Publicité

*

Hors ligne Pierre

Création d d'un catalogue.
« le: 28 Avr, 2013, 22:36:12 pm »
Bonjour,

Je viens d'installer la Beta de LR5... Et je suis en train d'importer mes photos... et déjà des questions...  Je précise que je n'ai jamais utilisé LR toutes versions confondues.

Donc là j'en suis à l'import et je m'interpelle sur une chose... j'ai lancé l'importer des photos de mon DD et.... il m'importe tout... mais est-ce qu'il faut faire car avant je travaillais en faisant des dossiers RAW, TIFF, JPEG... ce qui fait que j'ai des images en double ( logique et normal dans le catalogue)

Mais dès que je vais développer... j'ai cru comprendre que l'on travaille sur le fichier et que les actions appliquées xmp sont stockés dans la bibliothèque l'original n'étant pas modifié.... donc si après je veux avoir un TIFF ou un Jpeg faut faire un export sinon je n'en ai pas trace....  Ne vais-je pas tout mélanger....    ????

Cela change beaucoup la méthode de travail et d'organisation.

Des conseils utiles seraient les bienvenus pour que je ne fasse pas n'importe quoi...

Je crois que je vais devoir acheter un livre sur le sujet....

C'est assez déroutant....

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2013, 22:39:19 pm »
Autre question... ayant deux ordis, j'ai créer mon catalogue sur mon DD externe qui contient mes photos, avec LR5 en plus avec le systeme dynamique je vais pouvoir utiliser le même catalogue sur mes deux macs ou cela va créer un confit ?

En effet image 1 travailler sur ordi 1
Image 2 travailler sur ordi 2 

comme cela va se synchroniser ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2013, 23:18:16 pm »
salut Pierre,

d'abord une réponse à ta première question.
lorsque tu développes un RAW, pour obtenir une version JPEG de ce fichier tu dois passer par une exportation (cette étape correspond à un "enregistrer sous" au format JPEG d'un logiciel classique).

pour exporter, tu peux utiliser le menu "Fichier --> Exporter" ou bien le raccourci clavier cmd/maj/E ce qui te dirige vers la boîte de dialogue "Exporter un fichier" dont il faut bien explorer tous les choix, en particulier "Emplacement d'exportation" et "Paramètres de fichier". il y en a d'autres et tu as intérêt à bien les étudier afin d'obtenir exactement ce que tu veux.

lorsque tu as fixé toutes tes préférences, tu peux enregistrer cet ensemble de choix en cliquant sur le bouton "Ajouter" situé au bas de la colonne de gauche en lui donnant un nom. tu peux ainsi te préparer plusieurs jeux d'exportation avec des paramètres différents (format de fichier, emplacement, taille, etc.). ce nouveau set de réglage viendra s'ajouter à ceux déjà présents dans cette même colonne.

deux astuces:

1/ dans la partie "Emplacement d'exportation", tu as intérêt à cocher la case "Ajouter à ce catalogue" afin que le nouveau fichier soit automatiquement intégré au catalogue et qu'il soit visible par LR.

2/ toujours dans la partie "Emplacement d'exportation", tu peux choisir dans "Exporter vers" la réponse "Sélectionner le dossier ultérieurement" ce qui permet de choisir au dernier moment la destination de ton fichier. pratique si tu crées un set d'exportation mais que le dossier de destination n'est pas forcément le même à chaque fois.

puisque tu crains de mélanger tes RAW avec tes JPEG, il suffit de les placer dans des dossiers différents (d'où l'importance du choix de destination au moment de l'export). mais ce tri entre RAW et JPEG n'est pas spécifique à LR. il en est de même avec n'importe quel soft et LR ne dispense pas de réfléchir à l'organisation et au rangement de ses fichiers sur ton DD.
« Modifié: 28 Avr, 2013, 23:24:59 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 28 Avr, 2013, 23:23:32 pm »
Super! merci pour ces réponses rapides... conseils que je vais appliquer. Pour le classement j'utilise déjà ( sous dossiers )

Je continue à tester l'appli... retours sous peu...

