Bonjour!
Dans le but de faire du paysage en 24x36 et un peu en 6x6, en n&b évidemment, je me suis dit que un gros grain comme j'ai avec la tri-x n'était pas top. Le grain diminue la définition j'imagine, quoique pour un agrandissement A4 c'est peut être pas un gros problème. Mais je souhaite aussi une grande nuance de gris et surtout pas de ciels crâmés (d'où le chois d'un révélateur compensateur).
Me voilà donc parti acheter des pelloches 100 iso (des Rollei Rétro 100) que je comptais même utiliser à 50 iso (peut-être). Je m'achète un révélateur grain fin (Rollei Low Speed) pour compléter l'attirail.
Seulement qu'apprends-je? Ce couple fait du grain hyper fin mais... l'acutance diminue franchement. Je ne sais plus du coup, si j'ai fais le bon choix et j'aimerais avoir vos conseils.
Pour ce que je cherche, des paysages bien détaillés, avec beaucoup de nuances de gris, et pas de ciels tous blancs, que dois-je préférer?
- Rollei 50/100 iso + Rollei Low Speed (très compensateur)
- Rollei 50/100 iso + Rodinal
- Tri-X + Rollei Low Speed (très compensateur)
Autre chose?
Le couple TriX - Rodinal est bien mais pour du paysage, je crois que je cherche autre chose.
Malheureusement, j'ai pas super le temps de faire beaucoup d'essais, je pars en août et l'agrandisseur n'arrive que mi-juillet.

J'aimerais juste avoir une base pour commencer et partir rassuré en safari photo.
jerome