Publicité

*

Gregpolo

• Invité
Hésitation changement D7000
« Réponse #45 le: 26 Juil, 2013, 20:28:36 pm »
Je sais bien que d'une génération à l'autre il y a peu de différences, justement je ne comprend pas pourquoi acheter le d7100 plus cher et équivalent au d7000.

En effet au tout debut ou j'ai laché mon bridge sony j'avais le choix entre un d90 et un d5000... J'avais opté pour le d90 de par sa renommée sa fiabilité et ses performances. Les performances en iso etaient un peu en faveur du d5000 mais j'ai malgrès tout préféré prendre mes bases sur un bon boitier qui avait deja quelques années d'existance et donc de fiabilité.

Par la suite j'ai eu un accident dans un escalier ou j'ai exploséliteralement mon d90, il avait à çe moment là environ 5000 clicks j'etais degouté, j'ai donc ete voir mon revendeur, qui m'informa de l'arret du d90, n.etant pas dans l'optique de changer immediatement mon boitier, mon d90 etait une pue merveille, j'ai opté pour un boitier moins honéreux le d5000, que j'ai gardé et donné à mon pere pour evoluer vers le d5100. La mise a jour etait suptile mais les performances en montée en iso en large évolution (sur le d5000 pas de bruit visible jusqu'à environ 800 iso tandis que le d5100 plafone plus vers les 1400 iso) donc nette améliorations meme au niveau qualité d'image ou meme d'autonomie !

Là avec le d7100 je ne trouve pas la raison qui pousse les gens a acheter ce dernier... Moins bonne autonomie, qualité de photo equivalente, photos plus volumineuses, poids qui reste equivalent, performances iso quasi identiques, prix plus elevé...

Pour finir, selon mon point de vue la game d5xxxx a toujours évolué de manière significative contrairement a ce que vient de faire Nikon avec son d7100.

Greg

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #46 le: 26 Juil, 2013, 21:23:05 pm »
Bonsoir,

le D4 est était trop cher, ok !
Pourquoi n'a tu pas songé au D3s ?
Même d'occasion, ce sont des appareils pro qui n'ont pas peur de travailler =)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #47 le: 26 Juil, 2013, 21:26:10 pm »
Bonsoir,

le D4 est était trop cher, ok !
Pourquoi n'a tu pas songé au D3s ?
Même d'occasion, ce sont des appareils pro qui n'ont pas peur de travailler =)

Le D3s j'y ai pensé, mais le poids m'a fait un peu peur. J'ai mon D7000 qui est grippé et je trouve le poids déja assez sympathique (j'ai eu quelques ennuis de santés qui font que j'ai un soucis à ma main droite) LA différence de poids entre un D800 et un D3S est d'environ 300g, ce point a donc "pesé" dans la balance ;)

GreG

« Réponse #48 le: 26 Juil, 2013, 21:44:34 pm »

Là avec le d7100 je ne trouve pas la raison qui pousse les gens a acheter ce dernier... Moins bonne autonomie, qualité de photo equivalente, photos plus volumineuses, poids qui reste equivalent, performances iso quasi identiques, prix plus elevé...

Attention que là dessus certains acheteurs sont assez sensibles à tort ou à raison sur ce critère de 24Mp contre 16Mp sinon les D800 par exemple n'auraient jamais eu lieu d'être . Ensuite 51 collimateurs contre 39 pour D7000 et quand même une rareté jusqu'à maintenant réservé aux D800E : l'absence de filtre passe bas qui promet une meilleure restitution des détails et qui peut inciter les paysagistes à upgrader.

Pour ma part cela ne mérite pas un upgrade pour ceux qui ont déjà le D7000 mais pourquoi pas pour ceux qui ont un boitier plus ancien ?

De toute manière entre chaque appareil les progrès peuvent être considérés assez peu importantes mais néanmoins on ne peut pas dire qu'il y en a pas, après chacun jugera en fonction de ses attentes.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #49 le: 26 Juil, 2013, 22:07:13 pm »
Attention que là dessus certains acheteurs sont assez sensibles à tort ou à raison sur ce critère de 24Mp contre 16Mp sinon les D800 par exemple n'auraient jamais eu lieu d'être . Ensuite 51 collimateurs contre 39 pour D7000 et quand même une rareté jusqu'à maintenant réservé aux D800E : l'absence de filtre passe bas qui promet une meilleure restitution des détails et qui peut inciter les paysagistes à upgrader.

