Publicité

D5100 : D-Lighting auto et sous-expo
« le: 25 Avr, 2013, 13:57:05 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé dans un forum ce lien :

http://thediscerningphotographer.c [...] ra-review/

et c'est exactement ce que je constate très souvent, histogramme inclus : les photos sont le plus souvent sous-exposées (comme "voilées" ), et l'histogramme est comme resserré au milieu, exactement comme dans le lien, et il faut corriger au post traitement.

Après essais et re essais, je pense qu'il s'agit du D-Lighting actif, paramétré par défaut ON en mode automatique

En effet, celui-ci a tendance à "resserrer" l'histogramme (à faire disparaître les valeurs extrêmes).
Dans certains cas c'est flagrant, dans d'autres moins, et encore dans d'autres tout-à-fait adapté ; mais impossible prévoir quand.

Il existe la possibilité de faire un bracketing du D-Lighting (=2 photos, avec et sans).
Mais faire 2 photos pour ça ?!

Qu'en pensez-vous ?

Le laisseriez-vous activé en auto, comme il l'est par défaut ?
« Modifié: 25 Avr, 2013, 13:59:52 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Avr, 2013, 14:32:05 pm »
Le phénomène est connu depuis très longtemps : le D-Lighting auto "boîtier" n'est reconnu en Raw que par les logiciels Nikon* : si on utilise un logiciel tiers il vaut mieux désactiver cette fonction, car ils ne savent pas l'exploiter : ne reste que la modification d'expo (liée au DLA) qui devient dès lors inutile.

*il fonctionne aussi sur les jpeg boîtier

Buzzz
« Modifié: 25 Avr, 2013, 14:33:39 pm par Buzzz »

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2013, 14:40:39 pm »
Merci de te réponse.

Je n'utilise pas un logiciel tiers, je me sers de ViewNX.

Simplement, il me semble que le D-Lighting actif (qu'il soit en mode auto, ou réglé sur L, N, H, ou H+) aboutit souvent à une sous-exposition de la photo (et/ou à une atténuation du contraste), et qu'on le constate en visualisant la photo et sur l'histogramme.

Veux-tu dire que cette sous-exposition n'apparaîtrait pas comme telle sous un logiciel tiers ?

EDIT :
J'ai l'impression que tu confirmes que le DLA modifie l'exposition, quel que soit le logiciel utilisé.
Mais alors quels sont les éléments d'information perdus sous un logiciel tiers ? Le DLA agit-il sur d'autres paramètres ?

Et, toujours ma question :

Est-ce qu'il vaut mieux le garder ON et auto, comme par défaut :
1- quand on utilise ViewNX ou Capture?
2- quand on utlise un logiciel tiers ?
« Modifié: 25 Avr, 2013, 14:46:19 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #3 le: 25 Avr, 2013, 15:05:36 pm »
Voilà un excellent sujet (peu importe le boitier).
Le d-lighting est une fonctionnalité que j'ai longtemps snobé, mais je pense qu'elle peut offrir des résultats très intéressants.

Pour ceux qui travaillent avec Capture NX, quelles sont vos habitudes avec le d-lighting actif (DLA)
: désactivé, activé (sur quelle valeur) ?

Il y a déjà un point à prendre en compte comme cela est repris dans ce vieux fil ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11198.msg153099#msg153099 ) : si on désactive le DLA à la prise de vue, en post-traitement en appliquant du d-lighting dans Capture NX le résultat ne sera pas le même s'il avait été appliqué dès la prise de vue.

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2013, 15:37:53 pm »
1- quand on utilise ViewNX ou Capture?
Non, car en haute sensibilité le DLA a tendance à faire monter le bruit. Pas de souci en conditions normales.

2- quand on utlise un logiciel tiers ?
Non, car ces logiciels ne conservent logiquement que le décalage d'expo, et ne savent pas appliquer le DLA associé (® Nikon).

Buzzz

« Réponse #5 le: 25 Avr, 2013, 16:11:06 pm »

Merci.

J'ai fait plein d'essais, et vraiment l'intérêt est aléatoire...
D800 + fixes

« Réponse #6 le: 25 Avr, 2013, 16:18:05 pm »
Ce qui est fort logique, car 1/ toutes les images n'en ont pas forcément besoin ou pas autant, et 2/ l'intensité de l'effet (DLR et décalage de l'expo) n'est pas identique d'une image à l'autre pour la raison 1/.

Buzzz

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2013, 17:31:17 pm »
Ce qui est fort logique, car 1/ toutes les images n'en ont pas forcément besoin ou pas autant, et 2/ l'intensité de l'effet (DLR et décalage de l'expo) n'est pas identique d'une image à l'autre pour la raison 1/.

Buzzz

Mais le mode Automatique du DLA ne serait-il pas justement censé répondre à cela (photos qui n'en ont pas besoin, ou intensité variable de l'effet quand besoin) ?

Or, ça ne me semble pas être vraiment le cas...

Ce qui est ennuyeux, c'est que quelquefois on voit que le DLA (Auto, donc) a été très utile, et d'autres fois, au contraire, il a resserré exagérement l'histogramme....
« Modifié: 25 Avr, 2013, 17:33:40 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #8 le: 25 Avr, 2013, 17:37:25 pm »
Si tu veux dire que l'intérêt dépend de la scène qu'on photographie, et donc que cette fonction n'est pas systématiquement utile, certainement.

Pour ma part sur mon D600 (mon 1er boîtier doté de cette fonction) j'ai toujours le DLA réglé sur "normal" pour mes photos statiques (réglage U1) et sur "très élevé" (HP) pour mes photos d'action (essentiellement équestre, réglage U2).

