Publicité

Hésitation changement D7000
« Réponse #30 le: 09 Mai, 2013, 00:40:01 am »
Les situations où l'on doit dépasser 1600 iso sont quand même courantes.

Tout dépend surtout de l'usage et aussi des objectifs dont on dispose mais je suis d'accord au fait que si l'on veut être paré à tout on aura toujours besoin à un moment ou un autre d'un boîtier qui puisse gérer très bien les hauts isos mais pour certains cela ne sera que pour 10% de cas voire moins et pour d'autres 90% de cas voire davantage .

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Mai, 2013, 14:16:29 pm »
En début de sujet il disait que son utilisation lui demandait de souvent monter en Iso. J'ai essayé de faire le rapprochement avec moi comme j'ai le même boîtier et c'est vrai que je monte vers 2000 iso mini pour des photos de matchs de foot nocturne (match régional...c'est pas l'éclairage D1  ;D), avec un 80-200 f/2.8.
Mais globalement je trouve les résultats bons  :).

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #32 le: 21 Juil, 2013, 21:04:45 pm »
Re tout le monde, et encore merci à tout ceux qui ont donnés leurs avis respectifs...

Finalement j'avais décidé de garder encore mon D7000 pour quelques mois, mais j'ai du encore une fois faire une séance de shoot de voitures en situation lumineuses difficiles j'ai donc opté pour une montée en ISO assez importante (entre 1600 et 2000 95% du temps).

J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris la décision de changer de Boitier :(

Donc hier je suis allé me renseigner dans de grands magasins car vers chez moi les petites boutiques photos ne font aucun effort sur le prix (j'habite aux Pays Bas) et j'ai eu une proposition pour un D800 neuf (bien sur) à 2279€.

Entre temps j'ai lu par ci par là que les soucis de poussière du D600 seraient en partie résolus (à confirmer car je n'ai pas suivi les dernieres infos sûres)

Donc me revoilà au pieds du mur, J'hésite entre un D600 et un D800 J'ai essayé de peser le pour et le contre mais certaines interrogations persistent...

Les + du D600

- Le prix
- La différence de prix d'environ (à la louche) 800 euros (1498€ pour le D600 et 2279€ pour le D800) me permettrait de prendre le D600 avec un Nikkor 105mm F2 DC (neuf) voir un 14-24mm 2.8 Nikkor (occasion) ou encore un 35mm F1.4 Sigma (neuf) qui m'intéressent...
- Le poids du D600 assez soft qui me permetrait de ressentir moins de fatigue apres une journée de shoot
- Montée en iso un poil meilleures que sur le D800 selon certains articles que j'ai pu consulter (à confirmer bien sûr)
- Rafales un poil meilleures que sur le D800
- Batteries de mon D7000 réutilisable avec le D600

Les - du D600

- Problèmes de poussières résolus ?
- Je n'aime pas et surtout je n'arrive pas à me faire au "blocage" de la molette de sélection de mode (M,A,S,P) Même si je ne m'en sert pas énormément ça me gène
- Pas ou peu d'évolution dans l'ergonomie des boutons de réglage par rapport à mon D7000
- Vitesse d'obturation limitée à 1/4000 (ok c'est pas important mais je me suis surpris sur certaines photos à etre à 1/5000 voir 1/6400

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les + du D800

- Grand collimateur
- Qualité d'images selon certains magasines
- Evolution en terme d'ergonomie par rapport à mon D7000
- Grosse évolution en terme de qualité d'images
- Belle montée en iso même si elle est moins bonne que le D600
- Boitier qui me semble plus robuste (je ne sais pas vraiment si c'est le cas)
- Batteries de mon D7000 réutilisable avec le D800
- En mode DX j'atteint 16Mega pixels (Comme avec mon D7000)
- Vitesse d'obturation équivalente à mon D7000

Les - du D800

- Soucis de netteté à cause du grand nombre de pixels ?
- 1 slot SD (je dois investir des une voir plusieurs CF)
- Poids élevé
- Prix
- Boitier peut être trop expert pour moi bien que je n'utilise plus du tout d'autre mode que le mode M (manque de confiance en moi ?)
- Boitier exigeant en terme d'optiques (es ce que mes objectifs FX me suifferont ?) (nikkor 50mm 1.8G, Nikkor 24/70 2.8, Nikkor 85mm 1.8G)

Le poids des photos ne rentrent pas en compte j'ai une grande capacité de stockage à la maison (plus de 12 To) Tout comme les machines qui suivent donc pas de soucis de ce coté...

Merci de m'éclairer par votre expérience pour essayer de faire le choix le plus judicieux qu'il soit... Pour info, je photographie essentiellement en extérieur, en milieu urbains, souvent le soir voir la nuit ou dans des parking. Je joue beaucoup sur la profondeur de champ, j'essaye d'éviter à tout prix le bruit numérique ISO ou de couleur et mon but sur chacune de mes photos est d'obtenir une imge tres nette.