Pour ma part cela ne mérite pas un upgrade pour ceux qui ont déjà le D7000 mais pourquoi pas pour ceux qui ont un boitier plus ancien ?

De toute manière entre chaque appareil les progrès peuvent être considérés assez peu importantes mais néanmoins on ne peut pas dire qu'il y en a pas, après chacun jugera en fonction de ses attentes.

Comme je l'ai dis sur un autre fil, si seulement à l'utilisation (point de vue ergonomique) ou à la qualité d'image sortie du boitier en NeF il y avait une différence je dirais ok y'a au moins une évolution mais là sérieusement y'a rien de rien qui puisse différencier une image faite avec un D7100 ou un D7000...

Concernant les 51 collimateurs comme je l'ai dis ailleurs c'est une evolution tout comme le mode crop 1.3x qui peut etre utile en animalier, mais esce que ces choses bien spécifiques peuvent justifier la différence de prix, personnellement non. Pour un utilisateur "lambda" de D90 je vois pas ce que les collimateurs en plus et le mode crop pourront apporter !

Pour le filtre passe bas, je suis désolé mais je n'ai pas trouvé les images faites avec le D7100 plus piquées que sur mon d7000, j'imagine meme pas si ils avaient pas équipés le d7100 d'un tel filtre ca aurait ete catastrophique... Voici un exemple de photo bien piquée avec un D7000 pourtant pas équipé de filtre passe bas, ce jour là j'ai essayé de faire la meme photo avec le D7100 equipé du meme objectif, le résultat n'etait pas probant :(

En grand ici :
http://www.flickr.com/photos/sketsnl/8717851492/

Je parle pas du système de lock de la sélection du mode de prise de vue, je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un tel système. Pour moi le D7100 aurait du évoluer surtout dans l'ergonomie car le bouton ISO est toujours aussi mal placé...

Apres, tout comme le D7000, le D7100 est un Tres bon appareil et comme beaucoup ici ce n'est pas l'equipement qui fait la photo mais le photographe...

GreG
« Modifié: 26 Juil, 2013, 22:09:53 pm par Gregpolo »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #50 le: 26 Juil, 2013, 22:19:40 pm »
Bon, je m'autorise un petit HS :

@ Gregpolo, je viens de faire un tour sur ton Flickr, j'ai l'impression que tu aimes les "bagnoles" ?  ;D

Tes photos sont faites avec ton "vieux" D7000, parce que je les trouve très bien tes photos, bravo ;)

Fin du HS !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #51 le: 26 Juil, 2013, 22:23:42 pm »
Bon, je m'autorise un petit HS :

@ Gregpolo, je viens de faire un tour sur ton Flickr, j'ai l'impression que tu aimes les "bagnoles" ?  ;D

Tes photos sont faites avec ton "vieux" D7000, parce que je les trouve très bien tes photos, bravo ;)

Fin du HS !

Oui oui Avec mon bon vieux D7000 mis a part les dernières photos... J4en ai quelques unes faites avec mon D5100, d'autres dans ma periode full contraste (tellement contrasté que les photos étaient noires) étaient faites avec mon D5000 et les plus vieilles etaient faites avec un bridge Sony...

PS. En effet j'aime les bagnoles, j'aurais du mal à le cacher looool Mais ton compliment me fait chaud au coeur, le fait que les photos que je fais plaisent un peu aux autres c'est le plus important pour moi ;)

GreG

« Réponse #52 le: 26 Juil, 2013, 22:26:04 pm »
Oui mais il y a tout de même une différence subtile entre l'acheteur lambda et toi : c'est que toi tu as eu l'occasion d'utiliser et d'essayer ces 2 boîtiers et d'en tirer tes propres conclusions mais celui qui n'a pas eu en main le D7100 ne peut en aucun cas être aussi certain que toi à savoir que le D7100 n'apporterait pas d'évolutions majeures (toujours selon toi).