Clairement je dois quasi systématiquement contraster au post-traitement, mais c'était déjà le cas sur mon précédent boîtier (D200) : je sous-exposais pour limiter le risque de saturer les hautes lumières.

Donc globalement le DLA représente un vrai progrès pour moi : je sature moins mes luminosités extrêmes. Certes je sous-expose et sous-contraste en permanence, mais ça ne date pas du DLA...
« Modifié: 25 Avr, 2013, 17:40:29 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2013, 18:23:51 pm »
Merci de ton message.

Pourquoi n'optes-tu pas pour le mode Auto du DLA (s'il existe pour le D600) ?

Nb:
Maintenant que j'ai compris, ça va mieux.
Au départ, venant de l'argentique (le D5100 est mon premier numérique), je ne comprenais pas pourquoi j'avais cette sous-exposition (et j'en étais assez contrarié).
Je n'avais pas non plus compris tout de suite que le post traitement est quasi obligatoire, ainsi que le shooting en raw (je ne sais pas comment font les utilisatuers du D5100 qui shootent en jpeg).
« Modifié: 25 Avr, 2013, 22:07:25 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2013, 21:25:31 pm »
Clairement je dois quasi systématiquement contraster au post-traitement, mais c'était déjà le cas sur mon précédent boîtier (D200) : je sous-exposais pour limiter le risque de saturer les hautes lumières.
Donc globalement le DLA représente un vrai progrès pour moi

Je te rejoins totalement dans ce constat : bien souvent en photos extérieures je sous-expose (à -0.3) pour garder du détail dans les hautes lumières et je rajoute de manière assez systématique du contraste en post-traitement (ou bien en utilisant l'optimisation "paysage" que j'ai redécouvert).
Rajouter un peu de d-lighting permet d'éclaircir ainsi les zones trop bouchées.

Reste à savoir si il vaut mieux l'activer en permanence ou le rajouter si besoin en post-traitement avec Capture NX. Vraisemblablement cela fonctionne mieux si il est activé à la prise de vue.

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2013, 21:55:07 pm »
Avec le D600 je n'ai jamais eu à sous-exposer pour le moment (en dehors du DLA je veux dire). Il se débrouille vraiment bien.

@nuin, oui pardon sur mon réglage U1 je suis en DLA auto il me semble (je n'ai pas mon boîtier sous les yeux).

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2013, 22:14:55 pm »

Pour moi aussi, avec le DLA, inutile de sous-exposer.

Et c'est vrai qu'en mode Auto, si on accepte le risque de sous-exposition (assez fréquente, il est vrai, mais rattrapable au post traitement), ça ne marche pas mal.
Ce matin petit test au marché, ciel semi-nuageux semi-lumineux, deux photos au 35 mm pour test vite faites, avec et sans DLA.
De façon assez subtile, le DLA traite impeccablement le ciel, alors qu'il y a deux zones quasi brûlées sans.
D800 + fixes

« Réponse #13 le: 26 Avr, 2013, 16:25:04 pm »
Comme Heywood, j'ai deux réglages de base:
- DLA auto pour les photos en lumière "normale"
- DLA désactivé pour les photos en lumière faible (spectacles, intérieur). Buzz en a donné la raison : souvent, ces scènes sont très contrastées et le DLA tente de calmer ce contraste en sous-exposant, ce qui est inutile sur une scène de concert par exemple, et ce qui fait énormément monter le bruit.

Le réglage auto sur le D700 comme sur le D4 est particulièrement efficace et la plupart du temps bien dosé. Il se "désactive" lui-même lorsque la scène est peu contrastée. Donc peu de risques d'avoir des photos fades et manquant de contraste comme cela peut arriver si on le laisse sur une position fixe (normal, faible...)

Deux petites choses à ajouter:
- il y a des scènes qui demandent une correction d'exposition, c'est normal et les automatismes ne peuvent pas tout.
- doit-on post-traiter ou pas ? Le DLA n'apporte pas de réponse à cette question. Soit on l'utilise et on devra, dans certains cas, doser son action au traitement de l'image. Soit on ne l'utilise pas et, dans ce cas, on doit poser pour les hautes lumières, ce qui a pour effet obligatoire d'enterrer les zones sombres. D'où un traitement obligatoire là aussi. Cette interrogation ne date pas de l'apparition du DLA et ne date pas non plus de l'apparition des boitiers numériques. Soit on accepte des zones de la photo sans information, soit on travaille sa photo. Ca a toujours été le cas ;)

Je n'avais pas non plus compris tout de suite que le post traitement est quasi obligatoire, ainsi que le shooting en raw (je ne sais pas comment font les utilisatuers du D5100 qui shootent en jpeg).
Je suis aussi utilisateur du format raw, comme beaucoup, mais il ne faut rien exagérer. Le raw apporte beaucoup de souplesse et supporte mieux les traitements lourds, mais un jpeg dont les hautes lumières ne sont pas cramées se traite très bien, surtout à sensibilité nominale.

« Réponse #14 le: 26 Avr, 2013, 19:41:02 pm »

Merci de ces précieuses réponses, très opérationnelles et concrètes.

Je suis tout content avec mon D5100 ; il y a sans aucun doute mieux, mais c'est déjà beaucoup (même du point de vue ergonomie : si on étudie et pratique le boîtier, on arrive à faire pas mal de réglages très rapidement - et il est léger et peu encombrant).
Aujourd'hui, il est clair que la limite est bien celle du photographe, et non celle du boîtier...
D800 + fixes

Publicité