Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« le: 28 Juin, 2007, 21:56:39 pm »
Bonjour!

Dans le but de faire du paysage en 24x36 et un peu en 6x6, en n&b évidemment, je me suis dit que un gros grain comme j'ai avec la tri-x n'était pas top. Le grain diminue la définition j'imagine, quoique pour un agrandissement A4 c'est peut être pas un gros problème. Mais je souhaite aussi une grande nuance de gris et surtout pas de ciels crâmés (d'où le chois d'un révélateur compensateur).

Me voilà donc parti acheter des pelloches 100 iso (des Rollei Rétro 100) que je comptais même utiliser à 50 iso (peut-être). Je m'achète un révélateur grain fin (Rollei Low Speed) pour compléter l'attirail.

Seulement qu'apprends-je? Ce couple fait du grain hyper fin mais... l'acutance diminue franchement. Je ne sais plus du coup, si j'ai fais le bon choix et j'aimerais avoir vos conseils.  

Pour ce que je cherche, des paysages bien détaillés, avec beaucoup de nuances de gris, et pas de ciels tous blancs, que dois-je préférer?

- Rollei 50/100 iso + Rollei Low Speed (très compensateur)
 - Rollei 50/100 iso + Rodinal
 - Tri-X + Rollei Low Speed (très compensateur)

Autre chose?

Le couple TriX - Rodinal est bien mais pour du paysage, je crois que je cherche autre chose.

Malheureusement, j'ai pas super le temps de faire beaucoup d'essais, je pars en août et l'agrandisseur n'arrive que mi-juillet. :( J'aimerais juste avoir une base pour commencer et partir rassuré en safari photo.

jerome

Publicité

Grain fin
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2007, 22:01:41 pm »
rollei R3

*

PHOTOKOR

• Invité
Grain fin
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2007, 23:10:52 pm »
A Jeremy-paris:

- Sans aller chercher un film très technique comme le Rollei Ortho25, je pourrais te conseiller un film de sensibilité moyenne utilisant de nouvelles technologies et sans le côté capricieux du Kodak T-max 100. Il s'agît du film ILFORD 100 DELTA PROFESSIONAL. A exposer à sa sensibilité nominale de 100 ISO.

- Pour obtenir une bonne accutance, tout en conservant un grain fin, il est conseillé de le développer dans du révélateur ID-11 à la dilution de 1+3, comme suit:

1°/ Pas de prémouillage (selon les recommandations du fabricant); Après avoir versé le révélateur, taper la cuve contre le plan de travail afin de chasser les bulles d'air qui pourraient s'accrocher au film et empêcher un développement homogène;
2°/ Développer dans une cuve à spirales 20 minutes à 20°C. Agitation pour un contraste moyen: 4 retournements au cours des 10 premières secondes, puis à nouveau 4 retournements pendant les 10 premières secondes de chaque minute suivante;
3°/ Rinçage à l'eau courante à une T° comprise entre 18 et 22 °C afin d'éviter la réticulation suite au choc thermique (pendant 30 secondes);
4°/ Fixage à la même T° pendant 4 à 5 minutes;
5°/ Lavage à l'eau courante entre 20 et 30 minutes ( toujours entre 18 et 22°C).
6°/ Séchage dans un endroit sec et protégé de poussières. (Un bon séchage est conseillé afin de minimiser l'apparition des anneaux de Newton sous l'agrandisseur).

- Bons tirages!

Cordialement,
Photokor.

PS: Il va sans dire qu'une excellente optique est requise pour extraire tout le potentiel du film utilisé ( définition et microcontraste, bonne résistance au flare ).
Photokor.

*

BOMBU

• Invité
Grain fin
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2007, 23:11:35 pm »
c était le temps.. le temps bénis ou les voyages prenaient leurs temps ..il est vrai que ces "images" portraits de nos campagnes montagnes  bords de mers villes et métiers  m' ont fait réver ..et le bruit des rails  bercer.
nostalgie  nostalgie quand tu....etc . Ces pauvres "images" encadrées étaient  bien souvent fanées et dégradées,
(on passera sous silence les cendriers et rideaux frappés  SNCF )
C'était des 18x24 ou plus grand ?

Grain fin
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2007, 23:28:57 pm »
hello
surement du 13*18cm
il me semble que le rodinal très dilué (1+50) évite l'aglutination des grains, sinon, il y a l'ultra fin de tetenal.
Le Rollei R3 semble un bon successeur du kodak TP 2415 ou de l'agfa pan 25
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2007, 23:29:09 pm »
Merci Photokor. Le problème que j'ai est que j'ai déjà un peu d'expérience avec la TriX et un peu aussi avec Rollei (et en plus j'ai un stock de films des 2 fabriquants). Je suis pas super chaud pour passer à Ilford, à moins d'être vraiment pas content de mes essais. J'ai en plus acheté le révélateur Rollei Low Speed (mais là je suis pas sûr d'avoir fait le bon choix). J'aimerais rester Kodak ou Rollei pour l'instant autrement je vais m'éparpiller (ce qui est déjà un peu le cas en fait :rolleyes: ).

