Pour continuer ce fil, voici comment j'utilise le plus souvent le soft (j'évolue lentement).
1- Correction d'exposition. Ca permet, par exemple, de rattraper un ciel bleu devenu trop pâle.
2- Une fonction qui mérite d'être testée (ça ne donne pas toujours de bon résultat) : niveaux automatiques. Ca permet parfois de partir sur une approche intéressante. Il agit sur les contraste de svaleurs moyennes sans toucher aux hautes lumières.
3 - Une fonction que je découvre : contraste gamme de couleurs dans Filtre. Ca permet d'éclairer un ensemble de valeurs puis de jouer sur le contraste. C'est une autre approche de LST.
4- Les points de contrôle.
5- Dans certains cas, D-Ligting. Hyper puissant quand on veut déboucher les ombres.
6- Très souvent LST dans l'onglet "luminosité des couleurs". Là, les possibilités sont infinies. Mais attention quand il y a du bruit dans les ombres. Ca peut aggraver la situation.
7- Parfois sur "Saturation - chaleur" quand les valeurs sont trop froides. C'est plus simple que la balance des blancs.
8- Avec "Equilibre colorimétrique", on peut atténuer des visages trop empourprés. Madame vous en sera reconnaissante.
9- Reste une fonction dont il ne faut pas abuser mais qui peu redonner du tonus : "masque flou". Histoire d'aumenter la netteté. En général je choisi un rayon de 2 et une intensité entre 30 et 50. Si le rayon est plus fort, on est confronté à des effets de halo.
Pour ma part, je n'utilise pas trop les courbes. J'ai du mal à rester précis. Il reste que quand un cliché peut se passer de tout ça, c'est mieux encore.
Amicalement