salut Pierre,
d'abord une réponse à ta première question.
lorsque tu développes un RAW, pour obtenir une version JPEG de ce fichier tu dois passer par une exportation (cette étape correspond à un "enregistrer sous" au format JPEG d'un logiciel classique).
pour exporter, tu peux utiliser le menu "Fichier --> Exporter" ou bien le raccourci clavier cmd/maj/E ce qui te dirige vers la boîte de dialogue "Exporter un fichier" dont il faut bien explorer tous les choix, en particulier "Emplacement d'exportation" et "Paramètres de fichier". il y en a d'autres et tu as intérêt à bien les étudier afin d'obtenir exactement ce que tu veux.
lorsque tu as fixé toutes tes préférences, tu peux enregistrer cet ensemble de choix en cliquant sur le bouton "Ajouter" situé au bas de la colonne de gauche en lui donnant un nom. tu peux ainsi te préparer plusieurs jeux d'exportation avec des paramètres différents (format de fichier, emplacement, taille, etc.). ce nouveau set de réglage viendra s'ajouter à ceux déjà présents dans cette même colonne.
deux astuces:
1/ dans la partie "Emplacement d'exportation", tu as intérêt à cocher la case "Ajouter à ce catalogue" afin que le nouveau fichier soit automatiquement intégré au catalogue et qu'il soit visible par LR.
2/ toujours dans la partie "Emplacement d'exportation", tu peux choisir dans "Exporter vers" la réponse "Sélectionner le dossier ultérieurement" ce qui permet de choisir au dernier moment la destination de ton fichier. pratique si tu crées un set d'exportation mais que le dossier de destination n'est pas forcément le même à chaque fois.
puisque tu crains de mélanger tes RAW avec tes JPEG, il suffit de les placer dans des dossiers différents (d'où l'importance du choix de destination au moment de l'export). mais ce tri entre RAW et JPEG n'est pas spécifique à LR. il en est de même avec n'importe quel soft et LR ne dispense pas de réfléchir à l'organisation et au rangement de ses fichiers sur ton DD.