Publicité

*

franckleroy

• Invité
Exemples d'utilisation Capture NX
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2007, 11:20:57 am »
Citation de: Humbert
SUper comme exemples, franck! Où trouve-t-on ces refcards sur le net?
Ici :

http://www.rawworkflow.com/products/whibal/index.html

Publicité

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2007, 11:22:22 am »
Citation de: faber
Bonjour,

Bonne idée cette façon d'apprendre à utiliser NX :
Je viens de voir ici qu'on peut comparer avec l'original
Voici un exemple de correction :
Correction avec Niveaux et Courbes : histogramme trop serré à gauche + balance des blancs sur ensoleillé.
http://D:\Docs\Informatique\ScreenShot_NX.jpg
Salut,
Tu as une tache en haut de ton capteur, regarde le ciel ...

*

VM

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2007, 13:02:31 pm »
Merci Franck, mais la valeur est exprimée en % de luminosité (de 0 à 15%): quelle est la correspondance avec les IL ?

Ci-dessous autre exemple.

Les modifs apportées :
mode couleur : II -> III
BdB : 5200 -> 4700
contraste : normal -> faible
saturation : élevée -> normale
correction d'expo : -1 IL
Dlighting : 20 / 1 / 63

Cdlt

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2007, 13:24:31 pm »
Citation de: VM
Merci Franck, mais la valeur est exprimée en % de luminosité (de 0 à 15%): quelle est la correspondance avec les IL ?
Je vais vérifier ce soir chez moi, car j'ai une valeur en IL et non en pourcentage (c'est peut etre une différence entre Mac un Windaube)
a suivre ...

*

viniday

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2007, 17:52:45 pm »
Citation de: VM
Très bonne idée et très intéressant.
Franck, comment fais-tu pour appliquer +1IL sur le noir et -1IL sur le blanc : les points de contrôle offrent un réglage en %.
Ou est-ce un autre réglage ?
sur la photo la valeur et en L et sur l'onglet est et en pourcentage

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2007, 21:14:07 pm »
Mea culpa, en effet sur la barre il ecrit un chiffre a coté du "L" ce qui correspond exactement a la valeur en % dans la boite de dialogue ... C'est trompeur car en petit sur mon ecran voit voit : +1 L  , ce qui fait penser a +1 IL  ;-((

J'ai cru a des IL mais non ;-)

Bon en résumé j'augmente au peu le noir et réduit un peu le blanc pour que cela ne flash pas trop ;-)))

*

VM

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2007, 22:02:15 pm »
C'est effectivement trompeur ! Je me demande à quoi correspond ce %, sachant que le réglage est limité à 15% de part et d'autre : est-ce par rapport à la plage 0-255 ?
Si quelqu'un a une idée ... :/

« Réponse #22 le: 06 Juil, 2007, 12:45:57 pm »
Je dirais pourcentage par rapport à un blanc pur et à un noir pur, non ?

*

VM

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Juil, 2007, 11:38:25 am »
Merci pour cette première piste !
J'ai posé la question au support technique Nikon, à suivre ...

*

laperruque

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Juil, 2007, 15:02:57 pm »
Bonjour à tous ,
Alors pour répondre à ceux qui voudraient savoir a quoi correspond le l dans les points de controle,cela signifie que le curseur du point de controle lorsqu'il est développé au maximum de sa ligne vous donne le 100% de luminosité mesuré par rapport a la surface de référence sur lequel il est posé que se soit pour le noir le blanc ou le neutre il vous indique toujours quand il est au bout de la ligne le 100% de luminosité,ensuite,lorsque vous faites varier le curseur il vous donne en temps réel et en apperçu la modification; ais-été assez clair?Une petite particularité quand meme pour le point de controle noir qui lui, meme s'il n'affiche que 15% en bout de curseur, il n'en est pas moins que le pourcentage de luminosité qu'il represente par rapport un blanc moyen de VOTRE image et de 15% des 100% de luminosité moy.( Ne pas oublier que la couleur noir absorbe le maximum de luminosité)
Amiitiées nikoniste

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Juil, 2007, 22:31:56 pm »
UP...