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2013, 23:35:56 pm »
pour ce qui est de l'utilisation de deux machines il est vrai que ça demande rigueur et discipline.

le plus pratique est d'avoir ses fichiers et son catalogue sur un DD externe et de le connecter à la machine avec laquelle tu travailles. ainsi, toute modification faite sur l'une se reportera automatiquement sur l'autre.

si en revanche tu as ta photothèque sur chaque machine, les choses se compliquent pour partager le même catalogue et le synchroniser. dis nous d'abord comment tu utilises tes deux Mac.

autre point important. il faut sauvegarder tes images (ça je pense que tu le savais déjà) mais aussi ton catalogue.

je te conseille de le sauvegarder à chaque fois que tu quittes LR. pour cela, aller dans "Préférences" (cmd/,) onglet "Général" puis au bas de la boîte de dialogue "Aller à paramètres de catalogue" et "Sauvegarde du catalogue".
« Modifié: 29 Avr, 2013, 08:30:34 am par scalène »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 29 Avr, 2013, 09:05:31 am »
Photothèque sur DD externe donc pas de soucis de ce coté là je pense... c'est juste les synchro qui me chiffonne. En effet si je modifie l'image 1 dans l'imac puis je la modifie sur le MBP ... la modif sera répercuté .... Après j'y ai réfléchis, il y a tout de même une limite à ce système, mais pas de soucis réellement car je vais surtout travailler sur l'imac. le MBP de 13" c'est pas hyper pratique.

Edit... Problèmatique d'un catalogue sur DD externe. Si on est pas connecter au DD pas de catalogue LR donc le catalogue dynamique ne sert à rien !!!!

Car moi je voyais les choses ainsi. Un seul catalogue (logique) mais si jamais la machine est déconnecter du Disque du externe on pourrait continuer de travailler... hélas il n'en est rien avec cette méthode.

Comment procéder alors avec deux catalogues ( celui du l'imac sur le DD externe ) vu que se DD est relié en firewire à mon imac. et un autre catalogue sur le portable qui lui ne serait pas toujours connecté? Ca complique bien les choses.... 

« Modifié: 29 Avr, 2013, 10:02:26 am par Pierre »

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2013, 14:29:08 pm »
Tu peux aussi mettre tes photos sur Google Drive pour que ca soit toujours synchronisé.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 29 Avr, 2013, 14:36:19 pm »
Tu rigoles là un NEF fait de 25 ou 30 mo ...  tu images le catalogue entier !!!!!!!!! j'ai plus de 30 000 photos déjà 500Go sur mon DD externe

J'ai une dropbox, je n'utilises pas le google Drive.  

Edit1: oups! je réalise que tu parles du catalogues mais pas de mes photos... MAIS, pas toujours connecté au web... donc plus d'accès catalogue. Et puis ça ne va pas poser problème ?  

Bon je peux faire un essai...

Edit 2: Hum je viens d'essayer avec ma dropbox... ce que je craignais... ça va être vraiment trop trop lourd.... déjà 17 mo pour un dossier photo de 420 mo... 

Ou alors utiliser cette méthode que pour le travail en cours...
« Modifié: 29 Avr, 2013, 14:49:05 pm par Pierre »

« Réponse #8 le: 29 Avr, 2013, 16:01:56 pm »
le catalogue prend effectivement de la place; le mien dépasse le Go. d'ailleurs, si tu le sauvegardes régulièrement (ce qui est indispensable), à chaque sauvegarde LR recrée un nouveau fichier (Lightroom x Catalog.lrcat) qui fait le poids du catalogue, bien sûr. il est donc utile de supprimer les anciennes sauvegardes pour ne conserver que les dernières (2 me semble suffisant).

pour ton problème d'utilisation de deux machines, je ne maîtrise pas bien cet aspect et laisse la main à d'autres. voici un lien qui te sera utile:
http://fotopassion.fr/lightroom-travailler-avec-plusieurs-ordinateurs-et-plus-encore/

d'autres liens utiles:
http://www.lifeisnice.fr/photo/  (il s'agit du blog de lifeisnice, membre du forum)
http://www.haddok.fr/bibliotheque_videos/  (tu dois demander une autorisation qui te sera accordée gracieusement)
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/plan-du-site/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 29 Avr, 2013, 16:47:08 pm »
Bonjour,

Merci à vous deux pour tous ces liens ... j'ai de quoi lire sur le sujet  :P 

Pierre

« Réponse #10 le: 29 Avr, 2013, 18:10:24 pm »
Bonjour,

Concernant le travail sur 2 ordis, une des grosses nouveautés de la Beta5 de Lr est la création à l'importation "d'appercus dynamiques", ce qui permet de travailler sur le catalogue sur un ordi secondaire à partir des apperçus dynamiques sans les fichiers d'origine et se synchroniser dès le rebranchement de ceux çi.