Et par contre si le marketing de la marque fait bien son job comme le ferait n'importe quelle marque qui sort une nouveauté au contraire le futur acheteur en recherche de tests et comparaisons n 'y verra que progrès et améliorations sensibles et là c'est encore une autre  subtilité qui fera que les gens achèteront plutôt le d7100. ;D
« Modifié: 26 Juil, 2013, 22:27:53 pm par nikonchester »

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #53 le: 26 Juil, 2013, 22:33:55 pm »
Oui mais il y a tout de même une différence subtile entre l'acheteur lambda et toi : c'est que toi tu as eu l'occasion d'utiliser et d'essayer ces 2 boîtiers et d'en tirer tes propres conclusions mais celui qui n'a pas eu en main le D7100 ne peut en aucun cas être aussi certain que toi à savoir que le D7100 n'apporterait pas d'évolutions majeures (toujours selon toi).

Et par contre si le marketing de la marque fait bien son job comme le ferait n'importe quelle marque qui sort une nouveauté au contraire le futur acheteur en recherche de tests et comparaisons n 'y verra que progrès et améliorations sensibles et là c'est encore une autre  subtilité . ;D

En gros et pour résumer, comme j'arrivais aux limites de mon D7000 niveau ISO surtout je me suis dis je vais pousser le D7100 dans les mêmes conditions (dégeulasse) ben les limites sont les mêmes ! et ce que j'essaye faire comprendre aux futurs acheteurs (maladroitement peut être) c'est qu'entre le D7000 et le D71000 il vaut mieux prendre un d7000 avec une belle optique lumineuse comme un 35mm 1.8 ou un 50mm 1.8 voir le 85mm plutôt qu'un D7100 avec un 18-105 de base... En effet l'utilisateur lambda pensera qu'il a un bon matos (ce qui en soit est vrai) mais celui qui prendra un D7000 avec la belle optique pourra tirer beaucoup plus de son boitier que celui avec son D7100 ;)

PS. Tout comme tu l'a judicieusement fait remarquer tout ceci n'est que mon avis personnel et non une généralité...

GreG

« Réponse #54 le: 26 Juil, 2013, 22:53:00 pm »

PS. Tout comme tu l'a judicieusement fait remarquer tout ceci n'est que mon avis personnel et non une généralité...

GreG

Cela dit je pense comme toi, ayant le D7000 et parcourant à droite à gauche les fils de discussion dont ta réflexion concernant ce dernier je ne songe pas dans le temps à upgrader  .

*

arkane

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Juil, 2013, 22:54:36 pm »
Comme je l'ai dis sur un autre fil, si seulement à l'utilisation (point de vue ergonomique) ou à la qualité d'image sortie du boitier en NeF il y avait une différence je dirais ok y'a au moins une évolution mais là sérieusement y'a rien de rien qui puisse différencier une image faite avec un D7100 ou un D7000...

Concernant les 51 collimateurs comme je l'ai dis ailleurs c'est une evolution tout comme le mode crop 1.3x qui peut etre utile en animalier, mais esce que ces choses bien spécifiques peuvent justifier la différence de prix, personnellement non. Pour un utilisateur "lambda" de D90 je vois pas ce que les collimateurs en plus et le mode crop pourront apporter !

Pour le filtre passe bas, je suis désolé mais je n'ai pas trouvé les images faites avec le D7100 plus piquées que sur mon d7000, j'imagine meme pas si ils avaient pas équipés le d7100 d'un tel filtre ca aurait ete catastrophique... Voici un exemple de photo bien piquée avec un D7000 pourtant pas équipé de filtre passe bas, ce jour là j'ai essayé de faire la meme photo avec le D7100 equipé du meme objectif, le résultat n'etait pas probant :(

En grand ici :
http://www.flickr.com/photos/sketsnl/8717851492/

Je parle pas du système de lock de la sélection du mode de prise de vue, je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un tel système. Pour moi le D7100 aurait du évoluer surtout dans l'ergonomie car le bouton ISO est toujours aussi mal placé...

Apres, tout comme le D7000, le D7100 est un Tres bon appareil et comme beaucoup ici ce n'est pas l'equipement qui fait la photo mais le photographe...

