Re tout le monde, et encore merci à tout ceux qui ont donnés leurs avis respectifs...
Finalement j'avais décidé de garder encore mon D7000 pour quelques mois, mais j'ai du encore une fois faire une séance de shoot de voitures en situation lumineuses difficiles j'ai donc opté pour une montée en ISO assez importante (entre 1600 et 2000 95% du temps).
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris la décision de changer de Boitier

Donc hier je suis allé me renseigner dans de grands magasins car vers chez moi les petites boutiques photos ne font aucun effort sur le prix (j'habite aux Pays Bas) et j'ai eu une proposition pour un D800 neuf (bien sur) à 2279€.
Entre temps j'ai lu par ci par là que les soucis de poussière du D600 seraient en partie résolus (à confirmer car je n'ai pas suivi les dernieres infos sûres)
Donc me revoilà au pieds du mur, J'hésite entre un D600 et un D800 J'ai essayé de peser le pour et le contre mais certaines interrogations persistent...
Les + du D600- Le prix
- La différence de prix d'environ (à la louche) 800 euros (1498€ pour le D600 et 2279€ pour le D800) me permettrait de prendre le D600 avec un Nikkor 105mm F2 DC (neuf) voir un 14-24mm 2.8 Nikkor (occasion) ou encore un 35mm F1.4 Sigma (neuf) qui m'intéressent...
- Le poids du D600 assez soft qui me permetrait de ressentir moins de fatigue apres une journée de shoot
- Montée en iso un poil meilleures que sur le D800 selon certains articles que j'ai pu consulter (à confirmer bien sûr)
- Rafales un poil meilleures que sur le D800
- Batteries de mon D7000 réutilisable avec le D600
Les - du D600- Problèmes de poussières résolus ?
- Je n'aime pas et surtout je n'arrive pas à me faire au "blocage" de la molette de sélection de mode (M,A,S,P) Même si je ne m'en sert pas énormément ça me gène
- Pas ou peu d'évolution dans l'ergonomie des boutons de réglage par rapport à mon D7000
- Vitesse d'obturation limitée à 1/4000 (ok c'est pas important mais je me suis surpris sur certaines photos à etre à 1/5000 voir 1/6400
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les + du D800- Grand collimateur
- Qualité d'images selon certains magasines
- Evolution en terme d'ergonomie par rapport à mon D7000
- Grosse évolution en terme de qualité d'images
- Belle montée en iso même si elle est moins bonne que le D600
- Boitier qui me semble plus robuste (je ne sais pas vraiment si c'est le cas)
- Batteries de mon D7000 réutilisable avec le D800
- En mode DX j'atteint 16Mega pixels (Comme avec mon D7000)
- Vitesse d'obturation équivalente à mon D7000
Les - du D800- Soucis de netteté à cause du grand nombre de pixels ?
- 1 slot SD (je dois investir des une voir plusieurs CF)
- Poids élevé
- Prix
- Boitier peut être trop expert pour moi bien que je n'utilise plus du tout d'autre mode que le mode M (manque de confiance en moi ?)
- Boitier exigeant en terme d'optiques (es ce que mes objectifs FX me suifferont ?) (nikkor 50mm 1.8G, Nikkor 24/70 2.8, Nikkor 85mm 1.8G)
Le poids des photos ne rentrent pas en compte j'ai une grande capacité de stockage à la maison (plus de 12 To) Tout comme les machines qui suivent donc pas de soucis de ce coté...
Merci de m'éclairer par votre expérience pour essayer de faire le choix le plus judicieux qu'il soit... Pour info, je photographie essentiellement en extérieur, en milieu urbains, souvent le soir voir la nuit ou dans des parking. Je joue beaucoup sur la profondeur de champ, j'essaye d'éviter à tout prix le bruit numérique ISO ou de couleur et mon but sur chacune de mes photos est d'obtenir une imge tres nette.
GreG