Publicité

Post traitement : quel logiciel ?
« le: 24 Avr, 2013, 10:58:48 am »

J'espère que je ne suis pas dans la mauvaise section.
J'ai bien vu les sections dédiées aux différents logiciels de PT : simplement, avant d'aller lire au sujet de l'un ou de l'autre, lequel avez-vous choisi, et pourquoi ?
Merci.

NB :
Pour l'instant, j'utilise ViewNX, et j'aurais tendance à aller vers Capture, pour rester dans la ligne Nikon, et aller vers ce que j'imagine être une totale compatibilité.
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Avr, 2013, 11:15:03 am »
Passer de ViewNX à CaptureNX, c'est ce qu'à priori je comptais faire aussi pour les mêmes raisons que toi.

Ensuite, j'ai eu l'occasion de tester Lightroom4, et vu le prix de vente (120€, mais régulièrement en promo sur Amazon, je l'ai eu pour 80€) comparé celui de CaptureNX (150€), j'ai franchi le pas. Un peu rebutant à aborder, mais une fois maitrisé, les résultats sont excellents.

D'autre part, Adobe est un gros éditeur établi, expérimenté dans les logiciels graphiques; on peut donc raisonnablement espérer une continuité (et un maintient du développement) à long terme du logiciel. A contrario, l'avenir de CNX est plus incertain...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 24 Avr, 2013, 11:26:45 am »
J'avoue avoir aussi franchi le pas de Lightroom 4, à la suite de la promo à 80 € (étant donné que le moindre logiciel de traitement coûte le double ...)

J'en suis très satisfait. Assez simple d'usage, il permet de réaliser un développement d'un RAW (ou un jpeg ...) assez facilement, et donc d'avoir un rendu assez intéressant sans y passer trop de temps.

Il convient parfaitement à mon usage amateur

« Réponse #3 le: 24 Avr, 2013, 11:42:06 am »
Bonjour,
Tu as plusieurs solutions,
Le  logiciel libre le plus utilisé selon moi
Ufraw pour le traitement des raw associé à Gimp pour la retouche.
C’est totalement gratuit et pas si compliqué que ça à utiliser.
Ensuite tu as des solutions payantes :
Deux dérawtiseur assez semblables à quelques détails près
Lightroom et DxO.
Pour la retouche Photoshop,
Les deux précédents peuvent être intégrés à photoshop comme pluging.
Perso, j’utilise principalement sur mon PC de compet (i7, DD SSD, 6Go de ram)
DxO pour les traitements par lot (env 150 raw en 1h30) et photoshop CS6 pour les retouches plus lourdes.
Sur mon autre PC beaucoup plus vieux, Gimp et Ufraw.

J’ai ajouté récemment à Photoshop la suite niksoftware.

En terme de prix : Dxo pro et film pack 3 (version intermédiaire) avec les promos régulières env. 150 € de mémoire.
CS6 avec par l’intermédiaire de l’offre  de la fédé photo, 270 € avec le CD.
Suite Niksoftware avec une promo et un bon code env 100 €

Pour commencer, je te conseillerais DxO ou Lightroom, avantage de la nouvelle version de lightroon,  le pinceaux qui permet des petites retouches et sa fonction catalogueur plus avancée que celle de DxO.

Enfin faut passer pas mal de temps sur les forum ou dans les bouquins pour comprendre comment ça fonctionne.
Commence avec un seul logiciel et ensuite ajoutes en en fonction de tes besoins.

Bon courage

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2013, 11:47:38 am »
Personnellement Capture NX

Tu retrouveras dans ce fil un certain nombre d'arguments en sa faveur : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=78907.0

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2013, 11:49:45 am »
Merci à tous.

@Vince_51 :
Tu fais un distinguo entre les "dérawtiseurs" (LR et DxO), et les logiciels de retouche (ou le logiciel : CS).

Effectivement, il me semblait bien qu'il y avait une différence, mais c'est une chose que je n'appréhende pas bien.

Est-ce à dire qu'on ne fait pas de retouches avec un dérawtiseur comme LR ?
Pour tant certains ont l'air de n'utiliser que lui et de faire de la retouche (ou alors ce qu'est la retouche n'est pas clair dans mon esprit).

Et Capture, c'est un dérawtiseur, ou un logiciel de retouche, ou les deux ?

NB :
Je préfèrerais éviter de trop investir, en argent bien sûr, mais aussi en temps ; de ce fait, est-ce que CS n'est pas trop ?
Il s'agit juste pour moi de corriger au mieux mes photos (car il me semble que c'est quasiment nécessaire).
D800 + fixes

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 12:02:03 pm »
Le "dé-raw-tiseur" a pour fonction principale d'ouvrir les raw mais aussi de permettre un certain nombre de retouches plus ou moins évoluées.

