Publicité

Eclairage Elinchrom
« le: 03 Mai, 2013, 17:44:14 pm »
Bonjour à toutes te à tous;

Étant bientôt prêt à sauter le pas pour m'acheter de l’éclairage de studio, je venais vers vous pour récolter quelques avis.  ;D
  Je suis partagé entre le fait de m'acheter le Kit D-Lite 4 et sinon une torche RX600 avec une rotalux deep 70cm. D'un côté un kit assez complet et de l'autre une seule torche mais qui semble me permettre  une latitude de réglage de la puissance plus important. Le but final étant de faire du portrait jusqu'au portrait de plein pied. La pièce dans lequel se trouverait l'éclairage la plupart du temps fait 5mx4mx3m. A côté de ça je me dis que le  600 joules serait moins court à l'extérieur qu'un 400 joules.
 Merci par avance pour vos avis. :)

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Eclairage Elinchrom
« Réponse #1 le: 03 Mai, 2013, 18:30:27 pm »
Dans le kit D-Lite, tu as aussi les trépieds d'éclairage et le déclencheur sans fil, à prévoir dans le budget si tu prends l'option RX. Et les softbox du kit D-Lite ne sont guère plus petites.

A ce propos, 70cm de diamètre pour la Rotalux, ça va être un peu juste pour du portrait en pied.

Eclairage Elinchrom
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2013, 00:29:52 am »
La différence de puissance n'est pas vraiment significative sauf si tu as besoin de diaphragmer au-delà de f8. Mais comme le précise Weepbitterly, tu devras rajouter un module de transmission sans fil avec le RX 600. N'oublie pas que plus la source est proche du sujet plus la lumière est enveloppante. Les fortes puissances, associées à de très grandes boîtes à lumières, sont donc en principe nécessaires quand la source ne peut être trop proche du sujet. Je dis bien en principe, on peut jouer à l'infini avec toutes ces règles.

Une boite à lumière plus grande serait préférable, encore que j'ai fait énormément de photos avec des boîtes de 60cm (mais j'aime les éclairages durs). Tu peux prendre des grands parapluies de 150cm ou plus, mais attention, les Elinchrom n'acceptent que des tiges de parapluie de 7mm de diamètre.

Un point qui n'est jamais pris en considération dans le choix des flashes: le temps de recyclage. Le RX 600 a un temps de recyclage nettement plus court que le D-lite 4.  Combiné à une puissance plus importante, cela veut dire que à puissance émise égale, le RX600 te permettra 3 éclairs là où le D-Lite 4 ne t'en sortira qu'un. Là aussi, tout dépend de l'usage; si tu ne déclenches qu'avec parcimonie ou si tu ne fais que des portraits parfaitement posés, ce n'est pas forcément un critère très important.

Perso, j'ai opté pour 2 RX 600 et un BRX250 qui vont dans la valise Elinchrom, ainsi que 2 boîtes à lumière Profoto 120x30, une petite Elinchrom 60x60 (très "légère"), 2 parapluies (154cm argenté et 185cm Blanc), 1 bol beauté 70cm et un snoot.  L'avantage des parapluies; en déplacement  c'est moins chiant que les BAL.  ;)

Si tu ne prends qu'une torche, il te faudra absolument un grand réflecteur ( 100 cm) du genre Lastolite avec son bras support et son pied. Indispensable pour ne pas avoir d'ombres bouchées. De toutes façons, une source ou plusieurs, un réflecteur est l'accessoire indispensable, même en lumière naturelle.

Pour l'extérieur sans alimentation électrique il y a ça: http://www.elinchrom.com/product/Quadra-Hybrid-RX.html

« Modifié: 05 Mai, 2013, 00:40:21 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Eclairage Elinchrom
« Réponse #3 le: 05 Mai, 2013, 00:38:48 am »
J'ajoute que la durée de l'éclair est aussi plus court sur les RX600-300 ce qui fige mieux les mouvements.

Les Kits de base Elinchrom sont bon et complet, mais la construction n'est pas comparable à la gamme RX.

Les boîtes à lumière Rotalux sont aussi de bien meilleure qualité que celle livrée dans les kits de base.

Je dirais que si c'est de occasionnel les kit sont très bien, si c'est pour une utilisation régulière les RX sont mieux. Commencer par un RX600 à compléter plus tard par un RX300 par exemple.

La boîte à lumière que j'utilise le plus c'est la Rotalux 50 x 130 cm

J'ai opté pour deux RX600 et un RX300 une boîte à lumière Rotalux 50x130, Rotalux 70x70, bol beauté 44cm et diffuseur, parapluie, blanc, argent, doré, coupe flux et snooz, un grand réflecteur (argent, or, blanc) avec bras support.
« Modifié: 05 Mai, 2013, 00:43:59 am par LViatour »