Je viens d'ajouter une image de comparaison avec LightRoom ! (il faut retourner page 1)

C'est une bombe ce soft ...

« Réponse #26 le: 19 Juil, 2007, 22:06:38 pm »
Pour continuer ce fil, voici comment j'utilise le plus souvent le soft (j'évolue lentement).
1- Correction d'exposition. Ca permet, par exemple, de rattraper un ciel bleu devenu trop pâle.
2- Une fonction qui mérite d'être testée (ça ne donne pas toujours de bon résultat) : niveaux automatiques. Ca permet parfois de partir sur une approche intéressante. Il agit sur les contraste de svaleurs moyennes sans toucher aux hautes lumières.
3 - Une fonction que je découvre : contraste gamme de couleurs dans Filtre. Ca permet d'éclairer un ensemble de valeurs puis de jouer sur le contraste. C'est une autre approche de LST.
4- Les points de contrôle.
5- Dans certains cas, D-Ligting. Hyper puissant quand on veut déboucher les ombres.
6- Très souvent LST dans l'onglet "luminosité des couleurs". Là, les possibilités sont infinies. Mais attention quand il y a du bruit dans les ombres. Ca peut aggraver la situation.
7- Parfois sur "Saturation - chaleur" quand les valeurs sont trop froides. C'est plus simple que la balance des blancs.
8- Avec "Equilibre colorimétrique", on peut atténuer des visages trop empourprés. Madame vous en sera reconnaissante.
9- Reste une fonction dont il ne faut pas abuser mais qui peu redonner du tonus : "masque flou". Histoire d'aumenter la netteté. En général je choisi un rayon de 2 et une intensité entre 30 et 50. Si le rayon est plus fort, on est confronté à des effets de halo.

Pour ma part, je n'utilise pas trop les courbes. J'ai du mal à rester précis. Il reste que quand un cliché peut se passer de tout ça, c'est mieux encore.

Amicalement

« Réponse #27 le: 14 Oct, 2007, 10:49:43 am »
Bonjour,

Je teste un peu Capure NX sur mac.
Je retrouve bien mes impressions dans ls posts précédents sur couleur/contraste, etc.
J'ai essayé les points de contrôle couleur sélectifs. C'est vraiment très bien, très fort.
En voici un exemple en N&B, plus "facile" à doser.
Sur la photo de a voiture, il aurait fallu envoyer un coup de lumière (réflecteurs) sur les jantes. NX le supplée bien, à condition d'y aller sans forcer. Un point au mileu de la roue, un petit diamètre de sélection et un éclaircissement (on peut aussi utiliser conjointement le pinceau à retouche).
Qu'en pensez vous ? En premier la vue "brute" (déjà arrangée), en second le contrôle sélectif. J'ai mis l'original(banal) en dessous (avec un masquage des arbres pas parfait !).

A bientôt.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

« Réponse #28 le: 18 Oct, 2007, 11:43:41 am »
Ton modèle n'est déjà pas un monument de finesse. Il me semble qu'en augmentant le contraste, tu as perdu la transparence de la partie sombre. Cela accroit l'aspect mastoc. D'autre part, faute de PDC, le fond est trop présent. Peut-être trouver des gris plus neutres pour le ciel. Aller vers le plus clair ou le plus sombre.

Pour la netteté, plutôt que de jouer sur le contraste, je préfère utiliser le réglage de netteté à partir des valeurs du boîtier. Ensuite, et là ça devrai le faire, l'utilisation du masque flou qui accentue les parties les plus brillantes.

En passant, bien que tu ais recadré, j'atténuerai les valeurs les plus claires du haut mur qui luttent contre les reflets du véhicule.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 18 Oct, 2007, 11:46:58 am »
Bcp de boulot dans les noirs bouchés et les blancs cramés, mais tout cela me semble rattrapable sans pb ;) L'ensemble est très très dense, je soulagerais un peu bcp

Publicité