2013, 10:28:38 am »
Il s'agit du "réglage fin de l'AF", qui fait un micro réglage, soit sur le boitier (donc appliqué à tous les objos), soit sur chaque optique séparément (le boitier reconnait l'objo et lui applique la modif à chaque montage) que l'on appelle back focus et front focus. Ce réglage se trouve dans le menu de l'appareil (D7000,D7100 et supérieur). Ce réglage se fait à l'aide d'une mire en papier (que l'on peut imprimer, puis assembler), sur trépied, il y a des graduations -20, 0, +20, afin de corriger le petit décalage de mise au point, qui peut apparaître sur certains couples boitier/objectif. On peut aussi vérifier si la mise au point est bonne en placant un journal sur un mur, appareil sur trépied, en mode "spot", avec une bonne luminosité, 100 iso, en mode "A" priorité diaphragme et à pleine ouverture (chiffre le plus petit). Faire la mise au point auto sur une partie de la feuille en mode liveview, prendre la photo. Sans rien toucher refaire la même photo, mais en mode visée normale, si le petit repère de distance sur l'objectif bouge, c'est qu'il y a un petit décalage de mise au point. ( En mode liveview la mise au point est toujours bonne car elle emploie un autre mode de mise au point, par détection de contraste). Je sais pas si j'ai été assez clair...

Ah oui, j'ai oublié, pour le 17-55mm, oui je l'ai gardé, il est bien plus piqué que le 16-85mm que j'ai revendu.

C'est énorme ce que tu me dis ! Je vais regarder ça. Tu me permet de revenir vers toi si j'ai des questions ?

Nikon 17-55 (f2,8) vs Nikon 16-85 vs Nikon 50mm (f1,8) afs
« Réponse #14 le: 09 Nov, 2013, 10:32:41 am »
C'est énorme ce que tu me dis ! Je vais regarder ça. Tu me permet de revenir vers toi si j'ai des questions ?

Pas de problème, mais tu as quoi comme appareil ?
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