Eclairage Elinchrom
« Réponse #4 le: 05 Mai, 2013, 13:58:14 pm »
Bonjour,

Merci messieurs pour vos retours...je pense donc que je vais m'orienter vers le RX600, que je pourrais faire évoluer sereinement sans me poser trop de questions. Il est vrai qu'il ne seras pas toujours en mode intensif, mais les séances au club photo sont parfois soutenu, et si je comprends bien c'est un des points forts.  :)
 Pour le réflecteur j'ai celui du club + 2 autres flashs de 600 watts pour le fond ou lumière de remplissage, donc la seule question se trouve autour de la BAL...il semblerait que vous utilisiez de préférence de grandes boites rectangulaire...les BAL rondes style Rotalux deep 70cm sont plutôt réservé pour quel usage svp ? :) merci par avance.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Eclairage Elinchrom
« Réponse #5 le: 05 Mai, 2013, 15:37:22 pm »
Les rotalux sont très bien, mais une 100cm ou mieux une 135cm conviendront pour la plupart des usages alors que je trouve la 70 cm plus limitée en couverture.  L'avantage des BAL rectangulaires étroites, c'est l'encombrement moindre et surtout la possibilité d'envoyer un flux de lumière assez délimité.  L'inconvénient, c'est l'obligation de repositionner souvent l'éclairage en fonction des changements de pose.;)
Après, tout ça est aussi une question de budget.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Eclairage Elinchrom
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2013, 17:21:19 pm »
Ok, merci pour ses infos....la seule chose qui me ferait hésiter entre une BAL ronde et rectangulaire, c'est la forme de la lumière dans l’œil du modèle....j'aime bien quand on voit sur les portrait la lumière ronde  ;D ....bref, merci de m'avoir conforter dans mon choix  :).

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Eclairage Elinchrom
« Réponse #7 le: 05 Mai, 2013, 17:26:53 pm »
Ok, merci pour ses infos....la seule chose qui me ferait hésiter entre une BAL ronde et rectangulaire, c'est la forme de la lumière dans l’œil du modèle....j'aime bien quand on voit sur les portrait la lumière ronde  ;D ....bref, merci de m'avoir conforter dans mon choix  :).

Shaz

Oui mais une lumière ronde donne un résultat plus doux, une grande boîte rectangulaire donne une lumière plus "dirigée" et donne plus de contraste ou caractère:

http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Christofle-Bruxelles/LV9_4148.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Christofle-Bruxelles/LV9_4239.jpg.html

Eclairage Elinchrom
« Réponse #8 le: 05 Mai, 2013, 17:57:59 pm »
Merci pour ces précisions LViatour et pour les photos en exemple .... à tout hasard, il y a t'il un moyen de durcir la lumière d'une BAL ronde...par exemple, il me semble, qu'il y a à l'intérieur un espèce de réflecteur comme dans les bol beauté; en remplaçant ce réflecteur ?

Shaz

EDIT :

oops !  j'oubliais, peut-on piloter le RX600 avec le flash intégré de l'appareil...ce que je fais au club c'est que je fait tenir un bout de carton noir devant le flash intégré....les flashs captent quand même les pré-éclairs.
« Modifié: 05 Mai, 2013, 18:02:45 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Eclairage Elinchrom
« Réponse #9 le: 05 Mai, 2013, 18:07:12 pm »
Plus tu éloigne la source plus elle est douce. Tu sais aussi placer une grille nid d'abeille devant la source ce qui durci l'éclairage.

Le bol beauté lui est rond d'un diamètre plus petit et donne une lumière ronde plus dure ce que j'utilise pour avoir un éclat rond dans l’œil.

En fait j'utilise une boîte rectangle pour diriger la lumière et un bol beauté à l’opposé pour l'éclat et une lumière haute.

Eclairage Elinchrom
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2013, 18:12:07 pm »
Ok d'accord  :) ...bon et bien je vais commencer petit, essayer de maîtriser le minimum et évoluer quand au fur et à mesure. Vraiment un grand merci pour toutes ses précisions....je sais mieux où et comment je dois diriger mes choix pour le début.   :)

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Eclairage Elinchrom
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2013, 18:15:50 pm »
Ici avec trois sources:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Margaux/Margaux+studio+14.jpg.html

Une boite rectangle à gauche, un bol beauté quasi de face légèrement à droite du sujet et très haut et un znooz arrière droit pour éclairer les cheveux par l'arrière.

Il y a un bouton au dessus de l'image pour ouvrir la haute résolution, tu verras que l'éclat dans l’œil est rond par le bol beauté.
« Modifié: 05 Mai, 2013, 18:17:24 pm par LViatour »

Eclairage Elinchrom
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2013, 18:18:02 pm »
il me semble, qu'il y a à l'intérieur un espèce de réflecteur comme dans les bol beauté

Le déflecteur est là pour éviter le "point chaud" : sans lui, le plus gros de la puissance de l'éclair serait concentré au centre de la toile et tu aurais une sorte de "vignetage", avec un différence d'intensité plus ou moins visible entre centre et bords.

Eclairage Elinchrom
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2013, 18:22:15 pm »
Merci Weepbitterly, mais bien sur, le pire c'est que je l'ai lu, il n'y a pas longtemps ce truc...j'en ai un peu trop lu et regarder surement  ;D.

J'ai bien vu le résultat de ton portrait en pleine résolution LViatour....ça me plaît beaucoup ce rond dans l’œil  :) ...c'est vraiment ce que je souhaite comme rendu. Ce seras donc la BAL ronde  ;D ....et je verrais ensuite pour d'autres modeleurs. Ça ! c'est encore un coup à débourser au moins 2000 roros  ;D.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

remyg

• Invité
Eclairage Elinchrom
« Réponse #14 le: 08 Mai, 2013, 15:33:35 pm »
Bonjour,

J'ai rédigé un petit article sur le Kit Flashs Elinchrome DLite 4:

http://www.studio-plus.fr/test-materiel-photo/kit-flashs-elinchrome-dlite4.html

Cdlt

Publicité