GreG

On ne cesse de répéter qu'entre 2 appareils avec une différence d'une génération il n'y a pas de différence significative. Si tu compares le D7100 au D7000 il n'y aura pas de grosse différence, tout comme il n'y avait pas une grosse différence entre le D90 et le D7000 après sa sortie et pourtant tu as bien pris le D7000. Maintenant on aura compris que tu l'aimes ton D7000  :lol:

En gros et pour résumer, comme j'arrivais aux limites de mon D7000 niveau ISO surtout je me suis dis je vais pousser le D7100 dans les mêmes conditions (dégeulasse) ben les limites sont les mêmes ! et ce que j'essaye faire comprendre aux futurs acheteurs (maladroitement peut être) c'est qu'entre le D7000 et le D71000 il vaut mieux prendre un d7000 avec une belle optique lumineuse comme un 35mm 1.8 ou un 50mm 1.8 voir le 85mm plutôt qu'un D7100 avec un 18-105 de base... En effet l'utilisateur lambda pensera qu'il a un bon matos (ce qui en soit est vrai) mais celui qui prendra un D7000 avec la belle optique pourra tirer beaucoup plus de son boitier que celui avec son D7100 ;)

GreG

C'est une logique qui se vaux entre toute génération, pourquoi un D7000 alors que le D90 n'est pas très différent... avec celle logique mon beau père c'est retrouvé avec une super bonne affaire, un D80 après la sortie du D90 (cadeau pour sa retraite). Ça a été financièrement la meilleure affaire de sa vie : il a passé la grande partie de sa vie dans sa sacoche (ce qui n'a pas été le cas de ses leica). Aujourd'hui il veut le changer pour un D800 et se rends compte qu'il pourra peut être le vendre 150€ (pour plus de 400€ pour un D90 d'occasion). De plus, acheter un appareil d'ancienne génération c'est aussi risquer de le changer plus vite et là l'économie...

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #56 le: 26 Juil, 2013, 23:07:28 pm »
Pour te répondre arkane je trouve sincèrement qu'entre le D90 (que j'ai eu) et le D7000 y'a vraiment eut bcp d'évolutions, j'en résumes quelques unes que j'ai apprécié...

La résistance aux intempéries légères, l'autonomie en progrès, l'obturateur plus rapide 1/8000 pour le D7000, 2 baies SD, évolution des rafales significatives, PETITE évolution ergonomique, et SURTOUT le viseur 100%....

Peut on en dire autant de l'évolution du D7100 ? Je parle bien entendu de choses qui peuvent être utiles au quotidien d'un photographe lambda... La différence de prix entre le D7000 et le D7100 et celle du D7000 (a sa sortie) et le D90 était à quelque chose prêt la même, Or les évolutions utiles ne sont pas si nombreuses que ça...

GreG

« Réponse #57 le: 26 Juil, 2013, 23:26:45 pm »

Peut on en dire autant de l'évolution du D7100 ? Je parle bien entendu de choses qui peuvent être utiles au quotidien d'un photographe lambda... La différence de prix entre le D7000 et le D7100 et celle du D7000 (a sa sortie) et le D90 était à quelque chose prêt la même, Or les évolutions utiles ne sont pas si nombreuses que ça...

GreG

Oui mais là attention c'est à chacun d'apprécier ses besoins/priorités et de ce qui lui est utile ou pas, cela dit tu nous as bien expliqué en quoi le D7100 n'est pas une évolution pour toi et grosso modo je te rejoins là dessus mais d'autres ne l'entendent peut être pas ainsi et heureusement que nous sommes tous différents.
« Modifié: 26 Juil, 2013, 23:29:04 pm par nikonchester »

« Réponse #58 le: 26 Juil, 2013, 23:30:46 pm »
Pour te répondre arkane je trouve sincèrement qu'entre le D90 (que j'ai eu) et le D7000 y'a vraiment eut bcp d'évolutions, j'en résumes quelques unes que j'ai apprécié...
La résistance aux intempéries légères, l'autonomie en progrès, l'obturateur plus rapide 1/8000 pour le D7000, 2 baies SD, évolution des rafales significatives, PETITE évolution ergonomique, et SURTOUT le viseur 100%....
Tu oublies la compatibilité avec les AI/AIS et le réglage fin de l'AF qui étaient des fonctions jusqu'alors réservées aux boitiers "pros". Ce qui fait que le D7000 n'est pas une simple évolution du D90 mais plutôt un tournant dans la gamme.

« Réponse #59 le: 26 Juil, 2013, 23:36:40 pm »
Tu oublies la compatibilité avec les AI/AIS et le réglage fin de l'AF qui étaient des fonctions jusqu'alors réservées aux boitiers "pros". Ce qui fait que le D7000 n'est pas une simple évolution du D90 mais plutôt un tournant dans la gamme.

C'est vrai que j'étais très surpris concernant ces possibilités en effet jusque là seuls les boîtiers pros en avaient l'exclusivité et c'est peu de le dire .

Publicité