R3 ok mais exposé à combien (il me semble que sa sensibilité ne descende pas en dessous de 200 iso malgrès la pub de Rollei mais je peux me tromper) et développé dans quoi ? Rollei est un peu flou sur l'utilisation de ce film et mets en garde le client sur pas mal de trucs dans sa doc. Du coup j'ai l'impression que c'est un film un peu problématique (mais j'ai pas essayé).

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2007, 23:32:20 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Il me semble que le rodinal très dilué (1+50) évite l'aglutination des grains, sinon, il y a l'ultra fin de tetenal.
J.Ph.
Rodinal 1+50 je peux faire.

Ultra fin? Mais y a-t-il un risque de perte d'acutance avec un révélateur à grain fin?

*

PHOTOKOR

• Invité
Grain fin
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2007, 00:18:15 am »
A Jeremy-paris:

- Le Rollei 100 est l'ancien AGFA APX 100 reconditionné sous la marque Rollei. Ce APX 100, bien que de technologie classique (pas de grains delta ou tabulaires) était connu pour la beauté et la richesse de sa gamme de gris. Pour moi, c'était le plus beau 100ISO du marché qui supportait à merveille le développement à deux bains.

- Les révélateurs suivants sont à conseiller:

1°/ L'Acutol de Paterson (Dilution 9 + 1, 8 minutes à 20°C). Mais il semblerait qu'il n'est plus fabriqué. A vérifier.
2°/ Le Diafine de BKA, révélateur à deux bains, à exposer à 200ISO.  (Stock, 3 min + 3 min à 20°C) - S'achète chez www.mx2.fr ou Prophot: www.prophot.com.
3°/ Le ID-11 d'Ilford ( Dilution 1+1, 13,5 min à 20°C).

- Pour le Kodak Tri-X, utiliser le format 120 pour le paysage ou l'architecture. Un excellent révélateur UFG se trouve chez les mêmes fournisseurs.
- Sinon les très classiques D76 ou ID-11 (Dilution 1 + 1, 10 minutes à 20°C) pour le format 120.

Cordialement,
Photokor.

Grain fin
« Réponse #8 le: 29 Juin, 2007, 00:25:31 am »
hello
si le R3 réagit comme le TP2415, plus tu montes en asa plus le revéléteur est energique (comme l'HC110) et plus tu baisses les asa plus le révélateur doit être diluer et laisser agire longtemps (attention toute fois d'avoir la quantité minimale de chimie "active" par film dans tes 600ml de soupe pour ta cuve)
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2007, 01:30:41 am »
Sur le R3 j'ai lu qu'il fallait utiliser du Rollei Low Speed en-dessous de 200 iso. C'est un révélateur qui est qualifié de "qui va en profondeur" (traduction approximative de l'anglais). Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire, si c'est un révélateur grain fin ou quoi mais par contre faut utiliser autre chose au-delà de 200 iso. Il agit particulièrement sur les hautes lumières donc j'imagine que c'est très compensateur. Du coup, j'imagine aussi qu'il vaut mieux surexposer un peu la R3 et vraiment faire gaffe à bien exposer les ombres.

Je ne sais pas ce que ça peut donner dans du Rodinal ou du HC110 (que je ne connais pas du tout) mais ça a l'air d'être un film très spécial, d'où ma frilosité. Ca demande beaucoup d'essais en tout cas.

Grain fin
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2007, 09:33:07 am »
Hello
j'ai laissé tombé le NB par manque de temps et de courage de remonter un labo.
mais à mons avis, le R3 est le film "absolu".
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #11 le: 29 Juin, 2007, 10:16:05 am »
Je ne sais pas si c'est le film absolu mais en tout cas quand je demande qui a essayé ce film, c'est le silence absolu. C'est embêtant car je ne sais même pas à combien essayer de l'utiliser 25, 50, 100, 200 iso?

Grain fin
« Réponse #12 le: 29 Juin, 2007, 10:17:16 am »
je dirais panf+ rodinal, à cette sensibilité tu bénéficies de l'accutance que procure le Rodinal sans pour autant avoir de grain, alors qu'un développement du 100 iso à 50 iso "ammollira" l'image (quoique qu'avec du perceptol ça passe bien)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Grain fin
« Réponse #13 le: 29 Juin, 2007, 10:19:47 am »
Citation de: jeremy_paris
Je ne sais pas si c'est le film absolu mais en tout cas quand je demande qui a essayé ce film, c'est le silence absolu. C'est embêtant car je ne sais même pas à combien essayer de l'utiliser 25, 50, 100, 200 iso?
peut-être aussi qu'il est plus judiceux d'utiliser soit du 100, soit du 400 iso selon son usage que d'acheter un film à tout faire qui sera bon partout et n'excellera nulle part (en outre il est un peu plus cher que les films classiques)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

jeremy_paris

• Invité
Grain fin
« Réponse #14 le: 29 Juin, 2007, 13:40:53 pm »
Pour l'instant je n'ai acheté que des Rollei Rétro 100 iso de toute façon. Je ne pense pas avoir le temps de tester le R3 avant les vacances, ça viendra après, ça semble intéressant de voir ce que ça donne. Je vais déjà tester le 100 iso qui est proche de l'Agfa APX 100 qui était un bon fillm d'après ce que j'ai compris. J'hésite toujours sur le révélateur à utiliser cependant, Rodinal ou Rollei Low Speed ou autre.

Publicité