Pour mieux comprendre en vidéo:

http://fr.tuto.com/lightroom/les-nouveautes-de-lightroom-5-lightroom,40556.html

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2013, 18:14:45 pm »
Merci du lien... j'ai déjà vu ce tuto.  Toutefois ce que ce tuto ne dit pas ... c'est comment gérer le catalogue avec deux machines. Mais j'ai trouvé grace aux liens déjà fournis la réponse. il suffit d'exporter son catalogue et à ce moment là de créer les aperçus dynamique. On peut donc travailler  en mode non connecté avec une deuxième machine.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 20:38:49 pm »
Nouvelle question...

Peux-t-on ré-indexer le catalogue en un seul clic... j'ai trové une fonction synchroniser les dossiers

Je m'explique... en effet j'ai créer un catalogue du contenu de mon DD externe... mais voilà, mon classement actuel me pose un problème avec LR.

Je classe mes images dans des dossiers mais je mettais à la racine du dossier les originaux, puis dans des sous dossiers les imagres traités ( jpeg, psd, tiff ) or avec LR si je suis sur le dossier principal pour voir mes originaux... je me coltine aussi le reste... grrr.

Solution: mettre alors aussi mes originaux dans un dossier... mais le catalogue de LR n'est alors pas à jour...  Donc soit je refait tout le catalogue soit je synchronise les dossiers ... c'est quoi le mieux ?

EDIT: J'ai trouvé autre chose... dans LR ne pas faire afficher les photos des sous-dossiers... Oui mais est-ce le mieux ?
« Modifié: 29 Avr, 2013, 20:42:53 pm par Pierre »

« Réponse #13 le: 29 Avr, 2013, 21:07:48 pm »
deux ou trois choses:

1/ il y a moyen de ne pas afficher le contenu des sous dossiers. je ne me souviens plus comment, mais je suis sûr que ça existe; je vais rechercher ça.

2/ s'il te vient l'idée de modifier ton arborescence, ne le fais pas dans le finder mais directement dans LR. pareil pour déplacer une fichier.

3/ pour exploiter au mieux la puissance du catalogue de LR et de sa base de données, tu devras perdre l'habitude de consulter ta photothèque en entrant par les dossiers. tu vas découvrir les avantages des collections et tu ne reviendras pas en AR. si tu prends soin de renseigner chaque image avec les critères de ton choix, tu pourras retrouver une image en quelques clics. dit autrement, on pourrait mettre TOUS ses fichiers dans le même dossier (un peu comme dans un immense sac) et retrouver d'un claquement de doigt CELUI qu'on recherche. LR permet ça, à condition de se discipliner.

il y a déjà les collections intelligentes qui se reposent sur des données objectives (date, focale, exifs, etc. tout ce qui est contenu dans le fichier permet de faire des tris). viennent ensuite les critères subjectifs que tu choisiras: les mots clé.

c'est un travail colossal quand on part de zéro avec des milliers d'images.
c'est très rapide pour les nouvelles.

mais ça en vaut la peine.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 29 Avr, 2013, 21:15:58 pm »
1) j'ai trouvé le truc pour ne pas afficher les sous dossiers. Mais je reclasse mes dossiers et suffit de faire synchro et ça me met le truc à jour... mais je vais regarder comment faire depuis LR vu que tu dis que c'est possible.

2) pour les tags, j'en mettais déjà avec spotlight... faut que je regarde si LR les reprends....  Je préfère encore faire des dossiers... mais du coup je n'aurais plus que 1 dossier par sujet pour les futurs importations si en plus je développe dans LR... chose que je n'ai pas encore abordé...

... ça va encore entrainer plein de questions   ;D ;D ;D

merci pour tout

Un truc déjà mais qui n'a rien a voir avec LR...  LR sur l'imac 27" c'est bien  :) sur mon MBP 13" c'est vraiment pas l'idéal, écran vraiment trop étrique à mon goût

Publicité