GreG

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #33 le: 23 Juil, 2013, 20:25:43 pm »
Re bon ben je suis passé chez PCH à Bruxelles (que je recommande chaleureusement)

Le vendeur m'a immédiatement dis d'un air dépité que les problèmes de poussière du D600 étaient loin d'être résolus même sur les dernières séries de boitiers.

Voilà donc la confirmation de mes interrogations, le D800 sera pour moi ;)

Merci à tous.
GreG

« Réponse #34 le: 23 Juil, 2013, 20:54:13 pm »
Re bon ben je suis passé chez PCH à Bruxelles (que je recommande chaleureusement)

Le vendeur m'a immédiatement dis d'un air dépité que les problèmes de poussière du D600 étaient loin d'être résolus même sur les dernières séries de boitiers.

On peut saluer la franchise de ton vendeur contrairement à certains des ses confrères de certains magasins du boulevard des filles du Calvaire qui est le prolongement du boulevard Beaumarchais à Paris.  ::)

Voilà donc la confirmation de mes interrogations, le D800 sera pour moi ;)

Pas trop vite, j'en ai deux et ils ont les mêmes problèmes de calage d'AF entre les collimateurs. J'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum.
Il faut savoir qu'un problème sur un produit de cette marque reste existant sur toute la durée de vie du produit. Chez Nikon c'est leur culture.  ::)
« Modifié: 24 Juil, 2013, 12:41:02 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #35 le: 23 Juil, 2013, 21:13:36 pm »
Pas trop vite, j'en ai deux et ils ont les mêmes problèmes de calage d'AF entre les collimateurs. J'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum.
Il faut savoir qu'un problème sur un produit de cette marque reste existant sur toute la durée de vie du produit. Chez Nikon c'est leur culture.  ::)

Tsss j'en ai parlé au vendeur il m'a dis que comparativement aux problèmes de poussières les soucis d'af étaient vraiment minimes en comparaison... Mais pour être honnête j'ai suivi les déboires de certains propriétaires de d800 et autres d800e mais voilà je dois vraiment changer de boitier, alors le d600 est pas bon le 800 non plus reste le d4 qui est pour le moment hors de mon budget, je suis loin d'être un professionnel de la photo en plus...

Greg

« Réponse #36 le: 23 Juil, 2013, 22:03:41 pm »
Tsss j'en ai parlé au vendeur il m'a dis que comparativement aux problèmes de poussières les soucis d'af étaient vraiment minimes en comparaison... Mais pour être honnête j'ai suivi les déboires de certains propriétaires de d800 et autres d800e mais voilà je dois vraiment changer de boitier, alors le d600 est pas bon le 800 non plus

Je viens de récupérer mon premier exemplaire de son Xème passage au SAV il est allé directement dans sa boite car je n'ai plus le coeur à le retester. J'ai fait des centaines photos de mire avec, je vais le revendre à mon retour de vacances. Le second exemplaire prendra le même chemin dans la foulée et je métrais fin à ce mauvais souvenir.

reste le d4 qui est pour le moment hors de mon budget, je suis loin d'être un professionnel de la photo en plus...

Je ne suis pas pro non plus, après, il n'y a pas que Nikon on a heureusement d'autres alternatives comme Sony, Un Blad ou Mamiya d'occase.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #37 le: 23 Juil, 2013, 22:13:07 pm »
Tsss j'en ai parlé au vendeur il m'a dis que comparativement aux problèmes de poussières les soucis d'af étaient vraiment minimes en comparaison... Mais pour être honnête j'ai suivi les déboires de certains propriétaires de d800 et autres d800e mais voilà je dois vraiment changer de boitier, alors le d600 est pas bon le 800 non plus reste le d4 qui est pour le moment hors de mon budget, je suis loin d'être un professionnel de la photo en plus...

Greg

Hum perso ce que peut bien dire un vendeur me laisse dubitatif, car ce que peut prétendre l'un, un autre peut le contredire car j'ai la faiblesse de croire que c'est leurs marges ou la disponibilité en stock qui les raisonnent et cela que ce soit dans le domaine de la photo ou des machines à laver, car en fin de compte un vendeur est là surtout pour ... vendre .

Cela dit je n'aimerais pas être à ta place car il semble qu'il n'y ait pas de solution pour toi.
« Modifié: 23 Juil, 2013, 22:15:22 pm par nikonchester »

« Réponse #38 le: 23 Juil, 2013, 22:18:33 pm »
Hum perso ce que peut bien dire un vendeur me laisse dubitatif, car ce que peut prétendre l'un, un autre peut le contredire car j'ai la faiblesse de croire que c'est leurs marges ou la disponibilité en stock qui les raisonnent et cela que ce soit dans le domaine de la photo ou des machines à laver, car en fin de compte un vendeur est là surtout pour ... vendre .