Les logiciels de retouche photo ne savent pas ouvrir les raw (ils disposent toutefois d'un plug-in qui le fait) mais ils permettent des retouches complexes, comme de combiner plusieurs images différentes (le ciel de l'une et le paysage de l'autre...), de retoucher l'apparence corporelle du modèle, de détourer le sujet principal, de changer le fond d'une image..., ce que les dé-raw-tiseurs ne savent pas faire, ou d'appliquer des retouches limitées à une portion d'image, ce que certains dé-raw-tiseurs savent faire aussi, mais de façon plus limitée.

Les référence en retouche sont Photoshop Creative Suite, mais aussi Gimp, gratuit et Photoshop Elements au tarif accessible.
« Modifié: 24 Avr, 2013, 12:05:32 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2013, 12:09:20 pm »
Merci.

"retoucher l'apparence corporelle du modèle"

C'est à cela qu'on fait référence quand on dit que les photos de mode de mannequins sont toutes passées par photoshop, j'imagine.

Mais il me semble que Capture ou LR permettent de le faire aussi, non (notamment Capture, avec ses fameux U-points) ?

NB :
J'aimerais vraiment ne pas avoir à multiplier les logiciels (LR + CS + plugs, etc)...
D800 + fixes

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2013, 12:22:28 pm »

"et une peau de bébé à la copine qui en sera reconnaissante"

ça c'est bien vrai ; je vais être obligé de prendre CS  8)
D800 + fixes

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2013, 12:23:05 pm »
Merci.

"retoucher l'apparence corporelle du modèle"

C'est à cela qu'on fait référence quand on dit que les photos de mode de mannequins sont toutes passées par photoshop, j'imagine.

Mais il me semble que Capture ou LR permettent de le faire aussi, non (notamment Capture, avec ses fameux U-points) ?

NB :
J'aimerais vraiment ne pas avoir à multiplier les logiciels (LR + CS + plugs, etc)...

Alors, il faut rester avec Capture NX2. Il fait tout ce dont tu as besoin, peu importe la terminologie utilisé par certains et, mine de rien, il est toujours compatible avec NIKON;
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2013, 12:24:22 pm »
Il est vrai que LR4 est limité en retouche profonde comme l'effacement d'objet, mais LR5 qui va sortir prochainement (dispo en RC) sera à la hauteur !!! voire mieux encore  ;)

Les plus de LR il fait également le catalogage,  la création de livres, diaporama ........
« Modifié: 24 Avr, 2013, 12:27:48 pm par JCR28 »

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2013, 12:54:10 pm »
'Va vraiment falloir que je passe à W7 pour pouvoir installer LR5!

« Réponse #12 le: 24 Avr, 2013, 12:57:45 pm »
Perso je suis avec Lr4 et quand la version officielle sortira je passerai sous Lr5, maintenant pour moi impossible de changer.

Au début comme toi j'utilisais simplement viewNx et par un ami j'ai découvert Lightroom. Lightroom peut faire peur au début dès l'instant où l'on a pas assimilé toutes les possibilités de ce logiciel qui peut paraitre austère au premier abord. Il est souvent comparé à une colonne vertébrale ouverte à d'autres logiciels pour un traitement plus précis sur des cas particuliers, pour ma part Photoshop Elements11 pour grosse retouche, Photomatix Pro pour le Hdr et bientôt Autopano Pro pour des panoramiques. lr4 seul me suffit pour 95% de mes photos et le traitement par lot et synchronisé, c'est juste un régal. Le système de cataloguage et de filtre de recherche d'images est magique quand on le maitrise.

Tu peux toujours prendre les versions d'évaluation pour tel ou tel logiciel et le jour où tu es décidé surtout n'hésites pas à te former par des bouquins ou pour ma préférence par des tutos vidéos complets comme sur Tuto.com (bien plus parlant pour ma part) pour appréhender au mieux le logiciel que tu exploitera au mieux par la suite et tu verra tu te régalera aussi quelque soit ton choix ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #13 le: 24 Avr, 2013, 13:00:30 pm »
'Va vraiment falloir que je passe à W7 pour pouvoir installer LR5!

Même pour Lr4 pour pouvoir tourner en 64Bits et DD ssd pour le C avec Lightroom, beaucoup plus fluide.
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

« Réponse #14 le: 24 Avr, 2013, 13:44:11 pm »
LR4 tourne aussi en 64 bits sous Vista, mais la MàJ 4.4 m'avait causé quelques soucis d'installation...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80648.0

Publicité