Publicité

Quelques bases en photo sous marine
« Réponse #15 le: 29 Avr, 2013, 23:34:14 pm »
Une question en passant : pourquoi préférez vous les objectifs fisheye aux UGA en photo sous-marine ?

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Avr, 2013, 09:13:00 am »
Parce qu'à moins d'être vraiment très très près, l'effet fisheye est amoindri par le facteur de multiplication de la focale dans l'eau (1,428x environ  ::) ).
Si bien qu'un UGA terrestre ne l'est plus vraiment en subaquatique : 17 mm x 1,4 = 23,8.
En gros, on considère qu'un 35 mm (l'optique basique des Nikonos autres que le RS) est l'équivalent d'un 50 mm.

En outre, les logiciels de traitement d'image permettent de corriger l'effet fisheye sans la moindre difficulté. C'est ainsi que, n'ayant pas de "vrai" UGA pour le format DX, j'utilise le 2,8/10,5 sur mes D200 et D300, et corrige l'effet dans NX2. À condition de bien placer l'horizon au centre de l'image, bien entendu ! Le résultat est une prise de vue avec un UGA d'environ 170° au lieu des 180° du fisheye, ce qui reste très honorable… (Là, je parlais de prise de vue terrestre, bien sûr, mais le principe est le même en subaquatique.)  ;)
« Modifié: 30 Avr, 2013, 09:15:38 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

alcadhrim

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Avr, 2013, 09:32:03 am »
D'ailleurs toutes les photos "grand angle" sont prises au 10/17 tokina FE et l'effet fish eye est parfaitement négligeable (enfin à mon avis).

« Réponse #18 le: 30 Avr, 2013, 10:06:23 am »
Oui,
et pour reprendre la saga des Nikonos, je citerai l'illustre 15 mm que les plongeurs appréciaient à juste titre. Exclusivement subaquatique, comme le 20 mm, les 35 et 80 étant amphibies.
Pour le Nikonos RS, la "quintessence", Nikon n'y était pas allé de main morte en nous concoctant un phénoménal 2,8/13 mm. Phénoménal par sa qualité et, comme tout ce que se rapportait au RS, par son prix !

Dommage quand même que la marque n'ait pas conçu une version numérique de cet appareil prodigieux, version qui aurait l'avantage énorme d'éliminer les (gros) problèmes d'étanchéité dus à la porte rectangulaire du dos et surtout à la qualité des joints toriques qui l'équipaient. (Certes, mais à quel prix ?  :o :o :o )

Il faut quand même savoir que ce boîtier AF avait la possibilité de déterminer une mise au point donnée, et de ne déclencher que lorsque le sujet se trouvait à la distance choisie : netteté garantie, très utile et pratique quand on n'a que 36 vues dans l'appareil…

Ce principe est le même que ce qu'on fait avec le dos MF-28 du F5 et, en bricolant bien, le Nikonos RS pouvait être déclenché à distance, méthode idéale pour photographier les hétérocongres, ces poissons qui vivent dans un trou de sable la tête en l'air (si je puis dire  ;D ), et ont la fâcheuse habitude de se cacher quand passe un plongeur, pour ne réapparaître que (beaucoup) plus tard. Placer un boîtier devant les trous et attendre à distance (quelques mètres) permettait à coup sûr de leur tirer le portrait…
Ce système a été utilisé avec bonheur par un certain Laurent Ballesta, que tous les plongeurs photographes et biologistes marins connaissent — et que nombreux envient !  ;)
« Modifié: 30 Avr, 2013, 10:14:14 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

alcadhrim

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Avr, 2013, 10:27:56 am »
Effectivement le photographe sous marin qui ne regrette pas les Nikonos... Mais bon on fait sans et avec un matériel lourd. Ce serait pas mal aussi pour photographier les anguilles jardinières (non, je n'en n'ai pas de photos!!!!! ::))

Il est vrai que sur le plan purement commercial c'est difficile à comprendre.

« Réponse #20 le: 30 Avr, 2013, 10:53:06 am »
les hétérocongres, ces poissons qui vivent dans un trou de sable

J'ai une nouvelle : les homocongres vont bientôt pouvoir se marier, cela promet de jolies fêtes et plein de belles photos avec ou sans Nikonos  :lol: .

*

alcadhrim

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Avr, 2013, 11:29:29 am »
 :lol: :lol: :lol:

Publicité