Comme Heywood, j'ai deux réglages de base:
- DLA auto pour les photos en lumière "normale"
- DLA désactivé pour les photos en lumière faible (spectacles, intérieur). Buzz en a donné la raison : souvent, ces scènes sont très contrastées et le DLA tente de calmer ce contraste en sous-exposant, ce qui est inutile sur une scène de concert par exemple, et ce qui fait énormément monter le bruit.
Le réglage auto sur le D700 comme sur le D4 est particulièrement efficace et la plupart du temps bien dosé. Il se "désactive" lui-même lorsque la scène est peu contrastée. Donc peu de risques d'avoir des photos fades et manquant de contraste comme cela peut arriver si on le laisse sur une position fixe (normal, faible...)
Deux petites choses à ajouter:
- il y a des scènes qui demandent une correction d'exposition, c'est normal et les automatismes ne peuvent pas tout.
- doit-on post-traiter ou pas ? Le DLA n'apporte pas de réponse à cette question. Soit on l'utilise et on devra, dans certains cas, doser son action au traitement de l'image. Soit on ne l'utilise pas et, dans ce cas, on doit poser pour les hautes lumières, ce qui a pour effet obligatoire d'enterrer les zones sombres. D'où un traitement obligatoire là aussi. Cette interrogation ne date pas de l'apparition du DLA et ne date pas non plus de l'apparition des boitiers numériques. Soit on accepte des zones de la photo sans information, soit on travaille sa photo. Ca a toujours été le cas

Je n'avais pas non plus compris tout de suite que le post traitement est quasi obligatoire, ainsi que le shooting en raw (je ne sais pas comment font les utilisatuers du D5100 qui shootent en jpeg).
Je suis aussi utilisateur du format raw, comme beaucoup, mais il ne faut rien exagérer. Le raw apporte beaucoup de souplesse et supporte mieux les traitements lourds, mais un jpeg dont les hautes lumières ne sont pas cramées se traite très bien, surtout à sensibilité nominale.