Bonsoir tout le monde,
Voici un beau sujet, fort bien amené par son initiateur alcadrhim, dont je cite un passage, capital à mes yeux et qui vaut pour toute forme de photo animalière ou botaniste : 
«  Votre compagnon de plongée, votre binôme doit accepter de s'adapter à votre plongée et ce n'est pas toujours amusant pour lui.
Enfin et c'est sans aucun doute le plus important il vous faut développer votre écoresponsabilité, de nombreux photographes sous marins parmi les plus réputés sont la terreur des centres de plongée et des guides: pour avoir le "bon" cliché", ils touchent à tout, abiment et détruisent l'environnement marin. (Le simple contact sur un rameau de corail peut le tuer, toucher un dauphin peut lui apporter une maladie qui va le tuer) Comme en photo sous-marine on doit être près de son sujet si on n'y prend pas garde on peut être extrêmement destructeur. La manie qu'on certain de nourrir les poissons (ou autres) n'est pas davantage acceptable, les clichés n'ont aucun intérêt puisqu'il transmettent une image déformée de la vie de ces animaux et de plus en modifiant le comportement alimentaire on risque bel et bien de détruire le fragile équilibre de l'écosystème local. »Je dirais que le compagnon de plongée se doit d'être en effet exemplaire de patience et de discrétion dans le cas de plongée en scaphandre, mais il peut aussi profiter de ce que vous êtes occupé à faire des images, pour observer les espèces qui passent près de lui. Si lui-même est photographe, le lendemain, c'est lui qui fera les photos, et vous qui serez le compagnon… 
Pour ce qui est de la photo en apnée, nul besoin de compagnon, ça peut très bien se pratiquer seul pour peu qu'on connaisse ses capacités et limites physiques, et qu'on reste toujours loin en dessous.
J'ai pratiqué la photo quelques années avec un Nikonos V et son 35 mm basique dans les années 94~98, et ne plonge plus depuis cette époque. J'avais fait acheter le Nikonos RS à mon service, avec le 2,8/20~35 et le 2,8/50 Micro-Nikkor plus deux flashs Sea & Sea équivalents du flash Nikon SB-103, tout aussi performants mais deux fois moins chers, mais n'ai pu l'utiliser qu'une seule fois dans de mauvaises conditions, la plongée m'étant alors interdite suite à un accident barotraumatique stupide, et une sinusite carabinée (dès 1 m de fond, t'as l'impression que ton crâne explose…  

 ). Je me contentai alors de suivre les plongeurs faisant une dérivante en pilotant mon bateau de service, ce qui n'est pas mal non plus. Ma dernière plongée, c'est 3', -12 m… Pas glorieux mais restent les souvenirs, et je compte bien sur ce fil pour les faire revivre.  
 
 
Notez que le D300s en caisson donne d'excellents résultats, avec le fisheye DX 2,8/10,5 mm Nikkor, tout petit, si j'en crois les photos que m'envoie régulièrement mon ami de Nouméa, que j'ai formé à Mayotte "dans l'temps". Et je le crois !
Longue vie à ce fil !  
 
  
 
P.S. : En ce qui concerne le "RS", je l'avais essayé avant de partir à Mayotte, mes amis du SAV Nikon de l'époque me l'ayant prêté pour quelques jours avec le 20~35 et un flash SB-104 (le gros). J'ai plongé en février dans les sources de la Touvre (près d'Angoulème) avec un copain, par un jour de fort beau temps. Nous avons plongé pendant une bonne heure dans de l'eau à 12 °C, et fait quelques superbes images en Velvia 50 ISO, notamment d'une perche qui se laissait caresser le ventre comme si c'était naturel… Photos disparues, volées. (Le "copain" n'en est plus un depuis belle lurette, mais ça ne change rien au souvenir de cette plongée.) Nous avions signalé notre plongée à la Gendarmerie locale, et eûmes la visite des "bleus" venus voir si tout allait bien, et tout allait bien. 
À l'époque, je n'avais que le BE mais un excellent entraînement et des plongées avec mon club en hiver dans le lac Pavin, dans de l'eau à 5 °C, et le copain n'avait rien. Mais ça, on l'avait pas dit !  
 
  
 
  Bon, je vous laisse…  