Je trouve que c'est un comportement rassurant, responsable, qui doit satisfaire son client et un client satisfait c'est un client qui revient...  ;)
F3,F301,F6s et D800E

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #39 le: 23 Juil, 2013, 23:02:32 pm »

Cela dit je n'aimerais pas être à ta place car il semble qu'il n'y ait pas de solution pour toi.

Aux pays bas mon vendeur s'en fou de mon choix il m'a dit, vous voulez un d800 j'en ai, un d600? Pas de soucis... Apres je lui parle des soucis de poussieres sur les d600 il me dis pfff ca fait longtemps que c'est reglé, pour le d800 il n'aurait jamais entendu parler des sous d'af !!!

Les deux choses qu'il m'a dit, vous avez assez d'argent pour prendre le d800, prenez le ! Et a pire venez tester avec vos objectifs...

De l'autre cote a bruxelles le mec m'a dirigé vers le d800 tout en le disant que oui il y avait des soucis d'af sur certains boitiers et que  aux vue des soucis des boitiers derniere generation, il faudrait peut etre que je regarde sur le marché de l'occasion... Un vrai conseil quoi, sans pour autant privilegier une vente...

Greg

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Juil, 2013, 10:28:56 am »
Voilà après de longues hésitations, Je me suis rendu chez mon revendeur, j'ai fais quelques tests photos avec mes objectifs DX et Fx avec le D600 et le D800 puis je suis rentré à la maison...

Le D600 testé était quasiment neuf (environ 100 photos) en raw avec mon 50mm 1.8 à F11 on voyait déja des taches  !!!! J'ai donc regardé les clichés du D800 et l'af me parait bon avec mes 3 principaux objectifs donc j'ai opté pour ce dernier qui d'ailleurs sortait tout juste de la boite :D

Me voilà donc heureux propriétaire de Fx alalalalalalalaaaa depuis le temps que j'en parlais ca y est ! Je suis vraiment super heureux :D Reste plus qu'a maitriser la bête !

Merci à tous pour vos conseils !

GreG

« Réponse #41 le: 26 Juil, 2013, 15:07:12 pm »

pour le full frame je vais attendre encore  5 ans que l'on me les jette a la figure

Si tu ne veux pas attendre si longtemps en attendant j'ai un FE-2 (ben quoi c'est un full frame non ?) en panne qui je peux t'assurer
ferait les mêmes dégâts à la figure qu'un D800 ...

Ps : inutile de répondre je suis déjà loin .  ;D

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #42 le: 26 Juil, 2013, 18:42:19 pm »
moi ,étant tres amateur en photo j'ai voulu rester dans aps-c car les semi pro d800 trop cher et d600 trop huileux
suis donc passé du d5100 16mpx au d5200 24 mpx je viens a peine de recevoir ce d5200 que je l'ai revendu pour un d7100 soit disant paysage plus nette sans filtre pass bas
pour le full frame je vais attendre encore  5 ans que l'on me les jette a la figure

Pour avoir longuement tester le D7100 je n'ai rien trouvé en ce boitier qui me dise ok je vois la différence avec le D7000 sérieusement pour moi le D7100 est simplement un D7000 avec 8Mpixels de plus, ni plus ni moins... Donc je voyais pas l'intérêt d'avoir les mêmes résultats qu'avec mon D7000 tout en ayant des fichiers plus volumineux.

J'ai un de mes amis qui s'est jeté dessus apres avoir eu un D7000, il avait eu la chance comme moi, de tomber sur un D7000 sans aucun problème d'AF et malheureusement pour lui ce n'est pas le cas de son D7100 il est actuellement à la recherche d'un D7000 d'occasion avec tres peu de clicks pour remplacer son D7100 qui est encore au SAV chez Nikon pour la 4ieme fois en 3 mois.

Par contre j'ai gardé mon D7000 ainsi que mon D5100 ce dernier ne me sert que pour mon projet de "rig shoot" auto...

GreG

« Réponse #43 le: 26 Juil, 2013, 19:02:46 pm »
Comme toujours, il y a assez peu de gain à passer d'une génération à la génération suivante dans la même gamme.
Le gain est surtout visible lorsqu'il y a 2 générations d'écart.
Donc si on possède un D7000, le passage au D7100 n'apportera pas grand chose de visible sur les images.

« Réponse #44 le: 26 Juil, 2013, 19:09:53 pm »
Comme toujours, il y a assez peu de gain à passer d'une génération à la génération suivante dans la même gamme.
Le gain est surtout visible lorsqu'il y a 2 générations d'écart.
Donc si on possède un D7000, le passage au D7100 n'apportera pas grand chose de visible sur les images.
+1

Publicité